Etapes vers le baptême ou étapes du baptême ?

baptême enfant lumière

(c) CIRIC

Par Louis-Marie Chauvet, Curé de paroisse dans le diocèse de Pontoise et professeur émérite à l’Institut catholique de Paris.

La question posée par le titre de cette note n’est pas sans importance pour la pastorale actuelle de l’initiation chrétienne des adultes (cas n°1) (1) et des enfants en âge de scolarité (cas n°2) (2).

Bien des responsables pastoraux hésitent en effet entre les deux conceptions : ces étapes (gradus) sont-elles à considérer comme des éléments constitutifs du sacrement lui-même ou comme de simples préparations à celui-ci ?

Dans le premier cas, même si elles n’ont pas d’autonomie propre, puisqu’elles sont ordonnées à l’acte baptismal et finalisées par lui, elles ont un poids théologique important ; plus important en tout cas que dans le second, où elles semblent n’appartenir qu’à une pédagogie de l’initiation.

Article extrait de la revue La Maison-Dieu, n°185, 1991, p 35-46 – à télécharger ci-contre.

1. Adultes : a- Texte latin : OICA = Ordo initiationis christianae adultorum, n° 1 à 305. b- Texte français : ICA = « Rituel du baptême des adultes par étapes ».

2. Enfants en âge de scolarité : a- Texte latin : OICA, à partir du n° 306 (Ordo initiationis puerorum qui aetatem catecheticam adepti sunt). b- Texte français: BEAS = «Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité ».

• 15 août 2011: Eucharistie lors de la messe de l'Assomption, pèlerinage national, sanctuaires de Lourdes (65), France.

La première communion des adultes dans le RICA

L’initiation chrétienne des adultes est le cadre pour penser la première communion des adultes.

• 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

November 22th 2013 : Reception of the new bible at the library La Procure in Paris (75), France.

La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

• 27 Novembre 2011 : Célébration de confirmation des adultes du diocèse de Paris par Mgr Jean-Yves NAHMIAS (a d.), év. aux. de Paris, assisté de p. Jean LAVERTON (a g.), vicaire épiscopal pour le catéchuménat, égl. Saint Roch, Paris (75), France.

November 27th, 2011 : Diocesan celebration of the Sacrament of confirmation for adults. Saint-Roch ch. Paris (75) France.

La liturgie, cœur battant de l’initiation chrétienne

Le Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes place au cœur du processus catéchuménal les étapes liturgiques, car « c’est en fonction des sacrements de l’initiation que le catéchumène est conduit[2]. » Le dispositif catéchuménal offre les temps, les lieux, les espaces, les relations pour que l’initiation puisse, par ses rites, introduire les catéchumènes dans le mystère de la foi. Sans reprendre la description détaillée du rituel, nous ne ferons ici qu’évoquer la manière dont cela s’opère concrètement.