Fleurir pour la fête de saint Pierre et saint Paul

Compositions florales pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul

Compositions florales devant l’ambon pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul – Étape 2

Par Marie-Odile Lalo, Membre du bureau Fleurir en liturgie

Saint Pierre et saint Paul, deux piliers de l’Église que la tradition chrétienne célèbre le même jour, le 29 juin.

Une seule fête

Pierre, l’apôtre qui s’adressa aux fils d’Israël et Paul, l’apôtre qui fit entrer les païens dans l’Église en leur annonçant l’Évangile du salut, ont des missions distinctes mais complémentaires. Humainement très différents l’un de l’autre et malgré les conflits qui les ont opposés, ils ont vécu la communion fraternelle rendue possible par leur foi commune au Seigneur.

Par la diversité de ses éléments, notre composition symbolisera la diversité et la complémentarité des charismes au sein de l’Église. La nature est généreuse en juin. Profitons-en.

Méditation de la Parole

La parole de Dieu est source d’inspiration pour la forme du bouquet et le choix de son emplacement.

Pierre est le premier à confesser Jésus, le Messie, le Fils de Dieu. Paul annoncera l’Évangile inlassablement. Le bouquet sera donc droit et évoquera la force que les apôtres ont reçu de l’Esprit pour confesser le Christ et proclamer la Bonne Nouvelle à temps et à contretemps. Puisque nous mettons l’accent sur la Parole, nous fleurirons l’ambon.

Composition du bouquet

Deux vases identiques, hauts et droits. De ces contenants jaillissent les mufliers blancs et rouge bordeaux qui donnent l’élan et la hauteur de la composition.

Les œillets rouges renforcent le point focal et symbolisent le martyr des deux apôtres. Ils donnent du poids au bouquet et en assurent la stabilité. Les alstrœmères unissent les deux nuances de rouge. Le lisianthus blanc illumine la composition. Le camélia lui donne sa vigueur.

« Pour vous, qui suis-je ? » Aujourd’hui, le Christ nous pose cette question. Que ces compositions florales  nous aident à lui répondre.

Télécharger l’article complet en PDF :

Sur tv.catholique.fr

Un Temps pour la Création

Comment vivre ce temps, pleinement ? Eléments de réponse avec Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à la Conférence des évêques de France.

Approfondir votre lecture

  • Saint Paul hors les Murs

    Saints Pierre et Paul, fêtés le 29 juin

    En fêtant depuis la seconde moitié du IV siècle les apôtres Pierre et Paul, l’Eglise nous invite à contempler la grâce qui les a animés. Chacun d’eux a vécu une expérience forte de rencontre avec le Christ qui a bouleversé leur vie. L’amour miséricordieux du Père a inondé et vivifié Pierre jusque dans sa faiblesse. Il deviendra le roc sur lequel reposera l’Eglise. Paul, sur le chemin de Damas a été converti et est source de l’universalité du christianisme.

  • January 28, 2014 : Teenager reading the Bible, France.

    La dynamique du baptême dans Romains 6 (1-14)

    Lorsque saint Paul aborde la question de la vie nouvelle dans le Christ, il le fait évidemment en théologien, mais également – il ne faut jamais l’oublier – en témoignant de sa propre expérience. Sur la route de Damas, lui le persécuteur au nom de la Loi, a été rejoint par le Christ crucifié et ressuscité. Il en a été terrassé, avant de renaître par le baptême reçu des mains d’Ananie. C’est le sens de l’exposé qu’il fait aux chrétiens de Rome, en ce chapitre 6 de l’Épître aux Romains, au cœur d’une démonstration de grande ampleur et soigneusement structurée.