Les scrutins, étapes pour les catéchumènes et chance pour l’assemblée dominicale

catéchumènes scrutins

(C) CIRIC

Par Michel Sebald, Responsable du service du catéchuménat du diocèse de Nancy

Chaque année, des adultes s’apprêtent à recevoir les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, et eucharistie. L’Église les appelle « catéchumènes ». Ceux-ci cheminent en paroisse, en aumônerie, accompagnés par des aînés dans la foi, et vivent l’itinéraire que propose le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA). Les scrutins qui vont être célébrés pendant le Carême sont à la fois une étape forte pour ces catéchumènes et une chance pour les assemblées dominicales.

Entre l’appel décisif et la vigile pascale : le temps de la purification et de l’illumination

Durant le Carême qui précède la célébration des sacrements de l’initiation, les catéchumènes vivent plusieurs étapes rapprochées : l’appel décisif qui manifeste le rôle de l’évêque dans le parcours des futurs baptisés et  les scrutins vécus en paroisse, les troisième, quatrième, et cinquième dimanches de Carême. Il est également possible de vivre durant cette période « les traditions », c’est-à-dire, la remise du Credo et de la prière du Notre Père que l’Église considère comme  « l’essentiel de sa foi et de sa prière1 ». Les scrutins et les traditions forment le temps de la purification et de l’illumination, qui relève « plus de la retraite spirituelle que de la catéchèse2 ». La structure des trois scrutins est identique : à la liturgie de la Parole, avec l’évangile de Jean, succède une prière silencieuse, puis une litanie d’invocations, avant l’exorcisme, (prière de purification). L’objectif de ces rites est que le catéchumène prenne conscience de son péché, et s’apprête à suivre véritablement le Christ.

Des évangiles de rencontre et de vie

Ce sont ceux de l’année A des troisième, quatrième et cinquième dimanches de Carême (y compris, lorsque nous sommes dans les années B et C) : la rencontre avec la Samaritaine, avec l’aveugle-né, et la résurrection de Lazare. L’eau vive, la lumière ainsi que la résurrection et la vie qui y sont présentées, vont pénétrer « l’esprit des catéchumènes du sens du Christ Rédempteur [3]». Il ressort de ces textes une force particulière. En effet, les dialogues développés et le caractère très visuel des scènes font découvrir des personnalités qui amenées à se positionner devant le Christ. La réponse qu’ils vont lui donner est décisive, et engage leur vie. Ces évangiles proclamés les dimanches de scrutin invitent les catéchumènes à entrer dans le même mouvement : affirmer que le Christ est Parole de vie, et adhérer à la foi de l’Église.

Un corps purifié

Les scrutins sont les étapes essentielles de ce temps de la purification. Et si la Parole vient transformer les cœurs, on peut remarquer plusieurs aspect de la célébration qui manifestent que le corps est concerné. Ainsi, pendant la prière silencieuse qui suit l’évangile, le célébrant invite les catéchumènes à s’incliner ou s’agenouiller pour exprimer leur esprit de pénitence ; pendant la prière litanique, les parrains et marraines, ont leur main droite sur l’épaule de leur filleul. Enfin, pendant l’exorcisme, le célébrant impose la main en silence sur chaque « appelé ». C’est donc bien la personne entière qui vit cette purification. Les catéchumènes prennent ainsi davantage conscience que la vie chrétienne n’est pas de l’ordre d’un discours, mais qu’elle concerne tous les aspects de notre vie.

Pour les communautés, responsabilité et retraite spirituelle

Le Texte national pour l’orientation de la catéchèse4 réaffirme le rôle des communautés qualifiées de missionnaires auprès de ceux qui cheminent. Celles-ci doivent donner à la catéchèse un « milieu nourricier5 ». Dans la description de ce milieu, qui énumère des critères de fidélité au Christ et à l’Église, on sera attentif à celui qui affirme que la communauté doit « se laisser conduire par les itinéraire de foi que la liturgie lui fait vivre ». Il en va donc de la responsabilité de la communauté chrétienne de recevoir la liturgie de ces scrutins, et de la mettre en œuvre correctement avec tous les aspects qu’ils comportent. Les catéchumènes et les communautés seront les bénéficiaires de ces liturgies. En effet, la notion de « retraite spirituelle » utilisée par le RICA pour les futurs baptisés peut concerner également tous ceux qui les entourent à ces étapes des scrutins. Retrouver le chemin de purification avant les célébrations pascales, réaffirmer communautairement l’attachement au Christ ravivent la foi des baptisés et les disposent véritablement à célébrer la résurrection du Christ.

Comme les scrutins ne sont pas un temps isolé dans le parcours des catéchumènes, on veillera à ce que quelques membres de la communauté soient présents à l’ensemble des étapes, de l’entrée en catéchuménat, jusqu’à la nuit du baptême. L’arrivée des nouveaux membres au sein de l’Église n’en sera que favorisée.

1. RICA, n° 175.
2. RICA, n° 147.
3. RICA, n° 148.
4. Conférence des évêques de France, Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France et principes d’organisation, Bayard / Cerf / Fleurus-Mame, 2006.
5. Id., p. 31.