Philosophie et anthropologie des funérailles

  • 6 Octobre 2015 : Messe de funérailles célébrée par P. Thomas de BOISGELIN. Egl. Notre-Dame des Vertus. Aubervilliers (93) France.

    La mort n’est pas la fin de la vie

    Patrick Baudry fait une distinction stimulante entre la fin de la vie et la mort (2006), qui va l’amener à considérer, de manière un peu provocatrice, que la mort n’est pas la fin de la vie. Paradoxalement, il ne fait pas référence à une croyance en un au-delà, à une vie après la mort, mais veut nous montrer que la mort n’est pas réductible à la fin de la vie. La fin de la vie est un fait constatable de l’ordre de la terminaison d’un processus, de l’arrêt du fonctionnement du corps.

  • Cimetière mur pour urnes

    Définitions de la mort, d’hier à aujourd’hui

    La mort semble une réalité de l’ordre de l’évidence, au moins d’un point de vue biologique. Elle apparaît comme la fin de la vie, c’est-à-dire comme l’arrêt des fonctions vitales. Mais précisément l’arrêt n’intervient pas à un instant T mais s’inscrit dans un processus. Comment décider dans ce processus du moment de la mort ? La définition de la mort a une histoire, liée aux progrès médicaux. Autrefois, la mort pouvait avoir un caractère d’évidence. Elle s’identifiait à l’arrêt de la respiration et de l’activité cardiaque. L’arrêt de la respiration survient bien à un moment précis qui amenait à parler du « dernier souffle » avec lequel la vie s’en va.

  • cimetière pose de bouquet

    La mort comme provocation

    Les débats actuels sur la mort provoquée peuvent apparaître comme une esquive de la dimension provocatrice de la mort. Il est étonnant de constater que l’on dit de moins en moins de quelqu’un qu’il est mort. On préférera dire qu’« il n’est plus là », qu’« il est parti », qu’« il nous a quitté », ou encore qu’« il a disparu ».

  • 6 Octobre 2015 : Messe de funérailles célébrée par P. Thomas de BOISGELIN. Egl. Notre-Dame des Vertus. Aspersion. Aubervilliers (93), France.

October 6th, 2015: Funeral mass. Notre-Dame des Vertus ch. Aubervilliers, France.

    La mort comme départ, la mort comme disparition

    Messe de funérailles Par Laurent Denizeau, Docteur en Sociologie et Anthropologie à l’Université Catholique de Lyon   Deux métaphores reviennent régulièrement dans notre rapport contemporain à la mort : La mort comme départ et la mort comme disparition. La métaphore du départ se retrouve dans des  expressions comme : « Il est parti », « Il nous a quitté ». Comme […]

  • Bénédiction du cercueil

    Comment bien mourir ?

    Par Laurent Denizeau, Docteur en Sociologie et Anthropologie à l’Université Catholique de Lyon   La grande question pour un mourant, c’est « comment bien mourir ? » et ce n’est pas une question contemporaine. Mais « bien mourir » aujourd’hui c’est « mourir dans la dignité ». Ce qui est étonnant, c’est que l’on se pose la question du mourir dans la dignité […]

  • funérailles célébration

    Ritualité et ritualisation de la mort

    Par Laurent Denizeau, Docteur en Sociologie et Anthropologie à l’Université Catholique de Lyon. La professionnalisation du funéraire engendre une logique de concurrence qui encourage une diversification des offres rituelles en fonction des demandes. Il s’agit alors pour les professionnels du funéraire de produire un rite adapté. Bien souvent, l’« expert en rituel » construit un rite funéraire en fonction […]

  • 7 octobre 2015 : Messe de funérailles. Rite de la lumière, qui consiste à prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil. Egl. Saint-Jean-de-Montmartre. Paris (75), France. October 7th, 2015: Funeral mass. Church of St-Jean-de-Montmartre, Paris, France.

