La liturgie et ses textes fondateurs

Les quatre constitutions conciliaires promulguées par le concile Vatican II et les articles qui reviennent sur ces textes fondateurs.

Sacrosanctum concilium, promulguée le 4 décembre 1963 sur la Sainte liturgie, Lumen gentium, promulguée le 21 novembre 1964 sur l’Église, Dei Verbum, promulguée le 18 novembre 1965. Thème : la Révélation divine, Gaudium et spes, promulguée le 7 décembre 1965. sur l’Église dans le monde.

Catéchèses du pape sur l'eucharistie

Approfondir votre lecture

  • 24 mai 2014 : Le pape François priant silencieusement au bord du Jourdain au site du baptême du Christ, de Béthanie, à l'ouest d'Amman, Jordanie.

May 24, 2014: Pope Francis prays in fron of the river Jordan in Bethany beyond the Jordan river, the site of Christ's baptism, west of Amman, Jordan.

    Catéchèses du pape François sur le baptême

    24 mai 2014 : Le pape François priant silencieusement au bord du Jourdain au site du baptême du Christ, de Béthanie, à l’ouest d’Amman, Jordanie. Après un cycle de catéchèses sur l’eucharistie et la messe, le pape a entamé au printemps 2018 et poursuivi durant tout le temps pascal une série d’enseignements sur le baptême, lors […]

  • 11 nov. 2016 : Fratello à Rome. Pèlerinage de personnes en situation de précarité, à l'occasion du Jubilé de la Miséricorde. Le pape François rencontre les pèlerins lors de la catéchèse dans la salle Paul VI au Vatican, Rome, Italie.

    Catéchèses du pape François sur l’Eucharistie

    Après un cycle de près d’un an sur l’espérance, le pape François a déclaré qu’il allait désormais consacrer ses catéchèses des audiences générales du mercredi matin à l’eucharistie et à la messe. Lors de la première catéchèses de ce cycle, le 8 novembre 2017, le pape a exprimé son désir de « redécouvrir avec nous la beauté […]

  • 9 octobre 2011: Elévation de l'évangéliaire, lors de la messe célébrée en la cath. Notre Dame de Créteil (94), France.


October 9, 2011: Sunday mass, cath. Notre Dame of Créteil (94), France.

    Art de célébrer

    En soulignant l’importance de l’art de célébrer, on met en lumière la valeur des normes liturgiques. L’ars celebrandi doit favoriser le sens du sacré et l’utilisation des formes extérieures qui éduquent à un tel sens, comme par exemple l’harmonie du rite, des vêtements liturgiques, de l’ameublement et du lieu sacré.