Le Carême, un temps pour se préparer dans la prière

prière des heures assisePar Dominique Cadet, Membre du SNPLS et Déléguée PLS du diocèse de Langres

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.

Cette préparation peut prendre des formes très diverses, personnelles ou communautaires. Se retrouver pour prier la Liturgie des Heures en est une.

La proposition qui sera faite tiendra compte des personnes et du contexte local. Le meilleur moment pour une telle prière serait le vendredi autour 18h00. Il s’agirait alors des Vêpres. Mais ce peut-être les Laudes, proposées une fois par semaine, le matin, pour permettre aux personnes qui travaillent, d’y participer.

Un prêtre ou un diacre, une religieuse ou un laïc pratiquant habituellement la prière de l’Office des Heures pourront apporter leur aide et soutenir la prière.

Chanter la Semaine sainte

Sur eglise.catholique.fr

Paques

Sur Catéchèse & Catéchuménat

Carême, Semaine Sainte, Pâques - Visuel Catéchèse

Sur TV.catholique.fr

Approfondir votre lecture

  • Abbaye de Sept Fons, Dompierre sur Besbre (03), France.

    Musique liturgique : l’emploi du répertoire historique pendant le Carême

    Peut-on utiliser le « trésor » musical de l’Eglise dans nos liturgies ? Comment ? A quelles conditions ? Que faire des motets, hymnes, psaumes hérités de plusieurs siècles par des compositeurs de grand talent, parfois au rang de chef d’œuvre ? Voici une proposition de répertoire historique pour le Mercredi des Cendres et le temps du Carême.

  • 3 avril 2017 : Evangéliaire ouvert. Maison d'Eglise Notre-Dame de Pentecôte. Esplanade de la Défense, Puteaux (92), France.

    Dimanches de Carême : les trois évangiles des scrutins

    Pour accompagner l’ultime préparation des catéchumènes à leur baptême, et le cheminement des fidèles vers les célébrations pascales, la liturgie dominicale offre un parcours jalonné de trois grands récits empruntés à l’évangile selon saint Jean. S’ils ne forment pas à proprement parler, dans le 4ème Évangile, une séquence, la tradition chrétienne n’a cependant pas trahi l’intention de l’évangéliste en les rapprochant. Dans sa présentation du ministère de Jésus, saint Jean a en effet traité ces trois rencontres avec un soin et un déploiement sans équivalents.

  • Imposition des cendres sur le front d'un enfant

    Proposition de répertoire pour le Carême et la Semaine Sainte par les Provinces de Lyon et Clermont

    La cote du temps du Carême est « G » et celle de la semaine de la Passion ou Semaine Sainte est « H ». Voici les proposition de chants des provinces de Lyon et Clermont pour les 40 jours du Carême, du Mercredi des Cendres au Vendredi Saint.