Proposition de chants pour la fête de la Transfiguration

Partition 5

Par Agnès Pinardel-Minier, adjointe musique du SNPLS

La fête de la Transfiguration du Seigneur est cette année (2014) un dimanche, mais lorsqu’elle advient en semaine, la messe peut être solennisée et chantée.

Pas de cote spécifique pour cette solennité, mais la lettre « M » (mystère de Dieu/Trinité) pourrait lui correspondre.

Dans les promotions épiscopales nous avons 10 chants « M » :

• Ta puissance est cachée (M 10-79-1)
  • Qui donc est Dieu (CNA 582/ MP 26-92-4)
  • Chantons à Dieu (CNA 538/MP 30-79)
  • Un homme vient (MX 38-63-2)
  • Tant qu’il fait jour (M 20-74-2)
  • Père adorable (M 28-50-4)
  • Heureux le peuple (M 37)
  • O Père, o tout puissant (M 22-26-2 et M 22-26-3)
  • Grâce te soit rendue (MY 36-76-7)

Existent aussi quelques chants cotés (n’appartenant pas aux promotions épiscopales) qui portent dans leur titre une évocation à la transfiguration (car il est question de transfiguration le 2e dimanche de Carême) :

• Louange à toi Jésus transfiguré (GX 220)
  • Fils de Dieu transfiguré (GX 31-81)
  • Messe de la transfiguration (MU 126)
  • Psaume de la transfiguration année C (ZL 96-9)

En cette période estivale, n’hésitez pas à solliciter les talents musicaux des vacanciers, ils peuvent être davantage disponibles pour préparer et musicaliser cette messe de semaine. Demandez à vos services musicaux diocésains des conseils pour composer le programme.

L'image à la clé : La Transfiguration

Sur le site Narthex, « L'image à la clé » vous donne rendez-vous pour une proposition artistique en vidéo !

• Assemblée lors d'une célébration eucharistique du temps ordinaire.

Dimanche de la Parole de Dieu : propositions liturgiques pour une célébration eucharistique

Le pape François a publié le 30 septembre 2019 une lettre apostolique, Aperuit illis, dans laquelle il institue le troisième dimanche du temps ordinaire comme « Dimanche de la Parole de Dieu », cette année le 26 janvier. Voici les propositions des services diocésains de la catéchèse et de la pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Strasbourg pour une célébration eucharistique en paroisse lors du Dimanche de la Parole de Dieu.

• Livres de chants.

Répertoire et liturgie : si on choisissait autrement nos chants ?

« Le prêtre, en organisant la messe, considérera davantage le bien du peuple de Dieu que ses inclinaisons personnelles » (Présentation générale de la liturgie des Heures 352). L’enjeu du chant dans la liturgie est ici défini : le bien du peuple de Dieu. Et quel est ce bien, sinon l’expérience spirituelle du mystère pascal ? Que peut-on en déduire pour le choix des chants ? Couleur liturgique et attitude spirituelle, deux critères essentiels pour choisir un répertoire.

• 620x349 vignettes

Musique liturgique : l’emploi du répertoire historique au Temps pascal

Peut-on utiliser le « trésor » musical de l’Eglise dans nos liturgies ? Comment ? A quelles conditions ?
    Que faire des motets, hymnes, psaumes hérités de plusieurs siècles par des compositeurs de grand talent, parfois au rang de chef d’œuvre ? Si, dans l’absolu, beaucoup de ces musiques sont exploitables dans les concerts de musique sacrée, une partie peut être réutilisée avec discernement, dans la messe notamment. Voici une proposition de répertoire historique pour le temps de Pâques et les cinquante jours jusqu’à la Pentecôte.