Vivre en communion : aller porter la communion

cathopic_150504294739426Le contexte épidémique et les dispositions sanitaires visant à limiter sa propagation ont des conséquences sur les dispositifs pastoraux qui concernent l’assemblée dominicale, la célébration de l’eucharistie et l’accès à la communion.

Vous trouverez ici un guide pratique pour aller porter la communion aux malades, afin de rester en communion en dehors de la messe.

Durant le temps de l’épidémie, les ministres ordonnés et les ministres extraordinaires de la communion auront tout particulièrement le souci de veiller aux personnes âgées comme aux malades et, tout particulièrement, aux personnes qui vont quitter cette vie. Ils pourront se reporter au Chapitre II du Rituel de l’eucharistie en dehors de la messe, « La communion et le viatique portés aux malades par un ministre extraordinaire », qui offre une aide précieuse pour exercer cette mission.

pour aller plus loin

• 25 Juin 2013 : Olivia DUJARDIN est une laïque aumônier de l'Hôpital Saint Vincent de Paul ( Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille). Formée au CIPAC (Centre interdiocésain de formation pastorale et catéchétique) elle a reçu une lettre de mission de l'évêque de Lille et elle est rémunérée par l'hôpital. Ici, elle vient porter la communion à une malade en fin de vie dans l'Unité de Soins Palliatifs de ce même hôpital. Lille (59) France.

June 2013 : Volunteers accompany patients at end of life in the Palliative Care Center of the St Vincent de Paul hospital. Lille (59), France.

La communion des malades

Le port de la communion aux malades, qui constitue la forme prédominante de la communion des absents, a connu de nos jours une mutation de la plus haute importance dans le triple domaine de son ministre, de sa périodicité et de sa publicité.

• 13 Août 2013 : Messe de l'onction des malades présidée par Mgr Jean-Luc BRUNIN, év. du Havre, lors du140ème Pèlerinage national. Basilique St Pie X. Lourdes (64) France.

August 13th, 2013 : National Pilgrimage in Lourdes (64) France.

Sacrements pour les malades, un Rituel au pluriel

« Sacrements pour les malades », ainsi s'intitule le Rituel issu de la réforme conciliaire. Cela nous introduit dans un concept d’accompagnement et non seulement de célébration ponctuelle.

pour rester en communion en dehors de la messe

Pastorale et célébrations, Chalet - Tardy
GC 15 Des sacrements pour les malades

Sur eglise.catholique.fr