La liturgie gardienne de la Création

« Dans l’Eucharistie, la création trouve sa plus grande élévation ». Pourquoi ? Parce qu’en elle, « la plénitude est déjà réalisée » et « uni au Fils incarné, présent dans l’Eucharistie, tout le cosmos rend grâce à Dieu », précise le pape François dans le même numéro 236 de son encyclique Laudato’ Si. Il apparaît donc que « l’Eucharistie est en soi un acte d’amour cosmique : “Oui, cosmique ! Car, même lorsqu’elle est célébrée sur un petit autel d’une église de campagne, l’Eucharistie est toujours célébrée, en un sens, sur l’autel du monde”. L’Eucharistie unit le ciel et la terre, elle embrasse et pénètre toute la création. Le monde est issu des mains de Dieu, retourné à lui dans une joyeuse et pleine adoration ».

De ce regard mystique, le pape déduit alors une conséquence plus concrète : « C’est pourquoi, l’Eucharistie est aussi source de lumière et de motivation pour nos préoccupations concernant l’environnement, et elle nous invite à être gardiens de toute la création. ». Cette affirmation finale vaut pour toutes les célébrations liturgiques, chacune selon son registre propre. De diverses manières, les articles de ce dossier ouvrent des pistes au service d’un art de célébrer qui aide la liturgie à libérer son potentiel de gardienne de la création.

Déployer un art de célébrer qui intègre le fleurissement des différentes formes de liturgie, c’est donc d’abord et avant tout réfléchir et accorder une vigilance toute particulière à la place centrale que doit occuper le Mystère pascal :

les articles du dossier

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 1/5

« Fleurir la liturgie à la lumière du mystère pascal », ce n’est pas seulement fleurir de diverses manières les dimanches et fêtes de l’Église en prière et célébrer ainsi les louanges de Dieu et de sa Création. Ce n’est pas non plus faire de belles compositions uniquement pour la liturgie des Jours saints et du Temps pascal ...

• L’Alliance, entre désert et jardin

Dans ce texte, le père Billon retrace l’alliance entre Dieu et les êtres humains qui traverse la Bible de l’arbre de la connaissance du bien et du mal à l’arbre de la croix du Christ. Toute l’histoire de l’alliance rompue et de l’alliance renouvelée se déroule au jardin et dans le désert. Il s'agit de la retranscription d'une intervention donnée dans le cadre de la session nationale Fleurir en liturgie sur le thème « L’Alliance, entre désert et jardin » le 22 novembre 2017.

• Laudato Si’, entre désert et jardin : des pistes pour le fleurissement dans la liturgie

Dans ce texte, Elena Lasida présente l'encyclique « Laudato Si' » en faisant des liens entre l'encyclique et la mission « Fleurir en liturgie » et suggère des pistes concrètes pour le fleurissement. Il s'agit de la retranscription d'une intervention donnée dans le cadre de la session nationale Fleurir en liturgie sur le thème « L’Alliance, entre désert et jardin » le 21 novembre 2017.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 2/5

"Chemin de feu, chemin de foi : la liturgie de la Lumière" est le 2e article de cette série qui reprend la conférence du P. Ledoux au sujet du fleurissement de nos églises à la lumière du mystère pascal.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 3/5

"Parole et silence : la liturgie de la Parole" est le 3e article de cette série qui reprend la conférence du P. Ledoux au sujet du fleurissement de nos églises à la lumière du mystère pascal.

• Doxologie, eucharistie, ascèse : les germes d’une relation renouvelée à la création

Pour le pape en effet, « il n’y aura pas de nouvelle relation avec la nature sans un être humain nouveau. Il n’y a pas d’écologie sans anthropologie adéquate » (Laudato si’, n. 118). Il s’agit donc d’aider l’homme à réfléchir à nouveau à ce qu’il est, à la fois « sommet de la création » et son « gardien ».

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 4/5

"Réelles présences : la liturgie de l'eau" est le 4e article de cette série qui reprend la conférence du P. Ledoux au sujet du fleurissement de nos églises à la lumière du mystère pascal.

• Fleurir nos églises à la lumière du mystère pascal 5/5

"Hospitalité eucharistique : la liturgie eucharistique" est le 5e article de cette série qui reprend la conférence du P. Ledoux au sujet du fleurissement de nos églises à la lumière du mystère pascal.

• La liturgie face au défi de la sauvegarde de la Création

Depuis 2015, chaque 1er septembre, les catholiques sont invités à célébrer une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Certaines communautés prolongent par une « Saison de la création » jusqu'au 4 octobre, fête de saint François d'Assise, proclamé en 1979 « patron céleste de ceux qui se préoccupent d'écologie » par Jean-Paul II. Mais au‑delà de ces temps forts annuels, la liturgie elle-même encourage à relever le défi de l'écologie.

Fleurir en liturgie

Temps de la Création