    La psychologie du deuil en quatre étapes

    La perte d’un être cher provoque chez la personne endeuillée un choc qui déstabilise plus ou moins profondément l’équilibre personnel et les relations. L’expression courante « faire son deuil » dit maladroitement le processus psychologique qui permet peu à peu à chacun de se reconstruire pour retrouver un nouvel équilibre. Mais la perte d’un proche n’est jamais l’oubli et la reconstruction à opérer n’est jamais un retour à la stabilité connue avant l’épreuve.

  • Cimetière mur pour urnes

    Les implications psychologiques de la crémation

    La crémation est un problème d'actualité dans notre pays pour deux raisons qui découlent l'une de l'autre. D'une part sa fréquence augmente de manière exponentielle tandis que, de ce fait, la population se trouve de plus en plus souvent confrontée à son absence ou à son défaut de ritualisation, un véritable vide rituel.

Approfondir votre lecture

  • « Viens, sers et va » : vers la Toussaint 2019 et Rome 2020

    Deux événements majeurs sont proposés aux servants d’autel dans les mois à venir, l’un au niveau provincial autour de la Toussaint 2019, l’autre au niveau national en août 2020. Viens, Sers et Va : l’objectif des rassemblements de la Toussaint 2019 est de permettre aux jeunes servants d’autel de vivre une expérience ecclésiale concrète au-delà de leur propre paroisse et de préparer le pèlerinage qui les conduira à Rome du lundi 24 au vendredi 28 août 2020.

  • Assemblée installée sous forme enveloppante à l'occasion de la messe célébrée à Saint Ignace à Paris dans le 7ème arrondissement.

    L’assemblée liturgique

    Le rassemblement est le premier des signes que présuppose la célébration liturgique. Pas de liturgie chrétienne sans assemblée. Nul ne s’annonce soi-même la Parole de l’Évangile et nul ne se baptise soi-même. Chacun est appelé, mais cela ne se réalise qu’à l’intérieur d’un peuple.

  • 07 avril 2012 : Le p. François GONON, curé, lors de baptêmes d'adulte, egl. Saint Nicolas des Champs, Paris (75), France.

    Célébrer dans l’espace liturgique

    Pour que l’espace soit habité, il ne suffit pas que les différents lieux et pôles liturgiques soient ordonnés à l’assemblée. Encore faut-il que ces lieux soient utilisés, qu’on puisse circuler de l’un à l’autre, et que plus encore, ils soient disposés de telle manière que les déplacements et les circulations soient rendus presque indispensables et presque directement visibles même lorsqu’il n’y a pas de célébration.

  • Espace liturgique et acteurs

    Célébrer dans un espace donné, qui a été conçu par des architectes pour que la communauté, assemblée, loue son Seigneur, c’est célébrer avec tous ceux qui nous ont précédés, c’est aussi célébrer, dans l’Esprit, le mystère de l’Eglise du Christ. Ainsi, le temple de pierre nous renvoie aux pierres vivantes qui édifient le seul temple de Dieu, Corps mystique du Christ.

  • 25 novembre 2017 : 2e édition d'Ecclesia Cantic, rassemblement national des étudiants et jeunes professionnels autour du chant liturgique. Eglise Saint Sulpice, Paris (75), France.

    Servir la prière de l’assemblée par la musique et par nos voix : bilans et perspectives

    Le chantre-animateur de l’assemblée, la chorale liturgique, l’organiste sont les trois grandes fonctions musicales de la liturgie : Où en sommes-nous ? Vers où pouvons-nous aller ? Les Journées nationales de musique liturgique organisées par le département de Musique Liturgique du SNPLS les 28 et 29 septembre 2018 ont été l’occasion de tenter de faire le point sur leurs évolutions, leurs utilités, leurs limites. Nous publions ici les textes cibles et les réactions qu’ils ont suscitées chez les intervenants dans le cadre des tables rondes programmées lors de ces journées.

  • « Bibliothèque »

     

  • 24 Juillet 2013 : Les obsèques de Sophie MORINIERE - décédée dans un accident de bus en Guyane, alors qu'elle se rendait aux JMJ - ont été célébrées mercredi à 14h30 à la paroisse Saint-Léon, Paris (75), France. 

