A Paris, une formation théologique sur les lieux de célébration

Flyer espace liturgique 2019 2020A Paris, l’Institut Supérieur de Liturgie propose un cours-séminaire à trois voix sur le thème : « L’espace de célébration : une épiphanie de l’Église ». D’octobre 2019 à mai 2020, ce cycle de 8 matinées d’enseignement et de formation permettra d’aborder sur le plan théologique, liturgique et architectural la question de l’espace de célébration.

Cette formation qui pourra intéresser les acteurs au service de la pastorale liturgique et sacramentelle se déroulera sur 8 séances les lundis de 9h à 12h du 16 octobre 2017 au 14 mai 2018 à l’Institut Catholique de Paris. Elle réunit trois spécialistes : l’architecte Jean-Marie Duthilleul et deux théologiens de la liturgie, le père Gilles Drouin et le frère Isaïa Gazzola.

Ce cours ouvert au public propose d’acquérir des éléments et des méthodes pour discerner les besoins en termes d’aménagement de l’espace liturgique en fonction du génie du lieu, de la tradition chrétienne et des besoins d’une communauté

Vous trouverez le programme et tous les détails pratiques sur le site de l’ICP ou sur le tract à télécharger.

Les inscriptions se font via un bulletin à télécharger ici

Approfondir votre lecture

  • Tabernacle de la Chapelle de la Communauté des filles de Saint Paul, par Bernard Leone.

    Le tabernacle, lieu de la présence

    Le mot « tabernacle » provient du latin tabernaculum qui signifie « tente ». Son emploi liturgique rappelle « la Tente de la rencontre » où Dieu rencontrait son peuple au désert. Moïse entre dans la tente quand il veut consulter le Seigneur, obtenir de lui une parole pour le peuple, « Le Seigneur ayant achevé de parler avec Moïse sur la montagne du Sinaï, il lui donna les deux tables de la charte, charte de pierre, écrite du doigt de Dieu » (Ex 31, 18), ou inversement pour intercéder en faveur de son peuple, (Nb 14), ou encore pour converser avec Yahvé, « Le Seigneur s’entretenait avec Moïse face à face, comme un ami parle à son ami » (Ex 33, 11).

  • 26 août 2015 : Fin du déploiement de la cathédrale Notre-Dame de Créteil, dans le cadre des "Chantiers du Cardinal". L'autel. Créteil (94), France.

August 26, 2015: Deployment of Notre-Dame de Créteil Cathedral. Créteil (94), France.

    L’autel au cœur de la liturgie

    Lorsqu’elle traite de la « disposition de l’église en vue de la célébration communautaire », la Présentation générale du Missel romain (PGMR) part d’une grande vision de l’assemblée liturgique : « Le Peuple de Dieu, qui se rassemble pour la messe, forme une assemblée organique et hiérarchique » et « s’exprime par la diversité des fonctions et des actions. » (PGMR n° 257)

  • Ambon de la cathédrale de Reims.

    Comment rédiger un programme pour la création d’un ambon ?

    La Commission Diocésaine d’Art Sacré de Paris propose une aide à la rédaction d’un programme pour la création d’un ambon et développe quatre points d’attention majeurs.

Sur eglise.catholique.fr

Tous les dossiers