Liturgie, sommet et source, méditation sur l’art de célébrer

Liturgie, sommet et sourceLe 4 décembre 1963 était promulguée Sacrosanctum Concilium, première des quatre constitutions du IIème concile de Vatican. Elle fut votée à la quasi-unanimité des Pères conciliaires et accueillie avec joie, tout spécialement par le pape Paul VI.

A l’occasion des cinquante ans de cet événement, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, célèbre cet anniversaire en publiant un ouvrage qui donne à découvrir la beauté de la liturgie.

Des extraits de la Constitution sur la Sainte Liturgie rythme l’ensemble de l’ouvrage, éclairés par des hymnes, prières de rituels et commentaires de théologiens. Des images choisies tant pour leur qualité artistique, leur caractère symbolique et l’intériorité qu’elles diffusent, émaillent chacune des pages. Tout cela invite à entrer avec des yeux émerveillés, dans la contemplation d’un mystère qui nous dépasse.

Magnificat et le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle

Approfondir votre lecture

  • les-celebrations-de-la-parole

    « Les célébrations de la Parole », premier volume de la collection « Célébrer »

    Ce premier volume de la nouvelle collection « Célébrer », publiée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), offre l’opportunité à toute personne en responsabilité – dans des domaines aussi variés que la pastorale liturgique et sacramentelle, le diaconat, le catéchuménat, la pastorale de la santé, etc. – de mieux cerner la richesse de ces célébrations et d’en favoriser la mise en oeuvre.

  • lectionnaire baptême

    Le lectionnaire du baptême

    Le lectionnaire du baptême vient de paraître. On y trouve les lectures pour célébrer les étapes du catéchuménat et le baptême des adultes, le baptême des petits enfants et l’admission dans la pleine communion de l’Église des personnes déjà validement baptisées.

  • Rituel de l'exorcisme

    Les pratiques d’exorcisme dans l’Eglise et le Rituel de l’exorcisme

    Par Monique Brulin, théologienne. L’exorcisme est une forme particulière de prière et de rite qui s’inscrit dans la tradition de l’Eglise et qui se pratique dans un cadre ecclésial. Elle repose sur la foi et la confiance en la puissance du Christ Sauveur car lui-même s’est affronté aux puissances mauvaises et a détruit leur empire en libérant toute chose de leur contagion maligne.