Fleurir l’accueil

29 novembre 2015 : Voyage apostolique du pape François en Afrique. Le pape François ouvre la porte sainte de la cathédrale de Bangui, dans un geste solennel pour la paix en Centrafrique et quelques jours avant l'ouverture du Jubilé de la Miséricorde. Bangui, République Centrafricaine.

29 novembre 2015 : Voyage apostolique du pape François en Afrique. Le pape François ouvre la porte sainte de la cathédrale de Bangui, dans un geste solennel pour la paix en Centrafrique et quelques jours avant l’ouverture du Jubilé de la Miséricorde. Bangui, République Centrafricaine.

Par Christiane ChaylardMembre du bureau de Fleurir en liturgie dans le diocèse de Grenoble-Vienne.

Franchir la porte, dit Bénédicte Bouley dans le n°370 de la revue Célébrer, est un appel à la vie, « la porte délimite deux espaces : l’un connu, visible, l’autre chargé du mystère de l’inconnu, de l’invisible, elle sous entend l’accueil, l’hospitalité ». Dans le même numéro Bernard Châtaignier sous le titre « l’architecture de l’église » nous dit : « chaque lieu est plus qu’un moment et peut être considéré comme une étape, un événement ». Nous y voilà, nous les fleuristes !

Comment ne pas nous intéresser à ce lieu extrêmement important qu’est l’entrée de notre église ? Une fois le seuil franchi, c’est la première étape, la seconde se fera grâce à un temps de pause, accueillis, par un bouquet : moment de respiration. En admirant l’église, qu’elle soit paléochrétienne, romane, gothique, moderne, contemporaine’ elle sera plus accueillante aux visiteurs et fidèles, si une belle composition florale décore l’entrée ! Cette maison habitée n’en sera que plus accueillante à tous les visiteurs. Bien sûr, c’est d’abord de Christ qui accueille, mais dans toute son humanité, tous nos sens sont en éveil, et plus encore ici vue et odorat vont être sollicités.

Beaucoup entrent dans nos églises pour autre chose qu’une célébration, visite archéologique, historique, culturelle, spirituelle, recherche de calme après les bruits de la ville, raccourci pour aller d’un point à un autre ! Et pour certains ce peut être la première fois ! Que de diversités, mais une fois la porte franchie, quel qu’il soit, le visiteur se sentira « accueilli » par la présence d’une composition florale : odeur, couleur, forme, tout va concourir à la beauté, au bien être et à la sérénité.

Si pour fleurir l’espace liturgique – autel, ambon, croixcierge pascal – une expérience du fleurissement liturgique est recommandée, car il s’agit à la composition d’être signe parmi les signes de la liturgie, l’accueil lui, demande simplement des mains habiles qui sauront harmoniser feuillages et fleurs simplement dans une belle coupe, dans un vase sur une table. Mais il est vrai que toutes nos églises ne sont pas des cathédrales et que l’espace n’est pas toujours propice à recevoir un bouquet. A nous d’être imaginatives et astucieuses pour lui trouver la meilleure place.

Pour fleurir l’accueil, restons simples, pas de compositions sophistiquées, mais une composition rayonnante qui semble dire à chacun : « Bonjour ! N’aie pas peur ! Je suis heureuse que tu entres ici, vois c’est le printemps, j’y ai mis du jaune et du blanc j’en ai à profusion en cette saison.Puis l’été arrivant je ferai place aux fleurs plus solides et durables, plus colorées aussi : pivoines, roses, glaïeuls, ou même un simple bouquet de fleurs des champs. En automne de magnifiques feuillages prendront place dans un chatoiement de jaunes, d’orangés, de cuivre, puis l’hiver les résineux les remplaceront, même le houx piquant au si beau feuillage vernissé accompagné de boules d’un rouge audacieux ».

Oui, « fleurir l’accueil a son importance » c’est un sourire pour celui qui entre et une invitation à aller au-delà ! Mais seul le Seigneur décidera.

Télécharger l’article complet en PDF :

• Catéchèse mystagogique de la messe : les dialogues, la prière sur les offrandes (orate fratres)

Le Rituel pour l’Initiation Chrétienne des Adultes prévoit que le temps suivant la célébration des sacrements de l’initiation soit celui de la mystagogie…

• COVID-19 : Dispositions pratiques en vue de la reprise des célébrations liturgiques

24 mai 2020 – La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié le 23 mai 2020 par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées. La CEF note :

• Pendant le Temps pascal, vivre un Chemin de Lumière en famille

Le service liturgie du diocèse de Strasbourg propose une liturgie familiale adaptée à ce temps du coronavirus : le Chemin de Lumière. Si pendant le Carême, Si pendant le Carême, le Chemin de Croix est l’exercice de piété qui permet de s’unir aux souffrances et à la passion du Christ, sans négliger l’annonce de la Résurrection et l’espérance du Royaume, le Directoire sur la pitié populaire et la liturgie suggère pour le Temps pascal une Via lucis, un Chemin de Lumière, faisant parcourir dans la prière un itinéraire passant par les différentes apparitions du Christ ressuscité, du matin de Pâques à la Pentecôte.