Documents Episcopat : La joie de la miséricorde, Congrès national

la-joie-de-la-misericorde-congres-national

Ce numéro de Documents Épiscopat est paru en 2015. Ouvrage collectif, il a été publié sous la responsabilité de Mgr Albert-Marie de Monléon sous le titre La Joie de la miséricorde – Congrès national.

N° 5/2015 – 5 € – 60 pages

Rassemblés à Lourdes, du 21 au 23 août 2015, sept cents participants et les responsables des associations, congrégations et mouvements, ont témoigné de la grande diversité de l’Eglise miséricordieuse.

A travers les conférences, célébrations et temps de prière, des propositions de fraternité, de réflexion et d’échanges ont permis aux congressistes de se préparer à l’Année sainte jubilaire de la miséricorde qui débute le 8 décembre 2015.

Préface de Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p.

Les congrès apostoliques de la miséricorde

Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p., Coordinateur des Congrès de la miséricorde en France

Première conférence

Marie, mère et chemin de la miséricorde

Mgr Albert-Marie de Monléon, o.p.
Coordinateur des Congrès de la miséricorde en France

– Qu’est-ce que la miséricorde ?
– Marie, mère et chemin de miséricorde

Deuxième conférence

A travers la Lectio divina, tressaillir de la joie de la miséricorde

Pasteur Martin Hoegger,
Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (Suisse)

– La lectio divina ou « lecture divine »
– Les étapes de la lectio divina
– Lignes théologiques de la lectio divina
– En point d’orgue, une prière

La joie de la miséricorde et l’annonce de la miséricorde

– La joie de la miséricorde
– La joie de l’annonce de la miséricorde
– En guise de conclusion, Jésus, notre bon samaritain

Recevoir la joie pour l’annoncer

– Une Eglise miséricordieuse
– La joie du pardon
– Témoins de la miséricorde

Annexe

Les Documents Épiscopat

Le bulletin Documents Épiscopat propose des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l’Église, des enseignants et des experts, sur des sujets d’ordre théologique, éthique et pastoral. Une dizaine de numéros sont publiés chaque année par le Secrétariat général de la Conférence des évêques de France qui propose des outils pour analyser et mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société.

• Célébration pénitentielle non sacramentelle

On sait que la conversion est un chemin de progression avec les autres ; leur soutien est utile pour tenir dans l’effort. Le témoignage communautaire ecclésial qu’ils donnent lorsqu’ils écoutent la Parole et font un geste de pénitence encourage à reprendre le chemin de l’alliance.

• Un espace liturgique pour vivre le chemin du pardon

Aménager une église pour la célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qu’elle soit communautaire ou individuelle, c’est offrir à tous les pénitents un chemin de pardon. À la lumière de la structure de la célébration, cette progression est en quatre étapes, la dernière étant double. Prenons la route de ce chemin de la paix.

• La pénitence comme réponse à la miséricorde divine

Prière devant l’icône de la Miséricorde Divine. Par Philippe Vallin Prêtre du diocèse de Nancy, Philippe Vallin est professeur de Théologie systématique à la Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg où il donne les cours de christologie fondamentale, de sotériologie et d’anthropologie théologique (doctrine de la grâce, eschatologie, création). Depuis 2009, il est […]