Un recueil de pièces d’orgue pour les fêtes mariales

Anthologie en l’honneur de la Vierge MarieL’ANFOL a publié le troisième volume de la série L’orgue au fil de temps liturgique. Cette anthologie compile un large choix de pièces composées en l’honneur de la Vierge Marie, célébrée tout au long de l’année liturgique.

L’Association Nationale de Formation des Organistes Liturgiques (ANFOL) propose en plus de sa revue Préludes des recueils d’anthologie regroupant un certain nombre de pièces d’orgue autour d’un thème liturgique.

Après « Le temps de l’Avent et de Noël » paru en 2014, et « Le temps du Carême et de Pâques » en 2015, vient  de paraître « En l’honneur de la Vierge Marie ».

On trouve dans ce dernier recueil, au format italien idéal pour les pupitres, des pièces élaborées à partir de chants liturgiques (Toi qui ravis le cœur de Dieu, Je vous salue Marie, Reine du ciel, réjouis-toi), des pièces du répertoire historique (Guilmant, Boëly, Aguilera de Heredia, Walther, Du Caurroy, Kindermann, Dandrieu, Merulo, Babou, Speth).

Pour commander ce recueil, rendez-vous sur le site de l’association ANFOL

• 5 mars 2019 : Illustration du Carême. Se connecter avec un téléphone portable sur une application catholique, ici celle de Prions en Eglise. France.

Fête de la Nativité de la Vierge Marie, le 8 septembre

Au mois de septembre, en semaine, l’Église fête trois fêtes mariales, la naissance de Marie, le nom de Marie et les douleurs de Marie. Moins solennelle que l’Assomption, la Nativité de Marie est fêtée avec joie par le peuple chrétien, comme celle de Jean-Baptiste. L’une et l’autre annoncent l’aurore du salut. Dans la prière, la naissance de Marie et sa maternité divine sont mises en relation.

• Flambeaux de la Procession Mariale, Lourdes (65), France.

Le Propre de la fête de l’Assomption

Les oraisons, antiennes et préface de la messe, les hymnes des offices propres à la Solennité de l’Assomption de Marie, le 15 août. Le 15 août, l’Église fête l’Assomption de la Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel ».

• 29 Novembre 2014 : Un couple prie devant une satue de la Vierge lors de la prière commune avant de partir en évangélisation de rue ( mission dans le quartier ), dans le cadre de la campagne de l'Avent 2014 initiée par le diocèse de Paris. Paroisse Sainte Trinité. Paris (75), France.

November 29th, 2014: Street evangelism for Advent 2014. Holy Trinity parish. Paris, France.

Mai, le mois de Marie dans l’année liturgique

Le mois de Marie est né à Rome autour du Collège romain tenu par les jésuites, avant d’atteindre la France seulement à la veille de la Révolution. C’est au XIXe siècle qu’il s’est vigoureusement implanté avec la multiplication des missions paroissiales, les congrégations mariales dans les collèges, et le développement de la dévotion mariale.