Vivre en communion : célébrer une liturgie domestique

ilragazzoconmoltafede-1553407490659-cathopicLe contexte épidémique et les dispositions sanitaires visant à limiter sa propagation ont des conséquences sur les dispositifs pastoraux qui concernent l’assemblée dominicale, la célébration de l’eucharistie et l’accès à la communion.

Vous trouverez ici un guide pratique pour célébrer une liturgie domestique, afin de rester en communion en dehors de la messe.

Le temps du confinement a offert à beaucoup de fidèles de faire l’expérience de la prière personnelle ou familiale au travers de liturgies domestiques, véritables célébrations de la Parole de Dieu. On veillera à ce que ces célébrations manifestent l’accueil de la Parole de Dieu, qui fait naître une authentique action de grâce et une véritable intercession en s’appuyant sur les textes du dimanche. Ainsi sera manifesté le lien eucharistique de toute célébration liturgique.

  • La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques

    05 novembre 2020 - Les liturgies domestiques se multiplient, voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église. On se rapportera aussi à des éclairages plus pratiques sur ce site.

  • Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?

    Comme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement. Ainsi, chacun sera attentif à préparer un endroit de la maison où se déroulera la liturgie domestique. On pensera à y placer une Bible ouverte et/ou une icône et/ou un crucifix (...)

  • Liturgies domestiques, chemins vers l’Eucharistie

    Les temps du confinement privent les communautés chrétiennes de la célébration de l’Eucharistie. Comment, dès-lors, vivre cette privation dans une prière qui mette chacun en attente de l’Eucharistie et entretienne le désir ? Les liturgies domestiques peuvent nourrir attente et désir à la manière dont le Seigneur (...)

  • Les différentes formes de célébrations de la Parole

    Quelles sont les sources des célébrations de la Parole ? La forme la plus connue est celle de la liturgie de la Parole lors de la célébration de la messe : La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s´y intercalent. (...)

proposition concrète pour le dimanche

  • Pâques – trame pour une liturgie domestique

    En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relayera chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.

pour rester en communion en dehors de la messe

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n°305 : La nouvelle traduction du Missel romain

    Cet ouvrage présente les principes de la nouvelle traduction du Missel romain et ses fondements. Il s’appuie entre autres sur la journée de formation organisée par le SNPLS le 3 mars 2021.

  • Communiqué au sujet du passe sanitaire

    La CEF considère que les règles en cours actuellement restent valables : à savoir l’utilisation du gel hydro alcoolique, le port du masque et tout autre mesure sanitaire liée à la pratique du culte.

  • La Maison-Dieu n°304 : La liturgie au miroir de la crise sanitaire

    Cet ouvrage rapporte cinq conférences du colloque annuel de l’Institut supérieur de liturgie (Theologicum de l’Institut catholique de Paris) qui voulait contribuer aux recherches théologiques actuelles suscitées par la crise sanitaire, notamment en théologie des sacrements et de la liturgie.