Un recueil de pièces d’orgue pour les fêtes mariales

Anthologie en l’honneur de la Vierge MarieL’ANFOL a publié le troisième volume de la série L’orgue au fil de temps liturgique. Cette anthologie compile un large choix de pièces composées en l’honneur de la Vierge Marie, célébrée tout au long de l’année liturgique.

L’Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques (ANFOL) propose en plus de sa revue Préludes des recueils d’anthologie regroupant un certain nombre de pièces d’orgue autour d’un thème liturgique.

Après « Le temps de l’Avent et de Noël » paru en 2014, et « Le temps du Carême et de Pâques » en 2015, vient  de paraître « En l’honneur de la Vierge Marie ».

On trouve dans ce dernier recueil, au format italien idéal pour les pupitres, des pièces élaborées à partir de chants liturgiques (Toi qui ravis le cœur de Dieu, Je vous salue Marie, Reine du ciel, réjouis-toi), des pièces du répertoire historique (Guilmant, Boëly, Aguilera de Heredia, Walther, Du Caurroy, Kindermann, Dandrieu, Merulo, Babou, Speth).

Pour commander ce recueil, rendez-vous sur le site de l’association ANFOL

• Flambeaux de la Procession Mariale, Lourdes (65), France.

Le Propre de la fête de l’Assomption

Oraisons, antiennes et préface de la messe, hymnes des offices. Le 15 août, l’Église fête l’Assomption de la Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel ». C’est en ces termes qu’en 1950, le Pape Pie XII a défini la foi catholique relative à l’Assomption.

• 29 Novembre 2014 : Un couple prie devant une satue de la Vierge lors de la prière commune avant de partir en évangélisation de rue ( mission dans le quartier ), dans le cadre de la campagne de l'Avent 2014 initiée par le diocèse de Paris. Paroisse Sainte Trinité. Paris (75), France.

November 29th, 2014: Street evangelism for Advent 2014. Holy Trinity parish. Paris, France.

Mai, le mois de Marie dans l’année liturgique

Le mois de Marie est né à Rome autour du Collège romain tenu par les jésuites, avant d’atteindre la France seulement à la veille de la Révolution. C’est au XIXe siècle qu’il s’est vigoureusement implanté avec la multiplication des missions paroissiales, les congrégations mariales dans les collèges, et le développement de la dévotion mariale.

• Marie

Fête du Rosaire de la Vierge Marie, le 7 octobre

Il faut distinguer la prière du Rosaire, dévotion populaire, de la fête du Rosaire, solennité liturgique.