Chanter les hymnes

  • Bréviaire et office du soir

    Les hymnes dans l’Histoire

    Par Marie-Armelle Girardon   Déjà dans les premières communautés chrétiennes : – Dans plusieurs épîtres de saint Paul, on trouve des réminiscences d’hymnes chantées dans les assemblées chrétiennes, bien avant que ne soient rédigés les Evangiles. Ainsi Ep 5.14- Ph 2. 5-ll – Col 1, 15-20 et l Tm 3, 16 : « … Christ manifesté…

  • Session à à Saint Pierre qui Vire

    L’hymne, une parole d’aujourd’hui

    L’hymne assure au sein de la prière des heures un rôle introductif. Porte d’entrée de la prière, elle contribue à créer un climat où le dialogue entre Dieu et son peuple va pouvoir se déployer et prendre sa mesure à l’aune de mots humains. Pratique rituelle, l’hymne se présente sous quatre aspects tout aussi importants…

  • Mai 2010: "Te Joseph celebrent agmina caelitum", hymne des laudes de la St Joseph, Vitrail de la chap. de la Providence, Rouen (76), France.

May 2010: Stainglass, La Providence, Rouen, France.

    L’hymne dans la liturgie des Heures

    Avec les psaumes, les lectures, et les prières (oraisons, prières litaniques, Notre Père), l’hymne est l’un des quatre éléments principaux de la structure de la Liturgie des Heures. Les autres éléments, secondaires (mais non sans importance), sont les versets d’ouverture et de conclusion, les répons après les lectures, les antiennes qui entourent les psaumes…, sans…

  • Hymnes nouvelles pour la liturgie : sanctoral et communs

    Vient de paraître : Hymnes nouvelles pour la liturgie, sanctoral et communs

      Après le premier tome « Temporal et Temps ordinaire » désormais épuisé, et en cours de réimpression, voici le tome 2 « Sanctoral et Commun ». Vous y trouverez un choix d’hymnes renouvelé pour la liturgie des Heures, dont une quarantaine d’hymnes inédites, garantissant une bonne qualité théologique, littéraire et musicale. Pour chaque hymne, le texte est dans…

  • Décembre 2015 : Crèche de Noël dans une église. Saint Malo (35) France.

    Commentaire de l’hymne « Dieu s’approchait » pour le temps de l’Avent

    Par fr. Jean-Marc, Abbaye de Bellefontaine   Hymne pour le Temps de l’Avent, le 8 septembre, Nativité de Marie et le 26 Juillet Saint Anne et Saint Joachim Cette hymne, connue surtout dans les communautés monastiques et religieuses, est aussi appréciée au-delà de la sphère monastique sur des musiques de divers compositeurs : Gélineau, Chanter l’Office,…

  • guitare et musicien

    L’art de l’Hymne

    Par le père Didier Rimaud   Quand Jean-Sébastien Bach écrit sa dernière œuvre, l’Art de la Fugue, il ne disserte pas sur sa manière de composer : il accomplit la prouesse de réunir quatorze fugues à quatre voix sur un même sujet et son renversement. S’il enseigne, c’est en montrant ce qu’il sait faire. L’art de…