Le chant liturgique : mettre la Parole en musique

Plouharnel (Morbihan) : Abbaye bénédictine Sainte-Anne de Kergonan.

Plouharnel (Morbihan) : Abbaye bénédictine Sainte-Anne de Kergonan. Fondée en 1897 par les moines bénédictins de l’abbaye de Solesmes, l’abbaye Sera rénovée et agrandie en 1968.

Par Bernadette Porteaux, Étudiante à l’Institut Supérieur de Liturgie.

« Au Commencement était le Verbe » (Jn 1,1). Dans la liturgie, il faut se mettre à l’écoute de la Parole qui vient parmi les hommes. Cette Parole, le Verbe, Dieu, vient dans le Créé et va rencontrer toutes les activités humaines, en particulier la musique. La musique liturgique entre dans une alliance. C’est le Mystère de l’Incarnation.

Dans toute civilisation, quand la communauté a des valeurs à transmettre, elle fait la même chose : elle met la parole en musique. La proclamation de la Parole de Dieu se fait dans la liturgie. Elle sera d’abord cantillée. Puis apparaîtra la psalmodie à laquelle succéderont des formes de chants qui vont évoluer.

C’est dans la naissance du Peuple de Dieu que se trouve l’origine du chant liturgique : chaque année, nous relisons l’histoire du Salut au cours de la Vigile Pascale. Qui n’a pas en tête ce cantique : « Chantons le Seigneur car Il a fait éclater Sa gloire » (Ex 15.1) qui a jailli après le passage salvifique de la Mer Rouge ? Chaque intervention de Dieu dans l’Histoire est suivie d’un chant : Magnificat, Benedictus

L’action de Dieu est co-extensive au temps, elle a lieu une fois mais se prolonge dans le temps. Le Peuple de Dieu se redit cette histoire et la transmet aux générations suivantes.

« L’Eucharistie est source et sommet de la vie chrétienne et de la mission de l’Église. »1

Aujourd’hui, Dieu intervient dans la liturgie. « L’Eucharistie est vraiment un coin du ciel qui s’ouvre sur la terre »2. Dans ce mémorial de notre Salut comment ne chanterions-nous pas notre action de grâces ?!

Mgr James écrit : « Le but de toute liturgie est d’orienter le cœur des participants vers Dieu qui vient à leur rencontre. Acteurs de la liturgie, nous avons toujours à nous demander : avons-nous aidé à cette rencontre ? ».3

Ce chant selon des cultures différentes et des époques successives revêt des formes variées mais rappelons-nous quelques phrases du Concile Vatican II :

• Le chant sacré lié aux paroles fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle.
  • La musique sacrée a une fonction ministérielle dans le culte divin.
  • La musique sacrée sera d’autant plus sainte qu’elle sera en connexion plus étroite avec l’action liturgique…
  • La fin de la musique sacrée est la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles.4

1. Concile œcuménique Vatican II Constitution Lumen Gentium. § 1.11.et Benoît XVI: Sacramentum Caritatis. Exhortation apostolique post synodale 13 Mars 2007.
  2. Jean-Paul II, L’Église vit de l’Eucharistie. Lettre encyclique 2003, Bayard / Fleurus / Mame, page 24.
  3. Mgr Jean-Paul JAMES, Église de Beauvais, avance au large ! Lettre pastorale 2007-2010. Évêché de Beauvais.
  4. Concile œcuménique Vatican II Constitution Sacro Sanctum Concilium. § 112 sur la sainte liturgie.

• Messe Laudato Si’ pour la Création, présidée par Mgr Emmanuel Gobilliard, composée par Jean-Baptiste Pinault, lauréat du concours 2017, avec le Grand Choeur de l'UCLy, solistes, quatuor de cuivres et orgue.

Messe Laudato Si’ pour la Création : un dialogue entre les fleurs et les notes

La création de la messe Laudato Si’ en septembre 2018 à la basilique Notre-Dame de Fourvière a été l’occasion d’une réflexion de la part de Caroline Royané, responsable de la commission « Fleurir en liturgie » du diocèse de Lyon, sur l’importance d’une collaboration entre les services liturgiques :

• 9 avril 2017 : Célébration de la messe des Rameaux. Eglise Saint Honoré d'Eylau. Paris (75), France.

La musique dans l’espace liturgique

« Toute la terre… chante pour toi ». Cette phrase du psaume 65 donne le ton. Elle affirme que toute réalité créée est, par sa simple existence, une louange à Dieu créateur ; elle dit que la louange de Dieu vient d’un lieu où tout consonne harmonieusement :

• 16 Avril 2014 : Orgue et organiste. Messe chrismale. Cath. Sainte Geneviève. Nanterre (92) France.

L’orgue et l’organiste liturgique : bilans et perspectives

Si l’on peut, sans trop de risques de se tromper, penser que la liturgie aura toujours besoin d’une personne référente pour le chant, et que des chanteurs auront toujours de la joie à associer leurs voix dans un ensemble, force est de constater que nous sommes dans une période de questionnement et de doute pour l’orgue et leurs organistes.