Le Carême, un temps pour se préparer dans la prière

prière des heures assisePar Dominique Cadet, Membre du SNPLS et Déléguée PLS du diocèse de Langres

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.

Cette préparation peut prendre des formes très diverses, personnelles ou communautaires. Se retrouver pour prier la Liturgie des Heures en est une.

La proposition qui sera faite tiendra compte des personnes et du contexte local. Le meilleur moment pour une telle prière serait le vendredi autour 18h00. Il s’agirait alors des Vêpres. Mais ce peut-être les Laudes, proposées une fois par semaine, le matin, pour permettre aux personnes qui travaillent, d’y participer.

Un prêtre ou un diacre, une religieuse ou un laïc pratiquant habituellement la prière de l’Office des Heures pourront apporter leur aide et soutenir la prière.

La Semaine sainte

Catéchèse & Catéchuménat

Sur eglise.catholique.fr

vignette Careme 2020 (26)

Sur TV.catholique.fr

• 29 juillet 2019 : Chemin de croix dans l'église Notre-Dame du Raincy (Notre-Dame-de-la-Consolation) a été construite en 1922-1923 par les architectes français Auguste et Gustave PERRET.

Chemin de croix pour les premiers jours saints et le Vendredi Saint

Depuis toujours les chrétiens célèbrent la mémoire de la passion et de la résurrection du Christ dans l’attente de sa venue définitive. Tout particulièrement, durant le temps du Carême, la méditation du Chemin de croix continue d’ancrer notre prière dans cet événement fondateur. Cet ancrage aide à rendre grâce et intercéder pour le salut du monde, en toutes circonstances.

• Cierge allumé pour la Vigile pascale : Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière ! Ps 103 (104)

Carême et liturgie, un même défi : le Mystère pascal au centre de nos vies !

Dans son message pour le Carême 2020, le pape François invitait à accueillir l’appel à nous laisser réconcilier avec Dieu (2 Co 5, 20) en fixant davantage « le regard du cœur sur le Mystère pascal ». Remettre au centre le Mystère pascal permet en effet d’entrer dans « un dialogue ouvert et sincère avec Dieu ». Et selon le Pape, grâce à ce dialogue, il devient alors plus facile aux disciples que nous sommes de devenir « sel de la terre et lumière du monde » (Mt 5, 13‑14). Or l’invitation vaut bien au-delà du Carême.

• 14 avril 2019 : Servants de messe tenant  des palmes lors du dimanche des Rameaux. Paroisse Saint Jean Baptiste de Belleville, Paris (75), France.

COVID-19 : Note complémentaire concernant la bénédiction des rameaux

La bénédiction des rameaux appartient à un rite complet intitulé « Entrée Messianique du Seigneur à Jérusalem » qui peut prendre trois formes au choix selon les conditions de mise en œuvre, tel que le rappelle la Note concernant la célébration de la Semaine Sainte 2020 du 27 mars 2020.