4- Au lieu de la sépulture

14248883_10210226992172479_264573255_nExtraits : DEC 296-301

296             L’inhumation au cimetière constitue la troisième station de la liturgie des funérailles. Elle marque, pour le défunt, la fin de son chemin sur la terre. Le lieu de la sépulture devient un lieu de mémoire où certains aimeront venir honorer leur défunt et prier pour lui dans l’attente de la résurrection. Pour les proches, un ultime adieu accompli dans l’espérance du Royaume sera aussi l’occasion de franchir une nouvelle étape et de retourner à leurs occupations quotidiennes avec une foi renouvelée.

Si le corps a été incinéré, l’urne funéraire est déposée en un lieu adéquat, colombarium ou pleine terre. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’inhumation du corps, on pourra prendre les prières indiquées ci-dessous en les adaptant ou bien se reporter à celles qui sont prévues aux n. 372 s.

297             En certains cas exceptionnels, la station à l’église aura été omise. Il conviendrait alors de prévoir au cimetière une célébration de la Parole adaptée à l’assistance et d’y accomplir le rite du dernier adieu (n. 253 s.). Des indications sont données en annexe (n. 378 s.).

298              Il arrive aussi, en certaines régions ou circonstances, que viennent au cimetière des personnes qui n’ont pas participé à la célébration à l’église, en particulier parce qu’elles ne sont pas chrétiennes. On veillera à prendre en compte leur présence.

Lorsque des représentants de la société civile désirent rendre hommage au défunt, l’officiant leur laissera la parole avant de commencer les prières.

Si le lieu de l’inhumation n’a pas été bénit, il pourra l’être au début du rassemblement au cimetière ou au moment d’y déposer le cercueil (cf. RR 53). Parfois, ce sera quelques temps après l’inhumation ou bien à l’occasion de la Commémoration des fidèles défunts (2 novembre) que ce lieu, définitivement scellé, sera bénit[1].

299             La station au cimetière comporte les éléments suivants :

– un temps de prière introduit et conclu par l’officiant (avec la bénédiction éventuelle de la tombe) ;

– le moment de l’ensevelissement ou inhumation ;

– la conclusion du rite des funérailles.

300             La station au cimetière, en l’absence de la personne qui a dirigé la célébration à l’église, est conduite par une autre personne de la communauté députée à cet effet ou, le cas échéant, par un proche de la famille (cf. RR 19 et 51).

301             Si l’officiant[2] et toute l’assemblée se rendent au cimetière, le rite du dernier adieu au défunt peut y être accompli (cf. RR 54). Il conclut alors l’ensemble des funérailles (cf. n. 254 s.).

Lorsque le cortège est arrivé au cimetière, l’officiant, éventuellement revêtu de la chape s’il est prêtre ou diacre, se rend près du cercueil[3] placé à proximité de la tombe où le défunt sera inhumé. Il est mis en terre, selon les coutumes, soit avant l’éventuelle aspersion par l’assemblée, soit à la fin de tout le rite. Habituellement, l’oraison finale est dite après l’inhumation.

[1]     Cf. la prière de bénédiction ci-dessous, n. 334, ou bien Livre des bénédictions, n. 1136. // [2]     Par officiant, on désigne un prêtre, un diacre ou un laïc délégué (cf. ci-dessus n. 19 et 40). // [3]     Ce qui est dit du cercueil vaut également pour l’urne funéraire, si la célébration a lieu en présence des cendres.

• 6 Octobre 2015 : Messe de funérailles célébrée par P. Thomas de BOISGELIN. Egl. Notre-Dame des Vertus. Aubervilliers (93), France.

October 6th, 2015: Funeral mass. Notre-Dame des Vertus ch. Aubervilliers, France.

Prier pour les défunts, dans la foi et l’espérance

L’Eglise a pour vocation de porter les familles marquées par le deuil, c’est son ministère de compassion. Elle a aussi pour mission de prier pour les défunts dans la liturgie, que ce soit dans la célébration des funérailles ou dans la diversité des célébrations liturgiques. Pourquoi ?

• 24 Juillet 2013 : Les obsèques de Sophie MORINIERE - décédée dans un accident de bus en Guyane, alors qu'elle se rendait aux JMJ - ont été célébrées mercredi à 14h30 à la paroisse Saint-Léon, Paris (75), France.

July 24, 2013: The funeral of Sophie MORINIERE were celebrated on wednesday at 14:30 in the parish of St. Leon in Paris. Sophie MORINIERE died in a bus accident, in French Guiana as she was going to the WYD. Paris (75), France.

Comment prendre en compte la vie du défunt dans la pastorale des funérailles ?

Lors des funérailles chrétiennes, l’Église exerce un service de compassion et de prière auprès des personnes et des familles touchées par la mort et qui affrontent une épreuve. Les vivants ont un intense besoin d’entendre des mots vrais sur le sens profond de leur propre vie (cf. Gaudium et Spes (GS) n°18).

• 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Inclination profonde des prêtres et diacres devant l'autel. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

Le violet et ses nuances

Aujourd’hui, le violet est une couleur emblématique des temps préparatoires aux deux grandes fêtes de l’année liturgique, Noël et Pâques. Mais deux autres couleurs lui sont associées : le rose et le noir.