Etapes vers le baptême ou étapes du baptême ?

baptême enfant lumière

(c) CIRIC

Par Louis-Marie Chauvet, Curé de paroisse dans le diocèse de Pontoise et professeur émérite à l’Institut catholique de Paris.

La question posée par le titre de cette note n’est pas sans importance pour la pastorale actuelle de l’initiation chrétienne des adultes (cas n°1) (1) et des enfants en âge de scolarité (cas n°2) (2).

Bien des responsables pastoraux hésitent en effet entre les deux conceptions : ces étapes (gradus) sont-elles à considérer comme des éléments constitutifs du sacrement lui-même ou comme de simples préparations à celui-ci ?

Dans le premier cas, même si elles n’ont pas d’autonomie propre, puisqu’elles sont ordonnées à l’acte baptismal et finalisées par lui, elles ont un poids théologique important ; plus important en tout cas que dans le second, où elles semblent n’appartenir qu’à une pédagogie de l’initiation.

Article extrait de la revue La Maison-Dieu, n°185, 1991, p 35-46 – à télécharger ci-contre.

1. Adultes : a- Texte latin : OICA = Ordo initiationis christianae adultorum, n° 1 à 305. b- Texte français : ICA = « Rituel du baptême des adultes par étapes ».

2. Enfants en âge de scolarité : a- Texte latin : OICA, à partir du n° 306 (Ordo initiationis puerorum qui aetatem catecheticam adepti sunt). b- Texte français: BEAS = «Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité ».

• Célébration de première eucharistie.

Quand et comment célébrer la première communion des adultes ?

De plus en plus d’adultes, baptisés dans leur enfance, se rapprochent de l’Église et demandent à recevoir l’eucharistie. Appelés souvent « recommençants », si l’Église les considère non plus comme des catéchumènes puisqu’ils ont été baptisés, leur préparation relève avant tout d’une démarche catéchuménale : un temps prolongé qui permet la croissance de leur foi et son intelligibilité par des catéchèses, des relations réelles avec d’autres chrétiens, leur participation à des rites liturgiques, en particulier des célébrations de la Parole.

• 15 août 2011: Eucharistie lors de la messe de l'Assomption, pèlerinage national, sanctuaires de Lourdes (65), France.

La première communion des adultes dans le RICA

L’initiation chrétienne des adultes et son Rituel sont le cadre pour penser la première communion des adultes.

• 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?