Nouveau Directoire sur l’homélie, une parole inspirée de la Parole

15 mai 2015 : Messe d'ouverture présidée par Mgr RAVEL, évêque aux armées françaises, à l'église Sainte-Bernadette, à l'occasion du 57e Pèlerinage Militaire International (PMI) à Lourdes (65), France. May 15, 2015: The International Military Pilgrimage. Lourdes (65), France.

15 mai 2015 : Messe d’ouverture présidée par Mgr RAVEL, évêque aux armées françaises, à l’église Sainte-Bernadette, à l’occasion du 57e Pèlerinage Militaire International (PMI) à Lourdes (65), France.

Le Directoire sur l’homélie de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a été présenté le 10 février 2015 au Vatican par le cardinal Robert Sarah, préfet du dicastère, Mgr Arthur Roche, secrétaire, le P. Corrado Maggioni, SMM, sous-secrétaire, et M. Filippo Riva, official du Conseil pontifical pour les communications sociales.

Le cardinal Sarah a fait observer que « l’homélie est un service liturgique réservé au ministre ordonné, qui est appelé par vocation à servir la Parole de Dieu selon la foi de l’Eglise, elle n’est pas un discours quelconque, mais une parole inspirée de la Parole de Dieu qui résonne dans une assemblée de croyants, dans le contexte d’une action liturgique, en vue d’apprendre à pratique l’Evangile de Jésus-Christ ».

Le cardinal Sarah a ajouté que l’homélie mettait en cause celui qui la prononce, la technique ne suffisant pas. Il a précisé que . « l’homélie doit exprimer la vie du prêtre ». » Sa préparation demande étude et prière, expérience de Dieu et connaissance de la communauté à qui l’on s’adresse, amour pour les saints Mystères et amour le pour Corps vivant du Christ qui est l’Eglise. »

Pour Mgr Roche, « la prédication dans l’homélie est une des parties principales de la pastorale des ministres, qui consiste à annoncer l’Evangile de Jésus-Christ ». Il a souligné que l’homélie ne peut être improvisée. Le pasteur doit « se demander sans cesse quelles compétences il doit cultiver, quels sont les réels besoins et les attentes de la communauté ». A la suite du pape François, il a souligné que « la préparation de la prédication est une tâche si importante qu’il convient d’y consacrer un temps prolongé d’étude, de prière, de réflexion et de créativité pastorale » (EG n. 145)

Mgr Roche a affirmé qu’une bonne homélie doit « conduire à goûter ce qui sort de la bouche de Dieu, ouvrir les cœurs à l’action de grâce, alimenter la foi dans les œuvres de l’Esprit-Saint, préparer à une communion sacramentelle fructueuse avec le Christ, et exhorter à vivre ce qui est reçu dans le sacrement ». Il a précisé que les talents d’orateur sont inutiles s’ils ne suscitent pas ces effets.

Ce texte a été écrit à partir de la publication d’Innovative Media Inc.

A télécharger au format PDF :

• Fenêtre Saint-Esprit, Le Bernin, Basilique Saint Pierre, Vatican

Le Credo de Nicée-Constantinople

Par sa richesse biblique, sa précision dogmatique, son autorité conciliaire, le symbole de Nicée-Constantinople s’est imposé comme expression habituelle de la foi dans la liturgie romaine. Son autorité est reconnue dans le dialogue œcuménique.

• 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

Proclamer la Parole : se préparer à être lecteur

Voici venu l’instant de la messe où le lecteur doit s’acquitter de sa fonction. Est-il superflu de rappeler que le lecteur doit d’abord savoir exactement à quel moment il doit intervenir ? Nous le répétons : ceux qui ont l’habitude n’ont pas de problème. Mais celui qui va lire pour la première fois, ou qui n’a pas lu depuis longtemps, ne sait plus tout d’un coup où se place la première lecture, bien qu’il aille à la messe tous les dimanches. Mais le responsable veille !

• 3 avril 2017 : Evangéliaire ouvert. Maison d'Eglise Notre-Dame de Pentecôte. Esplanade de la Défense, Puteaux (92), France.

Dimanches de Carême : les trois évangiles des scrutins

Pour accompagner l’ultime préparation des catéchumènes à leur baptême, et le cheminement des fidèles vers les célébrations pascales, la liturgie dominicale offre un parcours jalonné de trois grands récits empruntés à l’évangile selon saint Jean. S’ils ne forment pas à proprement parler, dans le 4ème Évangile, une séquence, la tradition chrétienne n’a cependant pas trahi l’intention de l’évangéliste en les rapprochant. Dans sa présentation du ministère de Jésus, saint Jean a en effet traité ces trois rencontres avec un soin et un déploiement sans équivalents.