Le lectionnaire du baptême

lectionnaire baptême

Par Marie-Pierre Ritzenthaler-Thiebo, Service de pastorale liturgique et sacramentelle, musique sacrée et art sacré du diocèse de Strasbourg

Le lectionnaire du baptême vient de paraître. On y trouve les lectures pour célébrer les étapes du catéchuménat et le baptême des adultes, le baptême des petits enfants et l’admission dans la pleine communion de l’Église des personnes déjà validement baptisées.

Ces lectures sont tirées du Lectionnaire des saints, messes rituelles, intentions diverses, messes votives, défunts, approuvé par les Conférences épiscopales du nord de l’Afrique, de Belgique, du Canada, de France, de suisse, et par l’archevêque du Luxembourg et celui de Monaco.

Le lectionnaire a été confirmé par le Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements en 2015.

Initiation chrétienne : catéchuménat et baptême des adultes

• Une proposition des textes pour l’entrée en catéchuménat
  • Pour l’appel décisif et l’inscription du nom : les textes du premier dimanche de Carême des années A, B et C
  • Pour les scrutins, les textes des 3e, 4e et 5e dimanches de l’année A
  • Pour la tradition du symbole: une proposition de 1e lecture, un psaume, un choix de deux textes en 2e lecture et deux textes pour l’Évangile
  • Pour la tradition de l’oraison dominicale : une première lecture, un psaume, un choix de deux deuxièmes lectures, un Évangile
  • Pour la reddition du symbole : deux Évangiles
  • Pour le rite de l’Effeta: un Évangile
  • Pour la célébration de l’initiation chrétienne :
    • les neuf lectures de la Vigile pascale, et leurs psaumes, et les Évangiles des années A, B et C
    • un large choix de lectures, de psaumes et d’Évangile, pour célébration en dehors de la Vigile pascale

Initiation chrétienne : baptême des petits enfants

• Un choix de lectures, de psaumes et d’Évangiles

Initiation chrétienne : admission dans la pleine communion de l’Église de personnes déjà validement baptisées

• Un choix de lectures, de psaumes et d’Évangiles

On n’hésitera pas à consulter le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes et le Rituel du baptême des petits enfants pour guider le choix des lectures. Les rubriques du Lectionnaire seront fort utiles aussi.

• L'eau et les Saintes huiles pour le sacrement du baptême.

COVID-19 : Note sur les scrutins et les baptêmes d’adultes en France

Dans le contexte actuel de confinement total en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français, le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note sur les scrutins, habituellement célébrés lors des dimanches de Carême, et les baptêmes d’adultes qui devaient être célébrés à Pâques.

• Intérieur de l'église Saint-Nicaise de Reims (Marne, France) : le baptistère, orné par Maurice Denis en 1934 ; baptême du Christ

La prière de bénédiction de l’eau baptismale

Cette prière de bénédiction de l’eau baptismale est employée au cours de la veillée pascale. Comme toute véritable bénédiction, elle s’adresse à Dieu : « on le bénit pour les actes de salut qu’il a accomplis au moyen de l’eau ; on le supplie de continuer aujourd’hui, par l’eau du baptême, son œuvre de salut » (RICA n° 216/1).

• 7 janvier 2018 : Bébé lors de la messe du Baptême du Seigneur célébrée en la chapelle Sixtine au Vatican.

Du baptême du Seigneur au baptême au nom du Seigneur

En dépit de la ressemblance entre les deux expressions, le rapport entre baptême de Jésus et le baptême en son nom n’est pas évident. Certes, il y a un lien entre les deux, mais le premier n’en est pas moins un baptême « pré-chrétien » …