La théologie du sacrement de pénitence chez Karl Rahner

31 octobre 2009 : Confession lors de la veillée de prière dans l'égl. Notre-Dame du Travail pour Holywins. Paris (75) France. October 31, 2009 : Holywins is the Catholic Ch. challenge to Halloween. With prayer vigil. Notre-Dame du Travail parish, Paris (75) France.

31 octobre 2009 : Confession lors de la veillée de prière dans l’égl. Notre-Dame du Travail pour Holywins. Paris (75) France.October 31, 2009 : Holywins is the Catholic Ch. challenge to Halloween. With prayer vigil. Notre-Dame du Travail parish, Paris (75) France.

« On ne se trompera pas en affirmant que Karl Rahner a beaucoup écrit ! Dans cette œuvre, le sacrement de pénitence occupe une grande place. Une contribution sur ce thème, dans une perspective historique, se doit de commencer par un regard rapide sur le contexte biographique (1). »

Herbert Vorgrimler propose d’analyser la théologie du sacrement de pénitence telle qu’énoncée par l’éminent théologien jésuite du XXe siècle, Karl Rahner.

Le travail de Karl Rahner sur la pénitence et le sacrement de pénitence

Les engagements en faveur de la discipline pénitentielle

Les théories scolastiques et le sacrement de pénitence aujourd’hui

Article extrait de la revue La Maison-Dieu,  n°214, 1998, p 7-33.

Télécharger l’article intégral ci-contre.

1. Voir à ce propos H. VORGRIMLER, Karl Rahner verstehen (Comprendre K. Rahner), 2e éd., Fribourg, 1988 ; K. H. NEUFELD, « Karl Rahner zu BuBe und Beichte » (K.R. sur la pénitence et la confession), Zeitschrift fur katholische Theologie 108 (1986) p. 55-61 ; ID., Die Brüder Rahner (Les frères R.), Fribourg, 1994. P. NEUFELD, s.j., est le directeur des Archives Karl Rahner à Innsbruck.

• Imposition des cendres lors de la messe des Cendres en l'égl. Saint François de Molitor. Paris (75), France.

« Revenez à moi de tout votre cœur », chant pour la liturgie des Cendres

Le chant « Revenez à moi de tout votre cœur » (GX 94) conviendra parfaitement pour la liturgie des cendres puisqu’il puise dans les textes de la liturgie du jour. Ces textes nous invitent à la pénitence et au recueillement grâce la musique d’André Gouzes dans une simplicité et un dépouillement qui correspondent tout à fait à l’entrée en Carême.

• 13 avril 2011: Les jeunes d'Anuncio animent la célébration de pénitence et de réconciliation à la paroisse Saint Louis des Français de Madrid. Une dizaine de jeunes d'Anuncio (7 Français, 1 Anglaise, 1 Espagnol et 1 Colombienne) vivent en communauté depuis octobre 2010 à la Casa Anuncio pour un an de vie de prière et de formation sur la foi catholique, et d'apostolat en organisant le Festival Anuncio aux JMJ. Madrid, Espagne.

April 13, 2011: Casa Anuncio at Madrid, a group of youths live in community for a year to prepare the Anuncio Festival at the WYD (World Youth Day). Madrid, Spain.

Célébration pénitentielle non sacramentelle

On sait que la conversion est un chemin de progression avec les autres ; leur soutien est utile pour tenir dans l’effort. Le témoignage communautaire ecclésial qu’ils donnent lorsqu’ils écoutent la Parole et font un geste de pénitence encourage à reprendre le chemin de l’alliance.

• chemin_pardon_espace_liturgique

Un espace liturgique pour vivre le chemin du pardon

Aménager une église pour la célébration du sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qu’elle soit communautaire ou individuelle, c’est offrir à tous les pénitents un chemin de pardon. À la lumière de la structure de la célébration, cette progression est en quatre étapes, la dernière étant double. Prenons la route de ce chemin de la paix.