Pourquoi un lectionnaire ?

évangéliaire

Un lectionnaire est un livre liturgique dans lequel sont rassemblés les textes bibliques proclamés lors de la célébration des sacrements. Il existe ainsi plusieurs lectionnaires : pour l’eucharistie du dimanche, des jours de semaine, de la fête des saints, pour les funérailles, et récemment sorti, pour le baptême.

Comme tous les objets liturgiques, un beau lectionnaire va permettre de « faire signe », de montrer l’importance que l’Eglise accorde à la Parole proclamée : c’est le Christ lui-même qui parle quand on lit dans l’Eglise les Saintes Écritures. Qu’il soit photocopié sur une feuille, imprimé dans une revue ou dans un livre liturgique, le texte sera le même. Mais le lecteur sera aidé dans sa proclamation par la mise en page qui favorise la lecture à haute voix. Et les fidèles sauront sans que l’on n’ait rien à rajouter, que cette Parole est importante parce que lue dans un beau livre dont on prend soin.

Lectionnaire du baptême

Lectionnaire du baptême

Lectionnaire des funérailles

lectionnaire-des-funerailles-ne

Lectionnaire du mariage

lectionnaire-du-mariage-15129-300-300

Approfondir votre lecture

  • 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

Decembre 24, 2013: Christmas Mass. Mass for the families. Eglise de la Trinité, Paris, France.

    La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

    Par Jacques Rideau, Prêtre du diocèse de Luçon, ancien directeur du SNPLS   Concernant l’importance de la sainte Écriture pour la liturgie, on peut retenir trois orientations déterminantes : la lecture plus abondante de l’Écriture, la dimension dialogale et le lien entre Parole et Sacrement.   Une lecture plus abondante de l’Écriture Davantage de textes La première est une décision…

  • 9 octobre 2011: Lecture par un jeune laïc lors de la messe célébrée dans le cadre des Etats Généraux du Christianisme organisés par La Vie, Lille (59), France.

    Pour une bonne lecture de la Parole de Dieu

    Par le SNPLS « Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 9, 10). L’écoute est une attitude-clé de la Bible mais aussi pour nous aujourd’hui. Pour qu’il y ait une bonne écoute, il faut une bonne lecture. Celle-ci manifeste que cette Parole nous est donnée d’un Autre. Lors de l’Eucharistie dominicale, l’ambon sera le lieu de la proclamation. Il est nécessaire…

  • La Bible

    La Parole de Dieu et son répons

    Par Marie-Armelle Girardon Pourquoi ici une étude spéciale de la parole de Dieu avec son répons, comme si, à l’office, cette Parole était seulement présente dans la lecture qui en est proposée au centre de chaque heure ? N’en sont-ils pas issus les psaumes, les cantiques de l’Ancien et du Nouveau Testament, le Notre Père,…