La « Saison de la Création » : un temps pour protéger l’héritage du Créateur

Célébrer la Saison de la Création - Visuel 1Du 1er septembre au 4 octobre 2019, les chrétiens du monde entier sont invités par une initiative œcuménique émanant des communautés orthodoxes, catholiques et protestantes à célébrer la « Saison de la Création », à travers des temps de prière et d’action en faveur de la maison commune. Le dicastère pour le service du développement humain intégral nous invite à rejoindre l’initiative, notamment par la mise à disposition de plusieurs ressources.

Le thème retenu pour cette année 2019 est Le réseau de la vie, « un thème qui attire notre attention à la fois sur notre rôle de régisseur de la création et sur l’urgente nécessité de protéger la riche tapisserie tissée par le Créateur qu’est la biodiversité » explique le dicastère. Ce thème aide à méditer sur deux faits essentiels à propos de la création : elle vient de Dieu et nous y contribuons.

Cette Saison de la Création est l’occasion de vivre un temps d’unité, de louange et de prière tourné vers l’œuvre de Dieu.

Les Écritures commencent par l’affirmation de Dieu selon laquelle la création est « très bonne ». Elle est précieuse car faite par Dieu. Toutes ses composantes reflètent un aspect de Dieu. Le témoignage biblique montre que le tissu de la vie – la biodiversité – est important parce que Dieu accorde de la valeur à chaque créature créée. Pour le pape François « Il ne suffit pas de penser aux différentes espèces seulement comme à d’éventuelles ressources exploitables, en oubliant qu’elles ont une valeur en elles-mêmes. […] À cause de nous, des milliers d’espèces ne rendront plus gloire à Dieu par leur existence et ne pourront plus nous communiquer leur propre message. » – Encyclique Laudato Si’ n° 33.

Pour répondre à cette initiative, « Fleurir en Liturgie » propose un dossier composé de quelques documents susceptibles d’être utilisés par les communautés paroissiales avec :

Dans un entretien accordé à L’Osservatore Romano du mardi 25 juin 2019, le Père Giraud, prêtre jésuite, chef économiste de l’Agence française de développement et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique déclare :

« […] Laudato S’ est jusqu’à présent, et au niveau mondial, l’unique document spirituel et aussi politique qui offre un horizon eschatologique du chemin écologique, de l’alliance avec la création. Et en même temps, il propose une analyse scientifique précise, avec des recommandations empreintes de réalisme. […] »

De son côté, dans un message au deuxième forum des communautés Laudato S’ du 6 juillet 2019, le pape François met l’accent sur trois mots :

« Le premier mot est doxologie. Face au bien de la création et surtout face au bien de l’homme qui est le sommet de la création, mais aussi son gardien, il est nécessaire d’adopter une attitude de louange. Face à tant de beauté, avec un émerveillement renouvelé, avec des yeux d’enfants, nous devons être capables d’apprécier la beauté dont nous sommes entourés et dont l’homme est tissé. La louange est le fruit de la contemplation, la contemplation et la louange conduisent au respect, le respect devient quasiment vénération face aux biens de la création et de son Créateur.

Le deuxième mot est Eucharistie. L’attitude eucharistique face au monde et à ses habitants sait saisir la condition de don que tout être vivant porte en soi. Toute chose nous est remise gratuitement et pas pour être pillée ou phagocytée, mais pour devenir à son tour don à partager, don à donner pour que la joie soit pour tous et soit, pour cela, plus grande.

Le troisième mot est ascèse. Toute forme de respect naît d’une attitude ascétique, c’est-à-dire de la capacité de savoir renoncer à quelque chose pour un bien plus grand, pour le bien des autres. L’ascèse nous aide à convertir l’attitude prédatrice, toujours aux aguets, pour assumer la forme du partage, de la relation écologique, respectueuse et courtoise. »

Puissent ces quelques lignes nous encourager à œuvrer pour la sauvegarde de notre « maison commune ».

Les articles du dossier

Sur tv.catholique.fr

Un Temps pour la Création

Comment vivre ce temps, pleinement ? Eléments de réponse avec Elena Lasida, chargée de mission écologie et société à la Conférence des évêques de France.

Approfondir votre lecture

  • Messe Laudato Si’ pour la création à la Basilique de Fourvière.

    La liturgie face au défi de la sauvegarde de la Création

    Depuis 2015, chaque 1er septembre, les catholiques sont invités à célébrer une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Certaines communautés prolongent par une « Saison de la création » jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, proclamé en 1979 « patron céleste de ceux qui se préoccupent d’écologie » par Jean-Paul II. Mais au‑delà de ces temps forts annuels, la liturgie elle-même encourage à relever le défi de l’écologie.

  • Bernard Preynet, vitrail de la Création, 7ème jour. Église des Villettes (43)

    La Création et la Nouvelle Alliance colorent les vitraux de l’église des Villettes (43)

    Les vitraux de la nef de l’église paroissiale des Villettes, œuvre de Bernard Preynet, artisan-verrier de Grangevallat, Monistrol-sur-Loire, ont été placés en mars 1994, en remplacement d’anciens vitraux en mauvais état. Suivant les désirs du conseil paroissial, de nombreux paroissiens et du Père Orfeuvre, alors curé de la paroisse, ces vitraux évoquent la Création en 7 jours et mettent en parallèle la dimension extraordinaire qu’elle prend avec la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ.

  • 03 juillet 2014 : Promenade en famille dans la nature, à Maurecourt (95), Val d'Oise, France.

July 03, 2014: A walk in the countryside. Maurecourt (95), France.

    Résultat du concours à Lyon : composer une messe pour la Création

    Fin 2017, le diocèse de Lyon lançait un concours pour la composition d’une messe dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, en vue d’enrichir le répertoire de chants sacrés en français et de faire une oeuvre originale qui pourra particulièrement servir la liturgie du mois de la Création.

  • ROME: JEAN PAUL II SIGNE SA NOUVELLE ENCYCLIQUE SUR L'EUCHARISTIE.

    « Foi et art, créativité humaine et œuvre de Dieu », discours du pape Jean-Paul II

    Extrait du discours du pape Jean-Paul II aux participants à la IXe séance publique des académies pontificales en novembre 2004.