Note : Célébrer les sacrements de l’Initiation Chrétienne des Adultes et des adolescents en temps de pandémie

PAQUES 2021
Le contexte de pandémie et en particulier le maintien d’un couvre-feu peut perturber le rituel des baptêmes d’adultes généralement célébrés lors de la Vigile Pascale. Si on ne peut vivre la Vigile à la tombée du jour, comme il est d’usage, les sacrements de l’initiation chrétienne seront célébrés le jour de Pâques.

Auparavant, on sera attentif à permettre aux candidats de vivre les offices de la Semaine Sainte, ainsi que les derniers rites préparatoires aux sacrements de l’Initiation chrétienne qui se vivent durant la journée du Samedi Saint.
On sera également vigilant à permettre aux néophytes de participer à la célébration du 2ème dimanche de Pâques, « in albis », où ils entrent dans le temps de la mystagogie. Ce sera l’occasion de les accueillir au sein de la communauté, si la célébration des sacrements de l’Initiation chrétienne ne permet pas de rassembler une foule nombreuse en fonction des modalités choisies.
Enfin, à la fin du temps Pascal, pour qu’ils puissent expérimenter ce que fait vivre une vigile, les néophytes pourront être invités à rejoindre les confirmands pour une vigile de Pentecôte si les conditions sanitaires le permettent à ce moment-là.

Pour consulter les propositions du SNCC et du SNPLS, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous !

Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat – SNCC
Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle – SNPLS

En temps de pandémie