July 24, 2013: The funeral of Sophie MORINIERE were celebrated on wednesday at 14:30 in the parish of St. Leon in Paris. Sophie MORINIERE died in a bus accident, in French Guiana as she was going to the WYD. Paris (75), France.

    Théologie des funérailles

     

  • Obsèques au crématorium

    Crémation et attitudes nouvelles

     

  • Une aumonière, dirige la cérémonie des obsèques au crématorium

    Prêtres, diacres et laïcs dans la célébration des funérailles

     

  • 6 Octobre 2015 : Messe de funérailles célébrée par P. Thomas de BOISGELIN. Egl. Notre-Dame des Vertus. Aubervilliers (93), France.

October 6th, 2015: Funeral mass. Notre-Dame des Vertus ch. Aubervilliers, France.

    Philosophie et anthropologie des funérailles

     

  • 6 Octobre 2015 : Messe de funérailles célébrée par P. Thomas de BOISGELIN. Egl. Notre-Dame des Vertus. Aubervilliers (93) France.

    Lecture théologique de la célébration des funérailles

     

  • Province de Tours

    Voici l’annuaire des responsables diocésains de pastorale liturgique et sacramentelle, d’art sacré, de musique liturgique, des servants d’autel et des pèlerinages diocésains pour la province ecclésiastique de Tours et les cinq diocèses qui la composent : Blois, Bourges, Chartres, Orléans, Tours.

  • Province de Toulouse

    Voici l’annuaire des responsables diocésains de pastorale liturgique et sacramentelle, d’art sacré, de musique liturgique, des servants d’autel et des pèlerinages diocésains pour la province ecclésiastique de Toulouse et les huit diocèses qui la composent : Albi, Auch, Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez, Tarbes et Lourdes, Toulouse.

  • Province de Rouen

    Voici l’annuaire des responsables diocésains de pastorale liturgique et sacramentelle, d’art sacré, de musique liturgique, des servants d’autel et des pèlerinages diocésains pour la province de Rouen et les six diocèses qui la composent : Bayeux-Lisieux, Coutances, Évreux, Le Havre, Rouen, Séez.

  • Province de Rennes

    Voici l’annuaire des responsables diocésains de pastorale liturgique et sacramentelle, d’art sacré, de musique liturgique, des servants d’autel et des pèlerinages diocésains pour la province de Rennes et les neuf diocèses qui la composent : Angers, Laval, Le Mans, Luçon, Nantes, Quimper et Léon, Rennes, Saint-Brieuc, Vannes.

  • L’après-funérailles

     

  • Bernadette Mélois

    Directrice du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France. Titulaire d’une maîtrise de théologie, Bernadette Mélois est également responsable de la musique liturgique pour le diocèse de Paris. Avant d’être nommée à la tête du SNPLS par le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) lors de l’Assemblée plénière de printemps 2018, Bernadette Mélois était rédactrice en chef de la revue Magnificat.

  • Philippe Vallin

    Prêtre du diocèse de Nancy, Philippe Vallin est professeur de Théologie systématique à la Faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg où il donne les cours de christologie fondamentale, de sotériologie et d’anthropologie théologique (doctrine de la grâce, eschatologie, création). Depuis 2009, il est membre de la Commission Théologique Internationale.

  • Monique Brulin

    Monique Brulin

    Monique Brulin est théologienne et Professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris. Consulter ses articles :

  • hqdefault

    Service de l’autel : outils et pédagogie

    LivresVidéosActivités ludiquesFiches pratiquesLivres Des livres qui font référence. Les servants d’autel – Guide pastoral de l’accompagnateur Guide CÉLÉBRER du SNPLS (Service national de pastorale liturgique et sacramentelle) – 124 pages Edition du Cerf 2007 – réimpression mai 2019 Je suis servant d’autel Éditions du CERF collection Fêtes et Saisons sept 2008 – 81 pages Servir […]