Documents Episcopat : Les rassemblements dominicaux, pistes pour un discernement

rassemblements-dominicaux

Ce numéro de Documents Épiscopat est paru en 2011 sous le titre Les rassemblements dominicaux : pistes pour un discernement.

N° 9-10/ 2011 – 5 € – 52 pages

Ce document, élaboré par un groupe de travail mis en place par l’Assemblée plénière des évêques de France en novembre 2009, est mis à la disposition des instances diocésaines pour faire le point sur les pratiques actuelles et effectuer un discernement sur le sens à donner au rassemblement dominical. Les groupes de responsables pastoraux sur un diocèse (conseils épiscopal, presbytéral ou pastoral, groupes de prêtres ou de diacres, services diocésains, équipes de préparation aux sacrements, etc.) disposent ainsi d’une boîte à outils en écho avec les orientations ou textes diocésains.

La Lettre aux catholiques de France, Proposer la foi dans la société actuelle (1996), nous appelle fortement à proposer l’eucharistie comme le lieu-source de toute vie chrétienne. Les circonstances pratiques invitent à de nombreux réaménagements qui permettent aussi d’aller au cœur de la foi et de faire retentir avec audace l’invitation du Seigneur, Lui, qui nous invite à nous associer à son offrande par laquelle il fait remonter le monde vers le Père.

Les Documents Épiscopat

Le bulletin Documents Épiscopat propose des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l’Église, des enseignants et des experts, sur des sujets d’ordre théologique, éthique et pastoral. Une dizaine de numéros sont publiés chaque année par le Secrétariat général de la Conférence des évêques de France qui propose des outils pour analyser et mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société.

A télécharger au format PDF