Interview de Mgr de Kerimel : huit regards d’évêques sur le Notre Père

Mgr de Kerimel Notre PèreDepuis l’Assemblée Plénière des évêques à Lourdes, Mgr Guy de Kerimel, président de la Commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle, s’est exprimé au micro de la chaîne catholique KTO le 6 novembre 2017. L’occasion notamment d’annoncer la parution d’un ouvrage consacré au Notre Père et cosigné par huit évêques.

« Ne nous laisse pas entrer en tentation »

L’évêque de Grenoble-Vienne a rappelé que la nouvelle traduction francophone de la prière du Notre Père entre en vigueur en France le 1er Dimanche de l´Avent 2017, le 3 décembre, dans toute forme de liturgie publique.

La sixième demande du Notre Père, « Ne nous soumets pas à la tentation » deviendra « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».

Cet ajustement est l’occasion de se réapproprier cette grande prière des chrétiens.

Une occasion de redécouvrir la prière du Notre Père

Le Service National de la Catéchèse  et du Catéchuménat (SNCC) et le Service National de Pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) ont conçu ensemble un dossier Notre Père pour aider les équipes diocésaines à accueillir cette nouvelle traduction et à ajuster des propositions de formation. Il est à votre disposition en ligne.

Destiné à tous les fidèles, un livre intitulé La prière du Notre Père. Un regard renouvelé a été publié par la Conférence des évêques de France en novembre 2017 aux éditions Bayard-Cerf-Mame. Huit évêques y commentent les versets du Notre Père. Une lectio divina est proposée à la fin de l’ouvrage. Le site liturgie.catholique.fr proposera des extraits de ce livre et des compléments tout au long de l’année qui débute.

Le Missel romain

Dans le même entretien, Mgr de Kerimel fait un point sur l’avancée de traduction francophone du Missel romain, entrepris depuis plusieurs années : pour tenir compte du récent motu proprio Magnum Principium du pape François, qui précise des critères à prendre en compte, « une ultime lecture et un ultime toilettage de cette traduction sont prévus avant de la présenter à Rome ». L’édition du nouveau missel est espérée pour 2019 mais il n’est pas encore possible d’annoncer une date précise.

Une interview de Mgr Guy de Kérimel, depuis Lourdes où les évêques étaient réunis en Assemblée plénière au début du mois de novembre 2017.

Approfondir votre lecture

  • « Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour », un regard de Mgr Carré

    Que dit cette demande ? Avec cette demande commence la deuxième partie du Notre Père, celle qui s’intéresse aux besoins fondamentaux de l’être humain sur terre. Cette demande paraît toute simple à première vue. en fait, elle est particulièrement complexe.

  • « Mais délivre-nous du mal », un regard de Mgr Leborgne

    Délivre-nous du mal : délivre-nous du repliement et de l’enfermement sur nous-mêmes qui conduit à la mort, délivre-nous de notre refus de nous laisser aimer, délivre-nous de croire que nous serions à nous-mêmes notre propre source, ce qui ne peut qu’engendrer violence et désespoir, délivre-nous de croire que tu ne serais pas Pèr

  • « Et ne nous laisse pas entrer en tentation », un regard de Mgr Lebrun

    Par Monseigneur Dominique Lebrun, Évêque de Rouen, Membre de la Commission épiscopale de Pastorale Liturgique et Sacramentelle Ces quelques lignes sont extraites de l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé paru aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017.    L’épreuve de la tentation « Prier le Père de ne pas nous laisser entrer en tentation, c’est rejoindre […]