Proposition de chants pour la fête de la Transfiguration

Partition 5

Par Agnès Pinardel-Minier, adjointe musique du SNPLS

La fête de la Transfiguration du Seigneur est cette année (2014) un dimanche, mais lorsqu’elle advient en semaine, la messe peut être solennisée et chantée.

Pas de cote spécifique pour cette solennité, mais la lettre « M » (mystère de Dieu/Trinité) pourrait lui correspondre.

Dans les promotions épiscopales nous avons 10 chants « M » :

• Ta puissance est cachée (M 10-79-1)
  • Qui donc est Dieu (CNA 582/ MP 26-92-4)
  • Chantons à Dieu (CNA 538/MP 30-79)
  • Un homme vient (MX 38-63-2)
  • Tant qu’il fait jour (M 20-74-2)
  • Père adorable (M 28-50-4)
  • Heureux le peuple (M 37)
  • O Père, o tout puissant (M 22-26-2 et M 22-26-3)
  • Grâce te soit rendue (MY 36-76-7)

Existent aussi quelques chants cotés (n’appartenant pas aux promotions épiscopales) qui portent dans leur titre une évocation à la transfiguration (car il est question de transfiguration le 2e dimanche de Carême) :

• Louange à toi Jésus transfiguré (GX 220)
  • Fils de Dieu transfiguré (GX 31-81)
  • Messe de la transfiguration (MU 126)
  • Psaume de la transfiguration année C (ZL 96-9)

En cette période estivale, n’hésitez pas à solliciter les talents musicaux des vacanciers, ils peuvent être davantage disponibles pour préparer et musicaliser cette messe de semaine. Demandez à vos services musicaux diocésains des conseils pour composer le programme.

• 23 septembre 2018 : Envoi 2018 du diocèse de Meaux. Chorale dans la cath. St Etienne à Meaux (77), France.

Des Ordinaires pour des temps liturgiques précis

La question d’avoir des Ordinaires propres à des temps liturgiques donnés mérite d’être posée. Mais avant, il convient tout d’abord de s’entendre sur le terme « Ordinaire » lui-même.

• arnets de chants

Comment introduire la nouveauté dans le répertoire paroissial ?

Voilà une question importante qui revient souvent dans les préoccupations des responsables de chant liturgique : faut-il renouveler en permanence le répertoire de nos communautés ? Nous vivons dans un monde où l’idéologie du toujours nouveau s’impose avec force au point que nous y obéissons sans même nous en rendre compte. Il est indispensable de nous interroger sur cette pratique du renouvellement permanent des chants.

• temps pascal

Chants adaptés pour la vigile et le jour de Pâques et le temps Pascal

Avec la Résurrection célébrée, c’est le grand retour des Alléluia et du Gloria. Tout ce temps est particulièrement propice à la jubilation et la louange !