Proposition de chants pour la fête de la Transfiguration

Partition 5

Par Agnès Pinardel-Minier, adjointe musique du SNPLS

La fête de la Transfiguration du Seigneur est cette année (2014) un dimanche, mais lorsqu’elle advient en semaine, la messe peut être solennisée et chantée.

Pas de cote spécifique pour cette solennité, mais la lettre « M » (mystère de Dieu/Trinité) pourrait lui correspondre.

Dans les promotions épiscopales nous avons 10 chants « M » :

• Ta puissance est cachée (M 10-79-1)
  • Qui donc est Dieu (CNA 582/ MP 26-92-4)
  • Chantons à Dieu (CNA 538/MP 30-79)
  • Un homme vient (MX 38-63-2)
  • Tant qu’il fait jour (M 20-74-2)
  • Père adorable (M 28-50-4)
  • Heureux le peuple (M 37)
  • O Père, o tout puissant (M 22-26-2 et M 22-26-3)
  • Grâce te soit rendue (MY 36-76-7)

Existent aussi quelques chants cotés (n’appartenant pas aux promotions épiscopales) qui portent dans leur titre une évocation à la transfiguration (car il est question de transfiguration le 2e dimanche de Carême) :

• Louange à toi Jésus transfiguré (GX 220)
  • Fils de Dieu transfiguré (GX 31-81)
  • Messe de la transfiguration (MU 126)
  • Psaume de la transfiguration année C (ZL 96-9)

En cette période estivale, n’hésitez pas à solliciter les talents musicaux des vacanciers, ils peuvent être davantage disponibles pour préparer et musicaliser cette messe de semaine. Demandez à vos services musicaux diocésains des conseils pour composer le programme.

L'image à la clé : La Transfiguration

Sur le site Narthex, « L'image à la clé » vous donne rendez-vous pour une proposition artistique en vidéo !

• Choisir des chants adaptés pour la procession de communion

Le département musique du SNPLS propose d’approfondir trois chants adaptés pour fêter Marie, essentiellement dans la période de l’Avent. La visée en est : « un rite, un chant – discerner pour mieux choisir ».

• Choisir des chants adaptés pour fêter Marie

• Choisir des chants adaptés pour l’Avent

Aux côtés d’une proposition large de chants pour le temps de l’Avent, le département musique du SNPLS propose d’abord de redécouvrir de manière plus approfondie trois chants. La visée en est : « un rite, un chant – discerner pour mieux choisir ».