Quand les hommes se rassemblent

Assemblée installée sous forme enveloppante à l'occasion de la messe célébrée à S Ignace à Paris dans le 7ème

Messe célébrée à Saint-Ignace, Paris 7e

Par Joseph Gélineau, († 2008) père jésuite, liturgiste et compositeur de musique sacrée.

Espace, fonction, signification

Quand des hommes se rassemblent, ils occupent un espace délimité, qu’il soit à ciel ouvert ou abrité. On peut, dans chaque cas, mesurer cet espace et le circonscrire. C’est le point de vue de l’encombrement, de la superficie ou du volume occupés.

Tout groupe rassemblé organise plus ou moins l’espace ou local qu’il occupe en fonction de ce qu’il vient y faire. On s’assoit en cercle pour bavarder ou discuter on dispose bancs et chaises face à l’orateur qu’on va écouter, â la pièce de théâtre qu’on vient voir on se fait face pour jouer aux dominos ou aux cartes on se rapproche pour chanter on dresse des tables pour prendre un repas. C’est le point de vue fonctionnel. On organise de la soi-te des salons, des salles à manger, des salles de théâtre, de concert ou de conférences, des stades, des gymnases, etc…

Mais il est rare que l’on se contente, dans les locaux qu’on organise, de ce que ceux-ci soient fonctionnels, pratiques et utilitaires… L’homme tend toujours, consciemment ou inconsciemment à faire aussi du lieu qu’il occupe un symbole de l’usage qu’il en fait, une image du groupe qu’il constitue, un signe de ce qu’il vit. Ainsi voit-on le théâtre s’orner de peintures, le salon de fauteuils et de tableaux, la salle à manger d’un service de table accordé à la nature du repas. L’architecture a ainsi créé des « modèles » pour le théâtre, l’hôtel de ville, l’église, l’école qui sont, dans la cité, autant symboliques que fonctionnels.

Ces trois ordres de déterminations dans les lieux de rassemblement que sont l’espace occupé, la tâche â remplir et les significations qui en découlent ne se superposent pas de manière indifférente. Ils se conditionnent mutuellement. Le lien entre l’encombrement et la fonction est évident. On ne convoque pas les gens pour une grande conférence publique dans la salle de séjour d’un H 4. On ne choisit pas un gymnase pour un repas de fiançailles. Plus subtiles et plus complexes sont les significations que peuvent prendre la réunion d’un très petit public dans une grande salle, ou ce que perçoivent les regards des auditeurs pendant une conférence politique ou un sermon, ou ce que représente pour le passant de la rue un théâtre ou une église. Un grand nombre d’interactions se produisent entre l’espace qu’occupe un groupe, ce qu’il y fait et le sens que cela prend pour ceux du dedans et pour ceux du dehors. On peut abstraire ces divers aspects. On doit les isoler pour les étudier. Mais en pratique on ne peut jamais les séparer.

[…] Télécharger la suite de l’article ci-contre.

• 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Prêtre entouré des servants de messe. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

Vivre l’Eucharistie comme servant d’autel

Rassemblés pour célébrer : Les servants d’autel sont membres de l’assemblée même s’ils sont placés dans le sanctuaire de l’église. Les servants d’autel ont une fonction spéciale à jouer dans les célébrations liturgiques. Les servants d’autel participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques.

• 15 décembre 2013 : Bénédiction des fidèles lors du dimanche paroissial de l'Appel (messe de midi), présidé par le P. Emmanuel DUMONT, curé de la Paroisse de la Trinité, Paris (75), France.

Decembre 15, 2013: Benediction during the mass. Eglise de la Trinité, Paris, France.

Les bénédictions au cours d’une célébration

Pendant une célébration chrétienne qui est dans le Christ, structurée par un échange de bénédictions entre Dieu et les hommes, l’Eglise est appelée à recevoir ou à prononcer diverses bénédictions. Mais qu’est-ce que cela produit en elle ?

• 28 mars 2018 : Communion lors de la célébration de la messe chrismale. Paris (75), France.

« Vous êtes le corps du Christ »

Ce texte est la transcription d’une intervention orale de Maxime Leroy, directeur du CIPAC lors d’une journée diocésaine des équipes liturgiques dans le diocèse d’Arras en avril 2000. « La liturgie – et tout spécialement l’eucharistie – est à la fois la source et le sommet de toute vie chrétienne » nous dit le Concile Vatican Il au n° 10 de sa Constitution sur la Sainte Liturgie. Source et sommet de toute notre vie. Mais qu’est-ce donc que la vie ?