La confirmation des enfants et des jeunes

Après le baptême l’initiation chrétienne se poursuit par le sacrement de confirmation où les fidèles reçoivent l’effusion de l’Esprit Saint, envoyé sur les Apôtres le jour de la Pentecôte. Par ce don, « ils sont rendus plus parfaitement semblables au Christ, et sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ.

– Rituel de la confirmation, 6.

La préparation de la Confirmation

• 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

November 22th 2013 : Reception of the new bible at the library La Procure in Paris (75), France.

La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

• 27 Novembre 2011 : Célébration de confirmation des adultes du diocèse de Paris, égl. Saint Roch, Paris (75), France.

November 27th, 2011 : Diocesan celebration of the Sacrament of confirmation for adults. Saint-Roch ch. Paris (75) France.

Comment se passe la préparation de la confirmation ?

Si la confirmation est d’abord et surtout un engagement de la part de Dieu lui-même et un don de l’Esprit Saint, il faut pouvoir accueillir ce don et le laisser se déployer dans sa vie.

• 1er juin 2008: Prière eucharistique lors de la messe présidée par Mgr Olivier de Berranger (au c.), évêque de Saint-Denis, pour la confirmation d'adultes à la basilique de Saint-Denis (93), France.

Préparer la célébration de la Confirmation

La préparation de la célébration revient à l’équipe d’accompagnement, avec l’aide, bien sûr, des confirmands, même si c’est l’évêque ou son délégué qui préside et qui est, au bout du compte, responsable de la célébration. C’est bien en correspondance avec lui qu’il s’agit de faire cette préparation, en lui demandant au besoin son avis et en s’en remettant à sa décision. Cet aller-retour avec celui qui préside est nécessaire et doit être anticipé, pour ne pas avoir des malentendus justes avant ou pendant la célébration.

La célébration de la Confirmation

A quel moment célébrer le sacrement de confirmation ?

À quel moment dans l’année ? Dans l’année, le moment privilégié sera le temps pascal ou, à défaut et par extension, un dimanche du temps ordinaire. En effet, l’initiation chrétienne prend toute sa place dans la célébration de Pâques avec la vigile.

• 03 juin 2006 : Cathédrale Saint Jean, confirmation des adultes. La célébration est présidée par Mgr Barbarin

Le déroulement de la célébration de la confirmation

La célébration du sacrement de la confirmation se déroule dans le cadre d’une messe. La célébration en dehors de la messe est aussi prévue par l’Église, mais elle ne conviendrait que pour des enfants qui n’ont pas encore fait leur première communion ce qui, normalement, n’est pas le cas en France.

Itinéraire de la confirmation des jeunes et des enfants

Faire mémoire du baptême

Temps de réappropriation du baptême

Rite d'accueil