La présence du servant d’autel à l’ambon

couvQuel est le rôle des servants d’autel pendant la liturgie de la Parole ? Pourquoi se placent-ils auprès de l’ambon au cours de la célébration ?

« La messe comporte comme deux parties : la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique ; mais elles sont si étroitement liées qu’elles forment un seul acte de culte. En effet, la messe dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Christ, où les fidèles sont instruits et restaurés » (PGMR 28).

La prière d’ouverture vient d’être dite par le prêtre, et le silence se fait après que l’assemblée ait répondu : « AMEN ». Tous les yeux sont maintenant fixés sur un autre lieu du sanctuaire : l’ambon. Ce mot vient d’un verbe grec qui signifie « monter » car on monte proclamer la Parole de Dieu, véritable nourriture pour tous. Il est comme une table sur laquelle vient reposer le livre de la parole (lectionnaire ou évangéliaire). C’est là que va se dérouler toute la liturgie de la Parole qui commence par les lectures extraites de la bible et s’achève par la prière universelle.

L’écoute de la Parole

« Lorsqu’on lit dans l’Eglise la sainte Ecriture, c’est Dieu lui-même qui parle à son peuple et c’est le Christ, présent dans sa parole, qui annonce l’Evangile… C’est pourquoi les lectures … doivent être écoutées par tous avec le plus grand respect » (PGMR 29, extrait).

C’est vrai que le rôle des servants peut sembler plutôt passif pendant les lectures. Pourtant il y a là une véritable activité intérieure d’écoute et de méditation. Pendant que les lecteurs lisent les extraits de l’Ecriture, chacun est invité à faire silence et à porter attention aux mots qui sont prononcés. Cette parole divine s’adresse à tous. Qu’elle soit tirée de l’ancien ou du nouveau testament, c’est toujours Dieu qui nous parle. L’attitude des servants doit donc être très respectueuse et ne doit pas déconcentrer l’assemblée par des bavardages inutiles ou encore des gestes précipités.

La procession de l’Evangile

« La proclamation de l’Evangile constitue le sommet de la liturgie de la Parole. Il faut lui accorder la plus grande vénération… La liturgie (…) la distingue par des marques d’honneur spécifiques. » (PGMR 60, extrait)

La deuxième lecture vient d’être proclamée. Un court silence lui fait suite pendant lequel, calmement, se met en place la procession d’Evangile. L’alléluia retentit. L’assemblée debout manifeste ainsi son intention de vivre en ressuscitée, prête à accueillir la parole de vie. Le thuriféraire précède les céroféraires. Ils devancent le ministre (diacre ou prêtre) qui, à l’autel, prend l’évangéliaire et le porte à l’ambon pour y proclamer la bonne nouvelle. L’encens souligne ce moment de vénération. Quant à la lumière, elle nous parle du Christ lui-même qui, par sa parole, vient éclairer nos vies. Le symbole de cette lumière est le cierge porté par les servants qui se tiennent face à face, de part et d’autre de l’ambon.

La prière universelle

« La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Ecriture, avec les chants qui s’y intercalent. En outre, l’homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent… Cette parole divine, le peuple la fait sienne par le silence et les chants et il y adhère par la profession de foi ; nourri par elle, il supplie avec la prière universelle pour les besoins de toute l’Eglise et pour le salut du monde entier. » (PGMR 55, extrait)

Cette prière aussi est lue depuis l’ambon. L’Eglise entend porter dans la prière universelle toutes les intentions du monde. L’assemblée est ainsi invitée à prier pour les besoins de l’Eglise, pour les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier, pour ceux qui souffrent, pour la communauté locale. Les servants sont eux aussi en prière. Ce n’est qu’une fois la prière universelle terminée que les servants vont se préparer à la procession des offrandes.

• Fenêtre Saint-Esprit, Le Bernin, Basilique Saint Pierre, Vatican

Le Credo de Nicée-Constantinople

Par sa richesse biblique, sa précision dogmatique, son autorité conciliaire, le symbole de Nicée-Constantinople s’est imposé comme expression habituelle de la foi dans la liturgie romaine. Son autorité est reconnue dans le dialogue œcuménique.

• 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

Proclamer la Parole : se préparer à être lecteur

Voici venu l’instant de la messe où le lecteur doit s’acquitter de sa fonction. Est-il superflu de rappeler que le lecteur doit d’abord savoir exactement à quel moment il doit intervenir ? Nous le répétons : ceux qui ont l’habitude n’ont pas de problème. Mais celui qui va lire pour la première fois, ou qui n’a pas lu depuis longtemps, ne sait plus tout d’un coup où se place la première lecture, bien qu’il aille à la messe tous les dimanches. Mais le responsable veille !

• 3 avril 2017 : Evangéliaire ouvert. Maison d'Eglise Notre-Dame de Pentecôte. Esplanade de la Défense, Puteaux (92), France.

Dimanches de Carême : les trois évangiles des scrutins

Pour accompagner l’ultime préparation des catéchumènes à leur baptême, et le cheminement des fidèles vers les célébrations pascales, la liturgie dominicale offre un parcours jalonné de trois grands récits empruntés à l’évangile selon saint Jean. S’ils ne forment pas à proprement parler, dans le 4ème Évangile, une séquence, la tradition chrétienne n’a cependant pas trahi l’intention de l’évangéliste en les rapprochant. Dans sa présentation du ministère de Jésus, saint Jean a en effet traité ces trois rencontres avec un soin et un déploiement sans équivalents.