Le Carême, un temps pour se préparer dans la prière

prière des heures assisePar Dominique Cadet, Membre du SNPLS et Déléguée PLS du diocèse de Langres

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.

Cette préparation peut prendre des formes très diverses, personnelles ou communautaires. Se retrouver pour prier la Liturgie des Heures en est une.

La proposition qui sera faite tiendra compte des personnes et du contexte local. Le meilleur moment pour une telle prière serait le vendredi autour 18h00. Il s’agirait alors des Vêpres. Mais ce peut-être les Laudes, proposées une fois par semaine, le matin, pour permettre aux personnes qui travaillent, d’y participer.

Un prêtre ou un diacre, une religieuse ou un laïc pratiquant habituellement la prière de l’Office des Heures pourront apporter leur aide et soutenir la prière.

La Semaine sainte

Catéchèse & Catéchuménat

Sur eglise.catholique.fr

vignette Careme 2020 (26)

Sur TV.catholique.fr

• « Nous voici dépouillés de ce qui est le cœur de la vie chrétienne, sa source et son sommet : l’eucharistie. »

En l’absence de rassemblement dominical, garder la communion entre nous !

Que nous arrive-t-il en ces jours ?
    Pendant le Carême de cette année 2020 d’abord et maintenant en cette veille de l’Avent, nous sommes dépouillés de ce qui est le cœur de la vie chrétienne, sa source et son sommet : l’eucharistie. (…)

• « Pourquoi célébrer en famille la Parole de Dieu ? »

Célébrer la liturgie de la Parole le dimanche en famille : pourquoi ? Comment ?

24 mars 2020 – Devant l’impossibilité de se réunir en communauté paroissiale, beaucoup de familles se demandent comment vivre le dimanche de manière qu’il reste le « jour du Seigneur ».
    La messe à la télévision ou par vidéo est une possibilité. Mais cette possibilité présente l’inconvénient de laisser chacun « spectateur », passif devant l’écran. (…)

• 29 juillet 2019 : Chemin de croix dans l'église Notre-Dame du Raincy (Notre-Dame-de-la-Consolation) a été construite en 1922-1923 par les architectes français Auguste et Gustave PERRET.

Chemin de croix pour les premiers jours saints et le Vendredi Saint

Depuis toujours les chrétiens célèbrent la mémoire de la passion et de la résurrection du Christ dans l’attente de sa venue définitive. Tout particulièrement, durant le temps du Carême, la méditation du Chemin de croix continue d’ancrer notre prière dans cet événement fondateur. Cet ancrage aide à rendre grâce et intercéder pour le salut du monde, en toutes circonstances.