Ministère diaconal : « Savez-vous s’il a les aptitudes requises ? »

Messe d'ordination diaconale

24 juin 2012 : Messe d’ordination diaconale célébrée en la cath. Saint André de Bordeaux (33).

Par Patrice BoursierPrêtre, délégué au diaconat pour le diocèse de Luçon

Éléments de discernement issus de la vie humaine et chrétienne

Le premier appel en vue d’un éventuel ministère diaconal n’est pas adressé sans que soient constatés, chez la personne concernée, des éléments fondamentaux de la vie humaine et chrétienne : équilibre de la personnalité, aptitudes à la relation et au service des autres, capacité à s’assumer (notamment professionnellement), pratique liturgique et vie de prière, fréquentation régulière d’une communauté chrétienne et goût pour la formation dans le domaine de la foi. En outre, on pourrait difficilement appeler à entrer en groupe de recherche quelqu’un qui n’exercerait pas déjà une responsabilité au sein de l’Église et qui ne recevrait pas un témoignage favorable d’un certain nombre de chrétiens en responsabilité. Enfin, l’appel d’un homme marié suppose que l’on se rende attentif à la qualité du lien conjugal et de la vie chrétienne de l’épouse.

Aptitudes au témoignage et au service de la communauté

Au moment de l’ordination, la question posée par l’évêque « savez-vous s’il a les aptitudes requises ? » suppose ces éléments vérifiés. La réponse peut les évoquer mais elle fera ressortir en priorité l’amour manifesté par l’ordinand pour le Christ et son Église, la probité du témoignage donné par le candidat (et éventuellement par le couple et les enfants), ses aptitudes au service (dans les communautés chrétiennes ainsi que dans le monde), son goût pour la parole de Dieu ainsi que sa propension à témoigner de sa foi. On pourra mentionner également la capacité du futur diacre à assumer des responsabilités, à prendre la parole en public et, tout autant, à donner la parole (ce qui suppose des qualités certaines d’écoute) et enfin sa disposition à la collaboration avec les autres ministres ordonnés et avec les fidèles laïcs en responsabilité.

Présentation collégiale de l’ordinand

Dans notre diocèse de Luçon, c’est actuellement le délégué diocésain au diaconat qui suit le plus assidûment les candidats et qui se trouve le mieux placé pour apprécier les aptitudes de l’ordinand. Toutefois, sa prise de parole est toujours partagée avec un membre du groupe d’accompagnement qui a entouré le candidat pendant au moins deux ans. Il convient en effet que l’assemblée constate combien l’accompagnement et la formation des futurs ministres ordonnés impliquent l’ensemble du peuple de Dieu. Depuis plusieurs années, nous avons choisi d’évoquer les grandes lignes de l’itinéraire humain et chrétien du futur diacre en l’insérant par écrit dans la feuille dont dispose l’assemblée lors de la célébration de l’ordination.

• Fleurir pour une ordination diaconale

« Nos frères Jean-François et Jean-Luc vont être identifiés au Christ serviteur et devenir avec Lui sacrement de la présence de Dieu auprès des petits et des pauvres… Montrez-nous le chemin des plus pauvres. » C’est lors de la Journée mondiale des pauvres instituée par le pape François que Mgr Scherrer, évêque de Laval, a ordonné deux nouveaux diacres.

• Les bénédictions au cours d’une célébration

Pendant une célébration chrétienne qui est dans le Christ, structurée par un échange de bénédictions entre Dieu et les hommes, l’Eglise est appelée à recevoir ou à prononcer diverses bénédictions. Mais qu’est-ce que cela produit en elle ?

• Les « ministres ordonnés » : l’évêque, le prêtre et le diacre

Du latin ordinatio : « action de mettre en ordre », « action d’orga­niser la distribution des charges », l’Ordination se déroule au cours d’une cérémonie solennelle qui confère le sacrement de l’ordre. L’acte essentiel de l’ordination épiscopale, presbytérale et diaconale est l’imposition des mains suivie de la prière consécratoire. Le caractère épiscopal est requis pour procéder validement à des ordinations.