Pourquoi un lectionnaire ?

évangéliaire

Un lectionnaire est un livre liturgique dans lequel sont rassemblés les textes bibliques proclamés lors de la célébration des sacrements. Il existe ainsi plusieurs lectionnaires : pour l’eucharistie du dimanche, des jours de semaine, de la fête des saints, pour les funérailles, et récemment sorti, pour le baptême.

Comme tous les objets liturgiques, un beau lectionnaire va permettre de « faire signe », de montrer l’importance que l’Eglise accorde à la Parole proclamée : c’est le Christ lui-même qui parle quand on lit dans l’Eglise les Saintes Écritures. Qu’il soit photocopié sur une feuille, imprimé dans une revue ou dans un livre liturgique, le texte sera le même. Mais le lecteur sera aidé dans sa proclamation par la mise en page qui favorise la lecture à haute voix. Et les fidèles sauront sans que l’on n’ait rien à rajouter, que cette Parole est importante parce que lue dans un beau livre dont on prend soin.

Lectionnaire du baptême

Lectionnaire des funérailles

lectionnaire-des-funerailles-ne

Lectionnaire du mariage

lectionnaire-du-mariage-15129-300-300

• les-celebrations-de-la-parole

« Les célébrations de la Parole », premier volume de la collection « Célébrer »

Ce premier volume de la nouvelle collection « Célébrer », publiée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), offre l’opportunité à toute personne en responsabilité – dans des domaines aussi variés que la pastorale liturgique et sacramentelle, le diaconat, le catéchuménat, la pastorale de la santé, etc. – de mieux cerner la richesse de ces célébrations et d’en favoriser la mise en oeuvre.

• 22 novembre 2013 : Livraison de la nouvelle version de la bible à la librairie La Procure, Paris (75), France.

November 22th 2013 : Reception of the new bible at the library La Procure in Paris (75), France.

La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?

• 24 décembre 2013 :  Messe de Noël. Messe des familles (19h), Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

Decembre 24, 2013: Christmas Mass. Mass for the families. Eglise de la Trinité, Paris, France.

La liturgie, lieu privilégié de la parole de Dieu

Concernant l’importance de la sainte Écriture pour la liturgie, on peut retenir trois orientations déterminantes : la lecture plus abondante de l’Écriture, la dimension dialogale et le lien entre Parole et Sacrement.