La Parole de Dieu ne se réduit pas à l’Écriture sainte. Toute communication de Dieu est révélation dans le Verbe et par le Verbe dont la liturgie est le lieu privilégié d’expression. Dans les sacrements, c’est la même Parole qui est à l’œuvre qui signifie et accomplit ce qu’elle dit.
– D’après Jacques Rideau, « Parcourir quelques pages de Verbum Domini », Célébrer 387, 2011, 12-17.
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Proclamer la Parole : se préparer à être lecteur
Voici venu l’instant de la messe où le lecteur doit s’acquitter de sa fonction. Est-il superflu de rappeler que le lecteur doit d’abord savoir exactement à quel moment il doit intervenir ? Nous le répétons : ceux qui ont l’habitude n’ont pas de problème. Mais celui qui va lire pour la première fois, ou qui n’a pas lu depuis longtemps, ne sait plus tout d’un coup où se place la première lecture, bien qu’il aille à la messe tous les dimanches. Mais le responsable veille !
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Les différentes formes de célébrations de la Parole
Quelles sont les sources des célébrations de la Parole ? La forme la plus connue est celle de la liturgie de la Parole lors de la célébration de la messe : La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s´y intercalent. En outre, l’homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent.
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« Les célébrations de la Parole », premier volume de la collection « Célébrer »
Ce premier volume de la nouvelle collection « Célébrer », publiée par le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS), offre l’opportunité à toute personne en responsabilité – dans des domaines aussi variés que la pastorale liturgique et sacramentelle, le diaconat, le catéchuménat, la pastorale de la santé, etc. – de mieux cerner la richesse de ces célébrations et d’en favoriser la mise en oeuvre.
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Pour une bonne lecture de la Parole de Dieu
« Parle Seigneur, ton serviteur écoute » (1 S 9, 10). L’écoute est une attitude-clé de la Bible mais aussi pour nous aujourd’hui. Pour qu’il y ait une bonne écoute, il faut une bonne lecture. Celle-ci manifeste que cette Parole nous est donnée d’un Autre. Lors de l’Eucharistie dominicale, l’ambon sera le lieu de la proclamation.
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La conversion dans la pénitence : le fruit de la Parole
Dès le jour de la Pentecôte, après que les Apôtres eurent reçu l’Esprit Saint, c’est la proclamation de la parole de Dieu qui fut le premier acte de l’Église.
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Proclamer la Parole, Guides Célébrer n°1
Ce premier numéro des Guides Célébrer est paru en 1999. Il constitue un outil de formation liturgique, biblique et pratique pour apprendre à proclamer la parole de Dieu et préparer la lecture.
- Temps et liturgie
- Espace liturgique et acteurs
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- La Liturgie des Heures
- Les funérailles
- Exorcisme et délivrance
- Les dévotions populaires
- Les processions et pèlerinages
- Les bénédictions
- Les célébrations de la Parole
- Les assemblées occasionnelles
- « Bibliothèque »
- Les dossiers
- La « Saison de la Création » : un temps pour protéger l’héritage du Créateur
- La pénitence a-t-elle un sens ?
- La Semaine sainte : une unité à l’épreuve du temps et de l’espace
- Chant et musique dans les assemblées occasionnelles
- « Protection, délivrance, guérison » : présentation et réflexions
- Célébrons « notre Dieu, riche en Miséricorde » (Eph 2,4)
- Redécouvrir la prière du Notre Père
- Catéchèses du pape François sur l’Eucharistie
- Le discours du pape François pour les cinquante ans de Musicam Sacram
- Se convertir au fil de l’année liturgique
- L’Église et l’art contemporain, un dialogue fécond
- Catéchèses du pape François sur le baptême
- Servir la prière de l’assemblée par la musique et par nos voix : bilans et perspectives
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