La théologie du sacrement de pénitence chez Karl Rahner

31 octobre 2009 : Confession lors de la veillée de prière dans l'égl. Notre-Dame du Travail pour Holywins. Paris (75) France. October 31, 2009 : Holywins is the Catholic Ch. challenge to Halloween. With prayer vigil. Notre-Dame du Travail parish, Paris (75) France.

31 octobre 2009 : Confession lors de la veillée de prière dans l’égl. Notre-Dame du Travail pour Holywins.

« On ne se trompera pas en affirmant que Karl Rahner a beaucoup écrit ! Dans cette œuvre, le sacrement de pénitence occupe une grande place. Une contribution sur ce thème, dans une perspective historique, se doit de commencer par un regard rapide sur le contexte biographique (1). »

Herbert Vorgrimler propose d’analyser la théologie du sacrement de pénitence telle qu’énoncée par l’éminent théologien jésuite du XXe siècle, Karl Rahner.

Le travail de Karl Rahner sur la pénitence et le sacrement de pénitence

Les engagements en faveur de la discipline pénitentielle

Les théories scolastiques et le sacrement de pénitence aujourd’hui

Article extrait de la revue La Maison-Dieu,  n°214, 1998, p 7-33.

Télécharger l’article intégral ci-contre.

1. Voir à ce propos H. VORGRIMLER, Karl Rahner verstehen (Comprendre K. Rahner), 2e éd., Fribourg, 1988 ; K. H. NEUFELD, « Karl Rahner zu BuBe und Beichte » (K.R. sur la pénitence et la confession), Zeitschrift fur katholische Theologie 108 (1986) p. 55-61 ; ID., Die Brüder Rahner (Les frères R.), Fribourg, 1994. P. NEUFELD, s.j., est le directeur des Archives Karl Rahner à Innsbruck.

• 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Inclination profonde des prêtres et diacres devant l'autel. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

L’Avent est-il un temps de pénitence ?

En ouvrant le Missel, la réponse est claire : le temps de l’Avent est un temps de pieuse et joyeuse attente (cf. Normes universelles de l’année liturgique n° 39). Prières et préfaces soulignent l’attente et ne parlent pas de pénitence :

• 23 mai 2010 : Seaux à eau bénite et buis pour l'aspersion lors de la messe de Pentecôte, Beauvais (60), France.

Le rite pénitentiel et l’aspersion durant le Temps pascal

On a tous vu, une fois ou l’autre, au début d’une célébration eucharistique solennelle ou télévisée, le président asperger généreusement l’assemblée d’eau bénite. Utilisant souvent un bouquet de branches de cèdre ou d’olivier, il s’exécute en traversant la foule tandis qu’un chant festif souligne le caractère baptismal de l’action posée.

• Imposition des cendres lors de la messe des Cendres en l'égl. Saint François de Molitor. Paris (75), France.

« Revenez à moi de tout votre cœur », chant pour la liturgie des Cendres

Le chant « Revenez à moi de tout votre cœur » (GX 94) conviendra parfaitement pour la liturgie des cendres puisqu’il puise dans les textes de la liturgie du jour. Ces textes nous invitent à la pénitence et au recueillement grâce la musique d’André Gouzes dans une simplicité et un dépouillement qui correspondent tout à fait à l’entrée en Carême.