La dimension missionnaire de l’Eucharistie

14 novembre 2007: Communion lors de la messe des étudiants qui, traditionnellement, marque le début de l¿année universitaire des jeunes catholiques franciliens, Notre Dame de Paris (75), France.

(C) CIRIC

Par Philippe Barras, Directeur-adjoint de l’ISL, du CIPAC de Lille et directeur de rédaction de La Maison-Dieu.

 

« La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le somment auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu »[1]. Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même[2], il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission. En effet, nous n’avons pas trop de peine à envisager que l’eucharistie – source nous envoie en mission (encore faut-il mesurer tout ce que cela signifie !), ou que l’une action missionnaire conduit à l’eucharistie – sommet. Mais il n’est peut-être pas encore aussi évident qu’elle soit bien perçue comme lieu d’évangélisation, comme lieu missionnaire au cœur de la mission. Le dernier Concile le répète avec force :

« La sainte eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, c’est à dire le Christ lui-même, lui notre Pâque, lui le pain vivant, lui dont la chair, vivifiée par l’Esprit Saint et vivifiante, donne la vie aux hommes, les invitant et les conduisant à offrir, en union avec lui, leur propre vie, leur travail, toute la création. On voit donc alors comment l’eucharistie est bien la source et le sommet de toute l’évangélisation… »[3].

Article extrait de la revue Célébrer, n°299 p 19-24.

Télécharger l’article complet ci-contre.

[1] Vatican II, Constitution sur la liturgie, n° 10. // [2] Cf. Redemptoris missio, Lettre encyclique de Jean-Paul II sur « L’Église et la mission », décembre 1990. // [3] Vatican II, Décret sur le ministère et la vie des prêtres, n° 5.

Approfondir votre lecture

  • 6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

    Catéchèse du pape sur l’eucharistie : Les fruits de la messe

    Par le pape François, Audience générale du 15 novembre 2017   Ce propos du pape François est le deuxième du cycle de catéchèses données par le pape François sur la messe et l’eucharistie. Chers frères et soeurs, bonjour, et bonne fête de Pâques ! Vous voyez aujourd’hui des fleurs. Des fleurs qui évoquent la joie, l’allégresse. En certains…

  • 15 avril 2017 : Vigile pascale dans l'église Notre Dame de la Croix à Paris (75), France.

    Sacrements et conversion pascale

    Par le père Jacques Rideau, ancien directeur du SNPLS   La mise en œuvre du concile Vatican II a renouvelé la pastorale sacramentelle : la rénovation des rituels et de la célébration s’est accompagnée de la généralisation d’une préparation aux sacrements. Aujourd’hui, cette pastorale connait des évolutions sous l’influence du catéchuménat, de nouvelles orientations pour la…

  • 28 Juillet 2015 : Célébration eucharistique dans l'église du Carmel de la Paix. Mazille (71), France.

July 28, 2015: Daily mass in the church of the Carmel of Peace. Mazille (71) France.

    Catéchèse du pape : Appuyons-nous sur l’eucharistie

    Par le pape François, Audience générale du 21 mars 2018   Ce propos du pape François s’inscrit dans un cycle de catéchèses données par le pape François sur la messe et l’eucharistie.   Chers frères et sœurs, bonjour !   C’est aujourd’hui le premier jour du printemps : bon printemps à tous ! Qu’arrive-t-il au printemps ? Les…