Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?

liturgique domestiqueComme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement.

Ainsi, chacun sera attentif à préparer un endroit de la maison où se déroulera la liturgie domestique. On pensera à y placer une Bible ouverte et/ou une icône et/ou un crucifix, des bougies, etc.

• Organiser une prière à plusieurs

Pour faciliter la prière commune, il sera bon, après avoir défini les éléments de la prière, de répartir les rôles entre les participants : qui intervient et à quel moment.

• On désignera donc un « meneur » de la prière qui pourra :

– Introduire la prière,
– Introduire un temps de silence s’il y a lieu.
– Débuter le Notre Père,
– Dire la bénédiction finale, que tout baptisé peut prononcer.

• On désignera également, selon la forme retenue pour la liturgie domestique :

Un lecteur par lecture, selon le nombre retenu.
Quelqu’un pour entonner l’un ou l’autre chant, le refrain du psaume, un alléluia, etc.
Quelqu’un pour lire un commentaire d’Écriture,
Quelqu’un pour dire des intentions de prière ou dire des formules d’action de grâce, etc.

S’il y a des enfants, on n’hésitera pas à les faire participer en leur confiant des interventions selon leur âge.

La liturgie chrétienne est un lieu où le livre devient parole.

La parole crée la communauté, la parole engendre l’action de grâce.

• Définir les éléments de la prière

La parole de Dieu que l’on trouve dans un missel ou dans une revue de prière telle Prions en Église, Magnificat, ou tout autre revue proposant les textes du dimanche, ou encore sur le site AELF.org

On peut, si cela convient, mettre en œuvre un geste de vénération de la Parole, en s’inclinant devant la Bible dans laquelle seront lus les textes de l’Écriture (On ne le fera pas s’il s’agit d’une revue ou d’une feuille imprimée).

Lire une homélie. Peut-être le curé de la paroisse aura mis en ligne une homélie qui pourra être lue. Mais il est possible de prendre une homélie du pape François, ou à partir d’un site qui propose des commentaires (beaucoup de communautés monastiques ou religieuses le font). Mais un membre de la famille, le père ou la mère ou toute personne du groupe en capacité de le faire pourra inviter à un partage sur l’Évangile du jour de manière simple (sans que cela devienne une discussion qui sortirait du cadre de la liturgie).

Choisir des chants. En fonction des temps liturgiques, les chants auront une couleur particulière. Il est possible de se référer aux propositions du SNPLS pour garder nos liturgies domestiques dans la tonalité du dimanche que l’on célèbre.

Prévoir un temps d’action de grâce et d’intercession où chacun pourra s’exprimer librement. Rendre grâce pour le dimanche célébrer ensemble et pour toute autre raison, et prier pour des intentions à caractère universel et pour des intentions propres aux personnes rassemblées pour la prière.

Prière le Notre Père qui unit les personnes présentes tant au Christ qui prie en elles et avec elles, qu’aux autres membres de l’Église rassemblés en d’autres lieux.

Une prière de Bénédiction conclura ce temps de prière domestique. Vous trouverez deux propositions extraites du Livre des bénédictions ici :

• Vivre une Lectio divina

Il est possible en famille ou à quelques-uns de vivre un temps de méditation de la Parole de Dieu.

Le baptême nous consacre prêtre, prophète et roi, aussi sommes-nous tous en capacité d’exercer notre sacerdoce commun en priant ensemble et en unissant nos voix à celle du Christ qui, dans le souffle de l’Esprit Saint, porte notre prière devant son Père.

SNPLS
  • La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques

05 novembre 2020 - Les liturgies domestiques se multiplient, voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église. On se rapportera aussi à des éclairages plus pratiques sur ce site.

"Fais de ta maison une église"

Mais qu’est-ce qu’une « église domestique » ? Pour le comprendre, le site du diocèse de Versailles propose une série de quatre vidéos publiées sur la chaine YouTube de la paroisse de Poissy-Villennes-Médan (78). Christophe Dickès, historien, y raconte comment les premières communautés chrétiennes vivaient et se rassemblaient avant la construction des églises.

Un panorama : les différentes formes de la célébration de la Parole

• Les différentes formes de célébrations de la Parole

Quelles sont les sources des célébrations de la Parole ? La forme la plus connue est celle de la liturgie de la Parole lors de la célébration de la messe : La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s´y intercalent. (...)

Sur le chemin spirituel que trace la Liturgie des Heures

• La liturgie des Heures, « un trésor de vie spirituelle »

Pour comprendre le chemin spirituel que trace la liturgie des Heures, il convient de mettre de côté toutes les images que nous en avons, toutes les expériences que nous avons vécues ici ou là, pour revenir à la source même de ce qui la constitue prière de l’Église.

Un essai original : le "chemin de lumière"

Elaboré par l’équipe PLS du diocèse de Strasbourg pour vivre les dimanches du temps pascal à l’occasion du premier confinement (avril 2020)