Le mariage, acte d’espérance

mariage

Les époux

Par Monseigneur André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris et membre du Conseil pontifical pour la famille.

Dans ce texte, Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris présente trois textes votés par les évêques de France en 2002 et qui, réunis, forment un acte d’espérance :

• D’abord, un message des évêques adressé à la société entière et aux jeunes en particulier.
  • Ensuite, des remarques préliminaires décrivent synthétiquement les transformations des conditions d’exercice de la pastorale du mariage.
  • -Enfin, onze orientations expriment le consensus des évêques sur la pratique pastorale à poursuivre en ce domaine.

Mgr Vingt-Trois fait précéder ces trois documents de quelques pages dans lesquelles il met en lumière des évolutions des mœurs matrimoniales. Elles posent de redoutables questions pastorales, notamment sur le bien-fondé des mariages à l’église qui représentent la moitié des mariages conclus en France, et sur la manière de les accompagner. Finalement, comment accueillir largement les candidats au mariage sans vider le sacrement de sa signification ?

La publication de la nouvelle traduction française du rituel du sacrement de mariage, attendue depuis longtemps, arrive dans une période où les lentes transformations des mœurs matrimoniales marquent notre société d’une façon massive. Périodiquement l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France consacre une part de son travail à un discernement sur les pratiques pastorales concernant la famille et le mariage. Ce fut encore le cas dans les assemblées plénières de 2001 et 2002. Avant de présenter le fruit de ces travaux, il n’est sans doute pas inutile de rappeler le contexte social et ecclésial dans lesquels ils s’inscrivent et qui influent sur nos pratiques et nos réflexions pastorales. Sans entrer dans une étude exhaustive, on relèvera quelques traits saillants de ce contexte. […]

Article extrait de la revue La Maison-Dieu n°244, 2005, p 91-106.

Télécharger l’article ci-contre.

• 30 septembre 2017 : Mariage célébré à l'église Saint-Ambroise. Paris (75), France.

Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

Acte d’alliance d’un homme et d’une femme unis par un même amour, le mariage est aussi le lieu d’une révélation.

• La Maison-Dieu 290 décembre 2017 Musicam Sacram

La Maison-Dieu n°290 sur Musicam Sacram

Un nouveau volume de La Maison-Dieu consacré à l’instruction Musicam Sacram vient de paraître aux éditions du Cerf. Ce numéro 290 propose des articles de recherches théologiques et pastorales.

• MD289_couverture web

La Maison-Dieu n°289 sur le mariage

Un nouveau numéro de La Maison-Dieu consacré au mariage vient de paraître aux éditions du Cerf. 289ème du nom, il propose des articles de recherches théologiques et pastorales sur le sacrement de mariage.