La pénitence

L’Eglise, en écoutant et proclamant la Parole de Dieu, reconnaît ce que le péché dégrade dans le monde ; elle contribue ainsi à ouvrir les yeux des hommes sur les besoins de transformation personnels et collectifs, dans ce monde marqué par l’injustice. Elle reconnaît aussi, grâce à cette Parole, qu’elle a elle-même sans cesse à se convertir.

– Rituel Célébrer la Pénitence et la Réconciliation, Orientations doctrinales et pastorales n°6

Le péché est une offense à Dieu, qui brise l’amitié avec lui ; la pénitence « vise finalement à ce que nous aimions Dieu et mettions absolument notre confiance en lui ».

– Rituel Célébrer la Pénitence et la Réconciliation, Orientations doctrinales et pastorales n°7

« Les chrétiens sont pris, tout comme tous les autres hommes, dans des situations d’injustice ; par leurs propres péchés, ils contribuent parfois à les aggraver. Mais, en prenant le chemin de la conversion, ils manifestent que le pardon de Dieu appelle une démarche de réconciliation, de chacun avec lui-même et avec ses frères. »

• 13 avril 2011: Les jeunes d'Anuncio animent la célébration de pénitence et de réconciliation à la paroisse Saint Louis des Français de Madrid. Une dizaine de jeunes d'Anuncio (7 Français, 1 Anglaise, 1 Espagnol et 1 Colombienne) vivent en communauté depuis octobre 2010 à la Casa Anuncio pour un an de vie de prière et de formation sur la foi catholique, et d'apostolat en organisant le Festival Anuncio aux JMJ. Madrid, Espagne.

April 13, 2011: Casa Anuncio at Madrid, a group of youths live in community for a year to prepare the Anuncio Festival at the WYD (World Youth Day). Madrid, Spain.

Célébration pénitentielle non sacramentelle

On sait que la conversion est un chemin de progression avec les autres ; leur soutien est utile pour tenir dans l’effort. Le témoignage communautaire ecclésial qu’ils donnent lorsqu’ils écoutent la Parole et font un geste de pénitence encourage à reprendre le chemin de l’alliance.

• chemin_pardon_espace_liturgique

Un espace liturgique pour vivre le chemin du pardon

Aménager une église pour la célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qu’elle soit communautaire ou individuelle, c’est offrir à tous les pénitents un chemin de pardon. À la lumière de la structure de la célébration, cette progression est en quatre étapes, la dernière étant double. Prenons la route de ce chemin de la paix.

• 30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

La pénitence des néophytes et des recommençants

Cette démarche de conversion à laquelle nous sommes tous invités, les nouveaux baptisés et les recommençants la font avec une particulière intensité.