La Nuit des églises 2019, une nouvelle édition pleine de promesses

Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

Église Saint-Martin à Montigny-l’Allier (02) – Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d’extérieur.

Après plusieurs semaines de préparatifs, la 9ème édition de l’événement estival La Nuit des églises est lancée. Partout en France, du 28 juin au 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée et inviteront les curieux à les franchir. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront autour d’une veillée culturelle. Les organisateurs peuvent d’ores et déjà inscrire les églises pour cette nouvelle édition.

Fort du succès de La Nuit des églises 2018 à laquelle plusieurs centaines d’églises ont participé, et de huit années d’expérience, le département Art sacré du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) renouvelle l’expérience cet été avec une nouvelle édition.

A partir du 28 juin prochain et jusqu’au 7 juillet, chaque communauté chrétienne est libre d’ouvrir son église le temps d’une soirée ou toute la nuit, pendant une semaine afin d’accueillir toutes les personnes qui se présenteront, croyantes ou non croyantes. Des propositions d’animation spirituelles et artistiques seront offertes sur le site de La Nuit des églises, afin d’aider à la réalisation de cette initiative missionnaire.

Ouvrez votre église

Sur le site de la La Nuit des églises 2019, vous trouverez toutes les informations pour participer à l’événement :

Si vous souhaitez inscrire votre église, rendez-vous www.nuitdeseglises.fr.

Une page Facebook, un compte Twitter et un compte Instagram accompagnent l’évènement et vous permettront de suivre l’actualité de La Nuit des églises jour après jour, dans tous les diocèses de France.

Concours photo de La Nuit des églises

La Nuit des églises organise un concours photographique, libre et gratuit, qui se déroulera du 30 juin au 22 juillet 2019. Les photos devront être envoyées par mail à nde2019@cef.fr entre
ces deux dates. Les photos seront soumises au vote du public à partir du 23 juillet.

Les photos devront représenter un intérieur d’église, pour la première catégorie, et un extérieur d’église, pour la seconde, au cours d’une Nuit des églises.

La prière de La Nuit des églises

Seigneur Jésus, toi qui es lumière du monde,
Nous te rendons grâces pour nos églises de pierre,
Lumineuses sentinelles de l’invisible au cœur de nos villes et de nos villages.
Nous te rendons grâce pour la beauté et la paix qu’elles offrent, gracieusement.
Nous te rendons grâce pour les communautés qui les ont bâties et qui les animent.
Donne nous de scintiller, au cœur des multiples nuits de l’existence, des mille lueurs de ta douce présence.
Amen !

– Père Gilles Drouin

Osons franchir le seuil de nos églises !

La Nuit des églises 2019 avec Maud de Beauschene

Maud de Beauchesne, responsable du département d'art sacré au sein du Service national de la pastoral liturgique et sacramentelle évoque la Nuit des Églises qui se déroulera à partir du 28 juin et jusqu’au 7 juillet 2019.

Qu'est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises 2019 avec Mgr Sylvain Bataille

Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne et membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle évoque la Nuit des églises.

L'Eglise, par delà le confinement

Tous les dossiers

• Foi, espérance, charité : par-delà le confinement, que fait l’Église pour accompagner les familles en deuil ?

Accompagner les familles en deuil : la pandémie interroge la pastorale des funérailles

La pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement a fortement ébranlé tous les secteurs de nos sociétés. Les plus vulnérables en seront durablement affaiblis. Dans ce contexte, comment l’Eglise vient en aide aux familles qui affrontent un deuil ? Cet éditorial de Mgr Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne, président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, publié sur le site Eglise catholique en France, introduit le dossier Foi, Espérance, charité : par-delà le confinement, que fait l’Église pour accompagner les familles en deuil ?

• Visuel VSV 2019 web

COVID-19 : Le pèlerinage des servants d’autel à Rome reporté à l’été 2021

Face à la crise pandémique liée au coronavirus qui traverse l’Europe et le monde, dans un souci de responsabilité, l’équipe du département des servants d’autel de la Conférence des évêques de France a décidé de reporter le pèlerinage national des servants prévu à Rome du 24 au 28 août 2020. Il donc aura lieu à Rome du 23 au 27 août 2021.

• 7 octobre 2015 : Messe de funérailles. Egl. Saint-Jean-de-Montmartre. Paris (75) France.

COVID-19 : Note sur la célébration des funérailles en France

Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) publie cette note afin de répondre aux questions sur la célébration des funérailles dans le contexte actuel de crise sanitaire en raison de l’épidémie du coronavirus COVID-19 qui se répand sur l’ensemble du territoire français.