Une session en juillet pour (re)découvrir la Liturgie des Heures

Abbaye de La Pierre qui Vire

Abbaye de La Pierre-qui-Vire

Comme chaque année, le SNPLS propose, en collaboration avec les moines de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, un session nationale à la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière chrétienne. 

La session se déroulera du lundi 9 juillet 2018 à 17h au dimanche 15 juillet à 14h

Ce stage de formation s’adresse :

  • A celles et ceux qui désirent apprendre à prier avec d’autres
  • A celles et ceux qui désirent nourrir leur prière personnelle avec la Liturgie des Heures
  • A celles et ceux qui souhaitent approfondir leur vie chrétienne
  • A celles et ceux qui dans les paroisses ou les aumôneries, mettent en place, de plus en plus souvent, des « offices » de la Liturgie des Heures, laudes, vêpres, complies …

Objectif du stage

« Seigneur apprends-nous à prier » (Lc 11, 1)

Depuis les apôtres, cette demande est celle de tous les disciples de Jésus appelés à être fils et frères avec lui. L’Eglise, à la suite de son Seigneur, invite les croyants à se retrouver et à prier à partir des psaumes, de la Parole de Dieu, des Hymnes (Ep 5, 19-20), des louanges et intercessions (Col 3, 16-17),  qui structurent la Liturgie des Heures.

Mais la Liturgie des Heures n’est-elle pas une prière trop impersonnelle, ritualiste, dépourvue de sentiments ? En quoi est-elle un trésor, un modèle ?

Quel lien possible entre la prière privée et la prière commune ? Quelle articulation entre le « je » et le « nous » de la prière chrétienne ?

Cette session de formation essayera de répondre à ces questions par l’approfondissement ou la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière, en accueillant son objectivité, sa structure, sa manière de s’adresser au Dieu-Trinité et de se référer au monde.

A partir d’exposés, d’ateliers pratiques (apprentissage d’hymnes, de psalmodies, de mises en oeuvre de la Liturgie des Heures…), à partir de la participation aux offices de la communauté monastique, nous cheminerons à la lumière de cette question : « Apprends-nous à prier ».

Inscription avant le 1er juin

Le formulaire d’inscription devra être adressé avant le 1er juin 2018 par mail ou par courrier à l’adresse :

SNPLS – F. Dominique-Marie Dauzet

Stage Liturgie des Heures

58 avenue de Breteuil

75007 Paris

Approfondir votre lecture

  • 22 juin 2014 : Servant d'autel, lors de l'ordination presbytérale d'Arnaud DHUICQ en la cathédrale Notre-Dame de Reims. Reims ( 51 ), France.

    Service de l’autel : session pour les responsables diocésains à la rentrée

    La prochaine journée nationale des référents diocésains Servants d’autel se tiendra : Jeudi 27 septembre 2018 de 10h à 16h30 à la Barouillère, maison des soeurs auxiliatrices 14 rue Saint Jean Baptiste de la Salle 75006 Paris Le thème de cette journée sera « Le service de l’autel, lieu de croissance humaine et spirituelle » Les…

  • 24 décembre 2013 : Enfant allumant une veilleuse Eglise de la Trinité, Paris (75), France

Decembre 24, 2013: Christmas Mass. Eglise de la Trinité, Paris, France.

    Mémoire de Marie, Mère de l’Eglise, le lundi de Pentecôte

    Conformément à la volonté du Pape, la mémoire de Marie Mère de l’Église est désormais obligatoire pour toute l’Église de rite romain, le lundi après la Pentecôte. La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements a publié le samedi 3 mars 2018 un décret en ce sens, signé le 11 février 2018, date du…

  • 6 août 2015 : Adoration du Saint sacrement lors du festival "Welcome to Paradise", organisé par la communauté du Chemin Neuf, qui a rassemblé 2000 jeunes du monde entier à l'abbaye d'Hautecombe, Eglise de l'abbaye d'Hautecombe, Saint-Pierre-de-Curtille (73), France.

August 6, 2015: "Welcome to Paradise festival", 2000 young adults came from around the world to Hautecombe abbey (73), France.

    Catéchèse du pape sur l’eucharistie : les fruits de la messe

    Par le pape François, Audience générale du 15 novembre 2017   Ce propos du pape François est le deuxième du cycle de catéchèses données par le pape François sur la messe et l’eucharistie. Chers frères et soeurs, bonjour, et bonne fête de Pâques ! Vous voyez aujourd’hui des fleurs. Des fleurs qui évoquent la joie, l’allégresse. En certains…