Le geste liturgique à l’épreuve de la santé

13 Août 2013 : Messe de l'onction des malades présidée par Mgr Jean-Luc BRUNIN, év. du Havre, lors du140ème Pèlerinage national. Basilique St Pie X. Lourdes (64) France. August 13th, 2013 : National Pilgrimage in Lourdes (64) France.

Messe du sacrement des malades (C) CIRIC

Par Michel Thibault, prêtre du diocèse d’Orléans

A scruter les rapports qu’entretiennent entre elles la maladie et la liturgie, on est conduit à envisager ce qu’on pourrait appeler des situations limites, lorsque les stigmates de la maladie ou du handicap sur le corps du sujet compromettent, chez celui-ci, l’accès au geste et singulièrement au geste liturgique.

Quand on évoque de telles situations, ou qu’elles s’imposent, on se sent gagné par l’angoisse. Cet homme aveugle et sourd, cet enfant nourri par une sonde, cet autre rivé à son fauteuil, privé de l’usage de ses membres, comment font-ils, comment vivent-ils, comment peut-on vivre avec eux ? La montée de l’angoisse, compagne du désir qui sous-tend et oriente l’existence, signale à la conscience que nous sommes touchés dans nos racines.

Ces gestes, ces attitudes qui constituent la trame de nos jours, cette aisance à nous mouvoir dans l’harmonie du corps et de l’esprit, pourrions-nous en être privés sans perdre, en même temps, le désir de vivre ? Pourtant, ils sont là, nos frères malades et handicapés, témoignant, au milieu de nous, des insondables ressources du désir pour entrer en relation, pour pallier le geste impossible par des transpositions ou des médiations, pour goûter, malgré tout, les saveurs de la vie.

Le paradoxe du geste (qui devient) impossible

En deçà et au-delà de la personne

D’un geste à l’autre

Vers la plénitude du sens

Article extrait de la revue La Maison-Dieu, n°205, 1996, p 25-33

Télécharger l’article intégral ci-contre.

Télécharger l’article complet en PDF :

M. Thibault – Le geste liturgique à l’épreuve de la santé

Sur eglise.catholique.fr

Sur la Web TV

• Vivre en communion : aller porter la communion

Vous trouverez ici un guide pratique pour aller porter la communion aux malades, afin de rester en communion en dehors de la messe.

• Face à la maladie, une rencontre avec le Christ

Le sacrement des malades revisité : « Le spirituel en l’homme n’est pas déconnecté du corps. C’est dans le regard et le sourire de l’autre, dans une main tendue que se pressentent la joie de la personne, sa peine, son désespoir. La joie, la peine, la paix sont de l’ordre du spirituel. Il s’agit de tout ce qui est ouverture du corps, de l’être vers l’au-delà du corps.

• La prière de bénédiction de l’huile des malades

Selon l’usage de la liturgie latine, depuis le début du IIIe siècle (Tradition apostolique d’Hippolyte), la prière de bénédiction de l’huile des malades est prononcée pendant la prière eucharistique, soit aujourd’hui au cours de la messe chrismale, juste avant la grande doxologie.