Une session en juillet pour (re)découvrir la Liturgie des Heures

Abbaye de La Pierre qui Vire

Abbaye de La Pierre-qui-Vire

Comme chaque année, le SNPLS propose, en collaboration avec les moines de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, un session nationale à la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière chrétienne. 

La session se déroulera du lundi 9 juillet 2018 à 17h au dimanche 15 juillet à 14h

Ce stage de formation s’adresse :

  • A celles et ceux qui désirent apprendre à prier avec d’autres
  • A celles et ceux qui désirent nourrir leur prière personnelle avec la Liturgie des Heures
  • A celles et ceux qui souhaitent approfondir leur vie chrétienne
  • A celles et ceux qui dans les paroisses ou les aumôneries, mettent en place, de plus en plus souvent, des « offices » de la Liturgie des Heures, laudes, vêpres, complies …

Objectif du stage

« Seigneur apprends-nous à prier » (Lc 11, 1)

Depuis les apôtres, cette demande est celle de tous les disciples de Jésus appelés à être fils et frères avec lui. L’Eglise, à la suite de son Seigneur, invite les croyants à se retrouver et à prier à partir des psaumes, de la Parole de Dieu, des Hymnes (Ep 5, 19-20), des louanges et intercessions (Col 3, 16-17),  qui structurent la Liturgie des Heures.

Mais la Liturgie des Heures n’est-elle pas une prière trop impersonnelle, ritualiste, dépourvue de sentiments ? En quoi est-elle un trésor, un modèle ?

Quel lien possible entre la prière privée et la prière commune ? Quelle articulation entre le « je » et le « nous » de la prière chrétienne ?

Cette session de formation essayera de répondre à ces questions par l’approfondissement ou la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière, en accueillant son objectivité, sa structure, sa manière de s’adresser au Dieu-Trinité et de se référer au monde.

A partir d’exposés, d’ateliers pratiques (apprentissage d’hymnes, de psalmodies, de mises en oeuvre de la Liturgie des Heures…), à partir de la participation aux offices de la communauté monastique, nous cheminerons à la lumière de cette question : « Apprends-nous à prier ».

Inscription avant le 1er juin

Le formulaire d’inscription devra être adressé avant le 1er juin 2018 par mail ou par courrier à l’adresse :

SNPLS – F. Dominique-Marie Dauzet

Stage Liturgie des Heures

58 avenue de Breteuil

75007 Paris

Approfondir votre lecture

  • Appel-à-projets

    Art sacré : notre espace dédié aux appel à projets dans les diocèses

    [vc_column] Le département Art sacré du SNPLS propose un espace dédié aux appels à projets artistiques lancés par les diocèses, afin de faciliter la rencontre entre les porteurs de projets et les artistes. Alors que vient de paraître, il y a quelque semaines, un dossier complet sur le dialogue fécond entre l’Eglise et l’art contemporain, le site liturgie.catholique.fr…

  • Mgr Carré Notre Père

    « Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour », un regard de Mgr Carré

    Par Monseigneur Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier, Vice-Président de la Conférence des évêques de France Ces quelques lignes sont extraites du commentaire du cinquième verset du Notre Père paru dans l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017.  « Que dit cette demande ? Avec cette demande commence la deuxième partie…

  • Mgr Leborgne Notre Père

    « Mais délivre-nous du mal », un regard de Mgr Leborgne

    Par Monseigneur Olivier Leborgne, Évêque d’Amiens, Président du Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat Ces quelques lignes sont extraites du commentaire du dernier verset du Notre Père paru dans l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017.  « Le mal veut nous faire douter de notre identité fondamental –…

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers