« Protection, délivrance, guérison » : présentation et réflexions

• Couverture Protection Délivrance Guérison

Protection, délivrance, guérison : Célébrations et prières

Fruit du travail conjoint du Bureau National des Exorcistes (BNE) et du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), le livre PDG offre une base équilibrée et rigoureuse, tant sur le plan théologique que pastoral, pour offrir un réconfort spirituel aux personnes en souffrance.

Une assemblée ecclésiale

Afin de faire connaître cet ouvrage, une session de formation a été organisée le 9 mai 2017. Cette journée a réuni près de 150 personnes issues de toute la France et de sensibilités ecclésiales très différentes.

On a pu noter également une grande diversité des ministères (prêtres, religieux, diacres, laïcs) et des pastorales représentés : aumôneries de prison, pastorale des migrants, pastorale de la santé, catéchuménat, Pastorale liturgique et sacramentelle, exorcistes, Association nationale des directeurs de pèlerinages, Association des recteurs de sanctuaires, Service national pour l’unité des chrétiens, etc …

Des regards croisés

• Intervention de l’éditeur, David Gabillet (Mame), non publiée ;
  • Exposé théologique sur la protection, la délivrance, la guérison par la théologienne Monique Brulin :

Monique BrulinCollaboratrice scientifique au CNPL puis au SNPLS, elle fut membre du conseil de rédaction de la revue La Maison-Dieu et dans le même temps enseignante à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris, notamment à l’Institut Supérieur de Liturgie. Après des recherches sur la vie liturgique à l’époque moderne (Le Verbe et la voix, La manifestation vocale dans le culte en France au XVIIe siècle, Beauchesne, « Théologie historique », 1998), ses travaux ont porté en priorité sur l’anthropologie des rites et notamment sur les rites concernant la mort et l’homme face à la fragilité (sacrements pour les malades, pénitence et réconciliation, exorcismes).

Télécharger l’exposé « Approche anthropologique de la protection, de la délivrance et de la guérison »

• Présentation de l’ouvrage par un membre du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle et du Bureau national des exorcismes, le P. Bernard Maitte :

Bernard MaittePrêtre du diocèse d’Aix et Arles, le père Maitte est administrateur de la paroisse de Châteauneuf-le-Rouge. Professeur de liturgie et de sacramentaire, il enseigne au séminaire d’Aix, et donne également des cours au Studium NDV de Vénasque. Il est responsable du département de pastorale, spiritualité, art et cultures de l’ISTR/ICM de Marseille. Membre du SNPLS, il traite des questions théologiques et celles qui concernent l’Initiation chrétienne. Il est également membre du Bureau national des exorcistes. À ce titre, il lui a été demandé de diriger l’équipe de rédaction du livre Protection Délivrance, Guérison, célébrations et prières.

Télécharger le diaporama de l’intervention « La genèse du livre, son objet, ses destinataires et son contenu »

• Retour d’une expérimentation de célébration et prières proposées dans le livre PDG, menée par le P. Arnaud Toury, prêtre du diocèse de Reims :
  • Une veillée de prière « Protection, délivrance, guérison » dans le diocèse de Reims

Arnaud Toury est curé de 5 paroisses nouvelles (75 communes) dans les Ardennes, il est recteur du  sanctuaire marial diocésain de Neuvizy, où la Vierge Marie est invoquée sous le nom de Notre-Dame de Bon Secours. Diplômé de l’Institut Supérieur de Liturgie en 2007, il est aujourd’hui délégué de pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse de Reims et prêtre accompagnateur du service diocésain de la catéchèse de l’enfance.

•  Exposé sur la « Place de l’ouvrage dans une pastorale de l’accueil » par le P. Philippe Marxer, sj, ancien responsable national du catéchuménat :

Philippe Marxer

Après 6 ans passés au Service national de la catéchèse et du catéchuménat, le père Marxer a reçu la mission d’être modérateur des études à l’Institut Pey Berland de Bordeaux, dans le cadre de la convention signée avec l’Institut Catholique de Toulouse. Il assure un enseignement de christologie depuis septembre dernier. Il travaille également à la fondation d’une école de « disciples missionnaires » pour la Province apostolique d’Aquitaine. Il assure enfin un cours de sacramentaire au Centre Sèvres à Paris.

Télécharger la contribution « Place de l’ouvrage dans une pastorale de l’accueil »

• Synthèse et conclusion de la journée par le P. Emmanuel Coquet :

Un livre de célébrations et prières

protection-delivrance-guerison-celebrations-et-prieres-17785-300-300

Prières de protection, délivrance et guérison dans la vie des migrants

couv_PDG_2020