Collection « Célébrer » : Les célébrations de la Parole

les-celebrations-de-la-parole

Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Claude Reichert, prêtre du diocèse de Strasbourg, professeur à l’Institut supérieur de liturgie (ISL) (Theologicum de l’Institut catholique de Paris).

Le Concile Vatican II a souhaité favoriser « la célébration sacrée de la Parole de Dieu » en dehors de la messe. A cette fin, l’Église a progressivement accompagné des célébrations spécifiques de la Parole.

Ce premier volume de la nouvelle collection « Célébrer », publiée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), offre l’opportunité à toute personne en responsabilité – dans des domaines aussi variés que la pastorale liturgique et sacramentelle, le diaconat, le catéchuménat, la pastorale de la santé, etc. – de mieux cerner la richesse de ces célébrations et d’en favoriser la mise en oeuvre.

Avant-propos

Pour la visite d’un pays ou la préparation d’une randonnée, on aime avoir sous la main un guide qui offre différentes propositions pour aller à la découverte des curiosités, paysages et monuments incontournables, selon l’intérêt personnel ou le temps disponible. Vous avez entre les mains un tel guide. Il vous propose des circuits de découverte pour entrer en familiarité avec les éléments constitutifs d’une célébration de la Parole.

• Si vous souhaitez approfondir la réalité théologique et spirituelle sous-jacente à une Célébration de la parole, vous avez à votre disposition deux réflexions élaborées qui pourront nourrir votre réflexion ;
  • Si vous désirez vous familiariser avec les attitudes de la foi auxquelles convie une Célébration de la parole, plusieurs apports s’intéressent au « nous » de l’expérience que partagent ceux qui y participent ;
  • Si vous avez besoin de repères pratiques pour l’organisation de la célébration ou la structuration de son déroulement, vous pouvez vous reporter à de courtes notices prévues à cet effet. On aime parfois sortir des chemins familiers, pour renouveler et aiguiser son regard. Vous pouvez alors vous laisser surprendre par un exemple que vous ne rangez peut-être pas spontanément dans la catégorie des célébrations de la Parole.

Il constitue une sorte de référence pour l’Église.

FEUILLETEZ L'OUVRAGE LES CELEBRATIONS DE LA PAROLE

Présentation du premier volume

Toute célébration chrétienne comporte aujourd’hui une liturgie de la Parole. On l’observe en premier lieu dans l’eucharistie dominicale. L’Église y célèbre le Christ ressuscité en ouvrant largement le trésor des Écritures, tant dans l’Ancien que dans le Nouveau Testament, conformément au souhait du Concile de restaurer « une lecture de la Sainte Écriture plus abondante, plus variée et mieux adaptée1 ». Quand on confère les autres sacrements, c’est au moyen aussi de célébrations dans lesquelles il y a une liturgie de la Parole. L’observation peut même s’étendre aux (simples) rites de bénédiction qu’on encourage aujourd’hui à poser dans le cadre d’une célébration, au cours de laquelle on procède à une (courte) proclamation des Écritures2.

1. CONCILE VATICAN II, constitution Sacrosanctum concilium sur la sainte liturgie, n° 35, 1.
  2. Livre des bénédictions. Rituel romain, Chalet, 1988, édition revue et corrigée 1995.
  3. CONCILE VATICAN II, constitution Sacrosanctum concilium sur la sainte liturgie, n° 35, 4.

Repères pratiques

• Les différentes formes de célébrations de la Parole

Quelles sont les sources des célébrations de la Parole ? La forme la plus connue est celle de la liturgie de la Parole lors de la célébration de la messe : La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s´y intercalent. (...)

• Proclamer la Parole : se préparer à être lecteur

Voici venu l’instant de la messe où le lecteur doit s’acquitter de sa fonction. Est-il superflu de rappeler que le lecteur doit d’abord savoir exactement à quel moment il doit intervenir ? Nous le répétons : ceux qui ont l’habitude n’ont pas de problème. Mais celui qui va lire pour la première fois, ou qui n’a pas lu depuis longtemps, ne sait plus tout d’un coup où se place la première lecture, bien qu’il aille à la messe tous les dimanches. Mais le responsable veille !

• Cheminer vers la Confirmation : célébration pour le temps de mystagogie

L'ouvrage Confirmation : Notes pastorales et propositions de célébrations réunit notamment de propositions ou schémas pour célébrer lors du cheminement. Voici une proposition de célébration pour le temps de la mystagogie.

• Dimanche de la Parole de Dieu : guide liturgique et pastoral 2021

Le 24 janvier 2021, troisième dimanche du Temps Ordinaire, nous célébrerons le Dimanche de la Parole de Dieu. A cette occasion, le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation propose cet ouvrage comme un « guide précieux pour célébrer avec le pape François et toute l’Église ».

• Mettre en valeur la Parole de Dieu : note de la Congrégation pour le Culte divin

Dans une note parue samedi 19 décembre 2020, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements développe dix points pour mieux mettre en valeur la Parole de Dieu lors des célébrations, explorant sa relation avec la liturgie.

• La Parole de Dieu dans la préparation des sacrements

Pour préparer à un sacrement, les rituels offrent un appui certain ! Mais il peut arriver que nous ne voyions pas le lien entre le geste à faire et la parole de Dieu à proclamer. On choisit, privilégie l’un par rapport à l’autre. Que faire ?