Le lectionnaire du baptême

lectionnaire baptême

Par Marie-Pierre Ritzenthaler-Thiebo, Service de pastorale liturgique et sacramentelle, musique sacrée et art sacré du diocèse de Strasbourg

Le lectionnaire du baptême vient de paraître. On y trouve les lectures pour célébrer les étapes du catéchuménat et le baptême des adultes, le baptême des petits enfants et l’admission dans la pleine communion de l’Église des personnes déjà validement baptisées.

Ces lectures sont tirées du Lectionnaire des saints, messes rituelles, intentions diverses, messes votives, défunts, approuvé par les Conférences épiscopales du nord de l’Afrique, de Belgique, du Canada, de France, de suisse, et par l’archevêque du Luxembourg et celui de Monaco.

Le lectionnaire a été confirmé par le Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements en 2015.

Initiation chrétienne : catéchuménat et baptême des adultes

• Une proposition des textes pour l’entrée en catéchuménat
  • Pour l’appel décisif et l’inscription du nom : les textes du premier dimanche de Carême des années A, B et C
  • Pour les scrutins, les textes des 3e, 4e et 5e dimanches de l’année A
  • Pour la tradition du symbole: une proposition de 1e lecture, un psaume, un choix de deux textes en 2e lecture et deux textes pour l’Évangile
  • Pour la tradition de l’oraison dominicale : une première lecture, un psaume, un choix de deux deuxièmes lectures, un Évangile
  • Pour la reddition du symbole : deux Évangiles
  • Pour le rite de l’Effeta: un Évangile
  • Pour la célébration de l’initiation chrétienne :
    • les neuf lectures de la Vigile pascale, et leurs psaumes, et les Évangiles des années A, B et C
    • un large choix de lectures, de psaumes et d’Évangile, pour célébration en dehors de la Vigile pascale

Initiation chrétienne : baptême des petits enfants

• Un choix de lectures, de psaumes et d’Évangiles

Initiation chrétienne : admission dans la pleine communion de l’Église de personnes déjà validement baptisées

• Un choix de lectures, de psaumes et d’Évangiles

On n’hésitera pas à consulter le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes et le Rituel du baptême des petits enfants pour guider le choix des lectures. Les rubriques du Lectionnaire seront fort utiles aussi.

• chemin_pardon_espace_liturgique

Un espace liturgique pour vivre le chemin du pardon

Aménager une église pour la célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qu’elle soit communautaire ou individuelle, c’est offrir à tous les pénitents un chemin de pardon. À la lumière de la structure de la célébration, cette progression est en quatre étapes, la dernière étant double. Prenons la route de ce chemin de la paix.

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.

• Pape François baptême

Catéchèse du pape : Le vêtement blanc et le cierge, symboles du baptême

Nous achevons aujourd’hui notre cycle de catéchèses sur le baptême. Les effets spirituels de ce sacrement, invisibles à nos yeux mais opérant dans le cœur de celui qui est devenu créature nouvelle, sont symbolisés par la remise du vêtement blanc et du cierge allumé.