Les servants d’autel, guide pastoral de l’accompagnateur

GC 16 Les servants d'autelCollection Guides Célébrer du SNPLS (Service national de pastorale liturgique et sacramentelle) – 124 pages
Edition du Cerf 2007 – réimpression mai 2019

L’Église connaît aujourd’hui un véritable renouveau de la fonction des servants d’autel dans notre pays. Dans beaucoup de paroisses, on assiste à la création de groupes à l’initiative de parents, de prêtres ou de séminaristes. Actuellement, plus de trente mille enfants et adolescents se sont engagés dans ce service et trouvent ainsi leur place dans nos assemblées.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les nouveaux responsables sont souvent en recherche de moyens de formation et de méthodes d’animation pour leur groupe. Pour cela, ce Guide : – aborde les enjeux de cette pastorale ; – présente le déroulement de la messe avec les fonctions des servants ; – propose des moyens pratiques pour constituer et animer un groupe de servants ; – offre des outils pédagogiques : références bibliques, illustrations des objets liturgiques, des gestes des servants, etc.

L’équipe qui a réalisé ce Guide s’est appuyée sur sa propre expérience et s’est enrichie de pratiques rencontrées en divers diocèses.

Sommaire du guide

Préface

Première partie : Les servants d’autel aujourd’hui dans l’Eglise

Une situation nouvelle

Les enjeux du service de l’autel

Agir en liturgie et en comprendre le sens

Deuxième partie : La vie du groupe

L’animation d’un groupe

Etapes et progression

Les réunions

La dimension spirituelle

Troisième partie : Le service liturgique

L’« intelligence de la liturgie »

Les attitudes

Les connaissances indispensables au servant

Le service de la messe

Baptêmes, mariages, et autres célébrations

Quatrième partie : Après l’âge du service de l’autel

De nouveaux besoins pour les aînés

Des propositions variées

Annexes

11 Fiches pédagogiques

Les objets du culte

Les fonctions des servants

Actions des servants

Plan d’une église

Déroulement de la messe du dimanche

Cérémonial de remise d’aube, de croix

Réunion avec les parents

Références bibliques sur le service liturgique l’année liturgique

Bâtir un parcours de formation à partir du guide

Renseignements pratiques

La présentation de la messe (PGMR)

• 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Prêtre entouré des servants de messe. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

Vivre l’Eucharistie comme servant d’autel

Rassemblés pour célébrer : Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église. Les servants d’autel ont une fonction spéciale à jouer dans les célébrations liturgiques. Les servants d’autel participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques.

• 24 mars 2014 : Personne lisant la Bible sur une tablette numérique, Paris (75), France.

March 24, 2014: Reading of the Bible on a digital tablet. Paris (75), France.

Mystagogie et service de l’autel : préparer une catéchèse mystagogique

Par le père Laurent Tournier, prêtre eudiste, ancien directeur adjoint du service national de la catéchèse et du catéchuménat. Le père Laurent Tournier est intervenu sur ce thème lors de journée nationale organisée par le SNPLS pour les référents diocésains Servants d’autel le mardi 6 juin 2017. Comment prépare-t-on une catéchèse mystagogique ?

Mystagogie et service de l’autel : la catéchèse mystagogique en pratique