Obsèques religieuses selon le décret du 29 octobre 2020

Covid-19, funérailles à Paris (75), France.

L’article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire porte sur les lieux de culte. Quelles précisions en déduire sur les obsèques ?

Les lieux de culte restent ouverts

Cet article précise notamment dans son premier alinéa que « Les établissements de culte, relevant de la catégorie V [c’est à dire recevant du « public »] sont autorisés à rester ouverts. Tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes » (I). On se rappelle que les consignes du premier confinement limitaient la participation à 20 personnes.

Selon les lieux et les contextes, il pourra être utile de rappeler aux entreprises de pompes funèbres que le passage par les églises est possible et même qu’il convient de le privilégier, même si la célébration des obsèques peut parfois avoir lieu aussi à la chapelle du cimetière, voire au funérarium. Dans tous les cas, le discernement du lieu de la célébration se fera entre la famille et la paroisse et non entre la famille et les pompes funèbres.

Des conditions sanitaires à respecter

Le même décret précise ensuite que « toute personne de onze ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements porte un masque de protection », même si le port du masque peut être « momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent » (II).

Par ailleurs, il est de la responsabilité du « gestionnaire du lieu de culte » [le curé] de s’assurer « à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice, du respect des dispositions mentionnées » (III.). Chacun des membres des équipes funérailles y veillera pour sa part, puisque « le préfet de département peut, après mise en demeure restée sans suite, interdire l’accueil du public dans les établissements de culte si les conditions de leur organisation ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des dispositions mentionnées au présent article » (IV).

Si l’Eucharistie est célébrée comme cela est envisagé par le rituel, les règles appliquées après le déconfinement de mai 2020 continuent à s’appliquer.

L’intervention des bénévoles

Même si on y trouve encore de nombreux éléments de réflexion utiles au discernement, les « Indications générales pour la célébration des funérailles en France » proposées en mars 2020 par le SNPLS dans le contexte du premier confinement ne peuvent plus s’appliquer à l’identique dans le contexte actuel.

Par exemple, les nouvelles mesures n’indiquent plus de limite d’âge (70 ans), qu’il s’agisse des participants à ces célébrations ou des acteurs de la pastorale des funérailles. Les bénévoles qui accompagnent les familles en deuil et/ou qui travaillent à l’animation des célébrations sont donc appelés à un discernement personnel concernant leur participation et ils n’hésiteront pas à en parler avec leur curé. Il convient de respecter la crainte de ceux qui se sentent plus fragiles ou qui sont personnes à risque.

Pour recevoir les familles, outre les recommandations de la note de mars et si cela convient, on peut envisager une rencontre directe avec quelques membres de la famille avant la célébration des funérailles, mais en ne dépassant jamais le nombre de six personnes.

Les bénévoles de la paroisse peuvent utiliser l’attestation dérogatoire de déplacement pour la rencontre avec les familles et/ou la participation aux célébrations [4ème case : « déplacements pour assistance aux personnes vulnérables »]. La paroisse peut éventuellement établir une attestation de bénévolat s’inspirant si besoin du justificatif de déplacement professionnel mais on précisera que ce justificatif ne remplace pas l’attestation dérogatoire à remplir chaque fois par le bénévole.

Dans la préparation, on veillera aussi à évoquer la possibilité de vivre plus tard une célébration de requiem, lorsque les conditions permettront à nouveau de réunir tous les membres de la famille. Des propositions de célébrations sont en ligne sur liturgie.catholique.fr

SNPLS, 10.11.2020

• Prier et célébrer au temps du coronavirus

La France est devenue un important foyer du coronavirus en Europe, conduisant dans un premier temps les autorités à annuler les rassemblements de plus de 100 personnes, puis, à partir du 17 mars, demandant à l'ensemble de la population de demeurer confiné chez soi. Afin de maintenir une vie de prière, et de vivre la communion ecclésiale autour du Christ, voulue par le pape François, voici quelques éclairages et propositions spirituelles et liturgiques.

• Vivre la pénitence : les pistes du rituel

« Dieu fais-nous revenir » (Psaume 79). Ce cri du psalmiste devient souvent le nôtre, lorsque nous réalisons, qu’à cause de notre faiblesse ou du péché, nous avons besoin de renouer avec lui ou tout simplement d’intensifier notre vie baptismale. Chacun alors pense spontanément au sacrement de la pénitence et de la réconciliation, qui représente le chemin de la conversion privilégié dans l’Eglise latine depuis le Moyen Age jusqu’à une période récente. Or l’épidémie nous prive de ce chemin.

• La Maison-Dieu n°307 : La science liturgique en ses sources

En tant que « science », la liturgie est une discipline théologique à part entière. Sa particularité tient, non seulement au fait qu’elle est une pratique rituelle, mais qu’elle fait œuvre de Tradition puisqu’elle est mémorial de l’œuvre salvifique de Dieu en Jésus Christ.

• La Maison-Dieu n°306 : Liturgies domestiques

Pour le dernier numéro de cette année si particulière que fut 2021, notre revue revient sur les questions liturgiques posées par la crise sanitaire de la Covid 19, et les confinements qui ont empêché nombre de fidèles de célébrer dans leur communauté habituelle.