Liturgie, sommet et source : méditation sur l’art de célébrer

Liturgie, sommet et sourceLe 4 décembre 1963 était promulguée Sacrosanctum Concilium, première des quatre constitutions du IIème concile de Vatican. Elle fut votée à la quasi-unanimité des Pères conciliaires et accueillie avec joie, tout spécialement par le pape Paul VI.

A l’occasion des cinquante ans de cet événement, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, célèbre cet anniversaire en publiant un ouvrage qui donne à découvrir la beauté de la liturgie.

Des extraits de la Constitution sur la Sainte Liturgie rythme l’ensemble de l’ouvrage, éclairés par des hymnes, prières de rituels et commentaires de théologiens. Des images choisies tant pour leur qualité artistique, leur caractère symbolique et l’intériorité qu’elles diffusent, émaillent chacune des pages. Tout cela invite à entrer avec des yeux émerveillés, dans la contemplation d’un mystère qui nous dépasse.

Magnificat et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle

• 28 mars 2018 : Communion lors de la célébration de la messe chrismale. Paris (75), France.

« Vous êtes le corps du Christ »

Ce texte est la transcription d’une intervention orale de Maxime Leroy, directeur du CIPAC lors d’une journée diocésaine des équipes liturgiques dans le diocèse d’Arras en avril 2000. « La liturgie – et tout spécialement l’eucharistie – est à la fois la source et le sommet de toute vie chrétienne » nous dit le Concile Vatican Il au n° 10 de sa Constitution sur la Sainte Liturgie. Source et sommet de toute notre vie. Mais qu’est-ce donc que la vie ?

• 13 mars 2010: le P. Jean-François HELBECQUE, secrétaire et co-fondateur de l'association Alabanza, lors des derniers préparatifs avant la messe animée par les jeunes en formation et le groupe P.U.S.H. L'association Musica Dei et le groupe de rock P.U.S.H présentent Alabanza, une formation qui a pour but de promouvoir la musique chrétienne contemporaine et son expression dans l'Église. Egl.St-François d'Assise, Paris (75), France.

March 13th, 2010: The Christian rock band P.U.S.H organizes a formation in the liturgical animation for young catholics. Saint François d' Assise parish, Paris (75), France.

La musique liturgique et son inculturation dans le temps présent

Philippe Barras aborde la difficile question de l’inculturation abordée par le pape François. Le discours, relativement court, que le pape François a adressé aux participants du Congrès international de musique sacrée, à l’occasion du cinquantenaire de la publication de l’Instruction Musicam sacram, revêt un intérêt majeur à mes yeux

• 7 Juillet 2012 : Vincent FREPPEL, organiste, membre de "Duo de Champagne". 2e Nuit des Eglises à l'initiative de la revue Narthex, égl. Sainte Marie Madeleine, Couzon sur Coulange (52), France.

July 7th, 2011: Vincent FREPPEL, organist, member of "Duo de Champagne". Second Night of Churches. Churches open their doors all the night for artistic, cultural and spiritual events. Ch. Sainte Marie Madeleine, Couzon sur Coulange (52), France.

Une demande nouvelle pour la musique liturgique : susciter de l’émotion

Vincent Decleire nous fait comprendre ce que l’émotion peut apporter à la liturgie. La question n’avait jamais été formulée par un pape de cette façon.