Chanter en assemblée, guide pastoral des chants côtés de l’assemblée

GC 13 Chanter en assembléeCollection Guides Célébrer

Le chant de l’assemblée est, sans nul doute, l’un des moyens privilégiés pour faciliter la participation pleine, consciente et active des fidèles prônée par le concile Vatican II. D’ailleurs, ce dernier n’a pas hésité à parler de la fonction ministérielle de la musique et du chant liturgique (Constitution sur la sainte liturgie, n°112). Il est donc de la responsabilité des évêques, de «veiller sur les mots et sur les musiques susceptibles de proclamer la foi de l’Eglise, sur le corps verbal de la foi chantée» (Préface de Mgr Feidt). Ce qu’ils firent pour l’espace francophone, par la publication du manuel Chants notés de l’assemblée (éd. Bayard, 2001), communément appelé CNA.

Chanter en assemblée est un guide pratique pour aider les responsables pastoraux et les personnes engagées dans l’animation liturgique, à choisir les chants selon le type et le moment de la célébration, selon la forme et le contenu du chant, etc.., et à mettre en oeuvre psaumes et cantiques. Grâce à une présentation et un langage simples, à des tables par genre et par mots-clés, ce Guide Célébrer est l’outil indispensable qui permet de tirer le meilleur parti du CNA et de fournir les éléments de discernement nécessaires à toute action chantée dans la liturgie.

Sommaire du guide

Première partie : Chants notés de l’Assemblée

1. Origine du CNA
2. Présentation du CNA
3. Sommaire du CNA
4. Différentes formes de chants
5. Chanter avec des enfants et des jeunes

Deuxième partie : Psaumes et cantiques bibliques

6. La place du psaume dans la liturgie
7. La psalmodie
8. Le psaume à la messe
9. Chanter le psaume dans d’autres circonstances

Troisième partie : Les chants de la messe

10. Que faut-il chanter en priorité
11. Liturgie d’ouverture
12. Liturgie de la Parole
13. Liturgie eucharistique
14. Liturgie d’envoi

Quatrième partie : Des chants pour chaque célébration

15. La liturgie et le temps
16. L’année liturgique
17. Les sacrements
18. Les funérailles
19. La Liturgie des Heures et les temps de prière

Cinquième partie : Tables

1. Tables CNA des psaumes et cantiques
2. Tables CNA de l’ordinaire de la messe
3. Tables CNA des chants selon le temps liturgique
4. Tables CNA des autres chants
5. Tables CNA par genre
6. Table analytique

Index des éditeurs de chant

Approfondir votre lecture

  • 20 juin 2006: Equipe "espérance",  laïcs chargés d'accompagner les familles en deuil lors des obsèques de leurs proches, pastorale sacramentelle, Sucy en Brie (94), France.

    Assemblées occasionnelles : proposer le chant ; à quelles conditions ?

    Lorsque l’on est en responsabilité de faire chanter une assemblée pour des funérailles, des mariages, des confirmations, des professions de foi, des baptêmes, la tâche paraît insurmontable. Souvent ces assemblées se réfugient dans une prudente réserve, et l’animateur a le sentiment de devoir réaliser un show solitaire.

  • 2-3 juillet 2011: Messe dominicale rassemblant les 850 pères et les paroissiens dans la basilique Sainte Marie Madeleine, lors du pèlerinage des pères de famille à Vézelay (89), France.

July 2-3, 2011: Sunday mass in basilica Sainte Marie Madeleine, fathers pilgrimage in Vezelay (89), France.

    L’art d’animer le chant de l’assemblée

    Pour qu’une animation se déroule correctement, il faut qu’on ait l’impression qu’elle n’a pas nécessité de préparation ! Or non seulement l’animateur aura reçu une formation, mais il aura préparé la cérémonie. Mieux il l’aura préparée, et moins l’assemblée sera gênée. La liturgie, l’art de célébrer, est l’art accommoder notre présence en assemblée à la présence du « Tout Autre ».

  • 4 avril 2010 : Chorale participant à Pâques 2010 : rassemblement oecuménique des chrétiens d'Ile-de-France sur l'esplanade de la Défense, Puteaux (92) France.

April 4st, 2010 : By a coincidence of calendar, this year all Christians celebrated Easter on the same day. Easter 2010 was an ecumenical gathering of Christians from the region of Ile-de-France. Puteaux (92) France.

    Chant d’envoi ou chant de sortie ?

    Quand on entend « chant d’envoi », on entend « fin de la célébration ». Le texte dira bien souvent que, par les fruits reçus à l’eucharistie, nous devons être missionnaires de la Bonne Nouvelle !