Documents Episcopat : La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation

preparation-mariage-nouvelle-evangelisationCe numéro de Documents Épiscopat est paru en 2014. Ouvrage collectif, il a été réalisé par un groupe de travail sous la responsabilité de Mgr Jacques Benoit-Gonnin sous le titre La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation.

N° 7/2014 – 5 € – 32 pages

Le sacrement de mariage est « un lieu » privilégié pour rencontrer le Dieu Amour.

Comme tout sacrement, il doit d’être préparé pour que son sens et sa fécondité incarnent la liberté et l’histoire de ceux qui le demandent.

Deux constats ont motivé cette réflexion : l’écart croissant entre la situation et les attentes des couples demandant à se marier à l’église ; et le souhait de découvrir le mariage comme une Bonne Nouvelle.

Ce document aborde, successivement, la théologie catholique du mariage, le rôle de la liberté pour opérer un discernement et quelques recommandations pour l’accompagnement des fiancés.

Les Documents Épiscopat

Le bulletin Documents Épiscopat propose des textes et documents écrits par des personnes en responsabilité dans l’Église, des enseignants et des experts, sur des sujets d’ordre théologique, éthique et pastoral. Une dizaine de numéros sont publiés chaque année par le Secrétariat général de la Conférence des évêques de France qui propose des outils pour analyser et mettre en perspective les grands thèmes qui traversent notre société.

A télécharger au format PDF