Proposition de chants pour la fête de la Transfiguration

Partition 5

Par Agnès Pinardel-Minier, adjointe musique du SNPLS

La fête de la Transfiguration du Seigneur est cette année (2014) un dimanche, mais lorsqu’elle advient en semaine, la messe peut être solennisée et chantée.

Pas de cote spécifique pour cette solennité, mais la lettre « M » (mystère de Dieu/Trinité) pourrait lui correspondre.

Dans les promotions épiscopales nous avons 10 chants « M » :

• Ta puissance est cachée (M 10-79-1)
  • Qui donc est Dieu (CNA 582/ MP 26-92-4)
  • Chantons à Dieu (CNA 538/MP 30-79)
  • Un homme vient (MX 38-63-2)
  • Tant qu’il fait jour (M 20-74-2)
  • Père adorable (M 28-50-4)
  • Heureux le peuple (M 37)
  • O Père, o tout puissant (M 22-26-2 et M 22-26-3)
  • Grâce te soit rendue (MY 36-76-7)

Existent aussi quelques chants cotés (n’appartenant pas aux promotions épiscopales) qui portent dans leur titre une évocation à la transfiguration (car il est question de transfiguration le 2e dimanche de Carême) :

• Louange à toi Jésus transfiguré (GX 220)
  • Fils de Dieu transfiguré (GX 31-81)
  • Messe de la transfiguration (MU 126)
  • Psaume de la transfiguration année C (ZL 96-9)

En cette période estivale, n’hésitez pas à solliciter les talents musicaux des vacanciers, ils peuvent être davantage disponibles pour préparer et musicaliser cette messe de semaine. Demandez à vos services musicaux diocésains des conseils pour composer le programme.

L'image à la clé : La Transfiguration

Sur le site Narthex, « L'image à la clé » vous donne rendez-vous pour une proposition artistique en vidéo !

• lavement des pieds par Benoît 16

Proposition de chants pour la Semaine Sainte

En plus de la sélection proposée pour le temps du Carême pour les chants de l’ordinaire, offrande et communion, voilà les compléments de chants liés aux spécificités de la Semaine Sainte en cette année C.

• partition 6

Quels chants choisir pour le temps du Carême ?

Et si le temps du Carême nous invitait à redécouvrir les moments de silence dans nos liturgies ? À l’image des quarante jours que Jésus a passé au désert, nos célébrations sont plus sobres et dépouillées. Elles laissent davantage de place au recueillement et au silence :

• Assemblée lors d'une célébration eucharistique du temps ordinaire.

Dimanche de la Parole de Dieu : propositions liturgiques pour une célébration eucharistique

Le pape François a publié le 30 septembre 2019 une lettre apostolique, Aperuit illis, dans laquelle il institue le troisième dimanche du temps ordinaire comme « Dimanche de la Parole de Dieu », cette année le 26 janvier. Voici les propositions des services diocésains de la catéchèse et de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Strasbourg pour une célébration eucharistique en paroisse lors du Dimanche de la Parole de Dieu.