Etapes vers le baptême ou étapes du baptême ?

baptême enfant lumière

(c) CIRIC

Par Louis-Marie Chauvet, Curé de paroisse dans le diocèse de Pontoise et professeur émérite à l’Institut catholique de Paris.

La question posée par le titre de cette note n’est pas sans importance pour la pastorale actuelle de l’initiation chrétienne des adultes (cas n°1) (1) et des enfants en âge de scolarité (cas n°2) (2).

Bien des responsables pastoraux hésitent en effet entre les deux conceptions : ces étapes (gradus) sont-elles à considérer comme des éléments constitutifs du sacrement lui-même ou comme de simples préparations à celui-ci ?

Dans le premier cas, même si elles n’ont pas d’autonomie propre, puisqu’elles sont ordonnées à l’acte baptismal et finalisées par lui, elles ont un poids théologique important ; plus important en tout cas que dans le second, où elles semblent n’appartenir qu’à une pédagogie de l’initiation.

Article extrait de la revue La Maison-Dieu, n°185, 1991, p 35-46 – à télécharger ci-contre.

1. Adultes : a- Texte latin : OICA = Ordo initiationis christianae adultorum, n° 1 à 305. b- Texte français : ICA = « Rituel du baptême des adultes par étapes ».

2. Enfants en âge de scolarité : a- Texte latin : OICA, à partir du n° 306 (Ordo initiationis puerorum qui aetatem catecheticam adepti sunt). b- Texte français: BEAS = «Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité ».

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