« L’Alliance, entre désert et jardin », session nationale Fleurir en liturgie en novembre

Le département Fleurir en liturgie organise une session nationale de deux jours dont le titre est L’Alliance, entre désert et jardin.

Elle se tiendra à la maison des Evêques de France, les mardi 21 et mercredi 22 novembre 2017. Elle est destinée aux responsables diocésains Fleurir en liturgie, aux membres des équipes diocésaines et, plus généralement, à toute personne intéressée ou concernée par le fleurissement liturgique.

La journée du mardi 21 novembre 2017 sera consacrée aux enseignements biblique et liturgique avec la constitution de trois ateliers de technique florale.

Le premier atelier sera réservé aux personnes qui découvrent la mission de fleurissement liturgique. Le second rassemblera celles qui la pratiquent depuis quelques années mais ne pensent pas en maîtriser la technique. Le troisième réunira celles qui, tout en pratiquant la mission de fleurissement liturgique depuis de nombreuses années, ressentent le besoin de découvrir une autre technique.

Les enseignements biblique et liturgique seront effectués par le père Bruno Mary, actuellement directeur du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle ainsi que par le père Gérard Billon, vice-président de l’Alliance biblique française et directeur de la revue Cahiers Évangile.

La journée du mercredi 22 novembre 2017, réservée aux seuls membres des équipes diocésaines s’articulera autour de deux interventions et d’une démonstration florale.

La première intervention portant sur « Laudato Si’, entre désert et jardin » sera assurée par Madame Elena Lasida, chargée de mission pour les questions écologiques au sein du Pôle Société du Service national Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

La seconde intervention animée par Madame Geneviève Soulage, ancienne enseignante à l’Institut Catholique de Paris, traitera de « Quelques repères pour l’animation d’une équipe ».

Les inscriptions se font en ligne sont désormais closes.

E-mail : fleurir.snpls@cef.fr

Approfondir votre lecture

  • Messe Laudato Si’ pour la création à la Basilique de Fourvière.

    La liturgie face au défi de la sauvegarde de la Création

    Depuis 2015, chaque 1er septembre, les catholiques sont invités à célébrer une Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. Certaines communautés prolongent par une « Saison de la création » jusqu’au 4 octobre, fête de saint François d’Assise, proclamé en 1979 « patron céleste de ceux qui se préoccupent d’écologie » par Jean-Paul II. Mais au‑delà de ces temps forts annuels, la liturgie elle-même encourage à relever le défi de l’écologie.

  • Détail de « Tournesol image i » de Emil Nolde (1867-1956), Hamburger Bahnhof, musée d'art contemporain de Berlin.

    Saison de la Création : quelques pistes pour célébrer une eucharistie

    On trouvera ci-après quelques suggestions en vue de faciliter la préparation et l’organisation des célébrations qui jalonnent la Saison de la Création, du 1er septembre au 4 octobre.

  • Champ de pavots au coucher du soleil.

    Laudato Si’, entre désert et jardin : des pistes pour le fleurissement dans la liturgie

    Dans ce texte, Elena Lasida présente l’encyclique « Laudato Si’ » en faisant des liens entre l’encyclique et la mission « Fleurir en liturgie » et suggère des pistes concrètes pour le fleurissement. Il s’agit de la retranscription d’une intervention donnée dans le cadre de la session nationale Fleurir en liturgie sur le thème « L’Alliance, entre désert et jardin » le 21 novembre 2017.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers