La Nuit des églises 2019, une nouvelle édition pleine de promesses

Église Saint-Martin à Montigny-l'Allier (02) - Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d'extérieur.

Église Saint-Martin à Montigny-l’Allier (02) – Photo gagnante du concours photo de La Nuit des églises 2017, catégorie : photo d’extérieur.

Après plusieurs semaines de préparatifs, la 9ème édition de l’événement estival La Nuit des églises est lancée. Partout en France, du 28 juin au 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent ouvriront leurs portes en soirée et inviteront les curieux à les franchir. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront autour d’une veillée culturelle. Les organisateurs peuvent d’ores et déjà inscrire les églises pour cette nouvelle édition.

Fort du succès de La Nuit des églises 2018 à laquelle plusieurs centaines d’églises ont participé, et de huit années d’expérience, le département Art sacré du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) renouvelle l’expérience cet été avec une nouvelle édition.

A partir du 28 juin prochain et jusqu’au 7 juillet, chaque communauté chrétienne est libre d’ouvrir son église le temps d’une soirée ou toute la nuit, pendant une semaine afin d’accueillir toutes les personnes qui se présenteront, croyantes ou non croyantes. Des propositions d’animation spirituelles et artistiques seront offertes sur le site de La Nuit des églises, afin d’aider à la réalisation de cette initiative missionnaire.

Ouvrez votre église

Sur le site de la La Nuit des églises 2019, vous trouverez toutes les informations pour participer à l’événement :

Si vous souhaitez inscrire votre église, rendez-vous www.nuitdeseglises.fr.

Une page Facebook, un compte Twitter et un compte Instagram accompagnent l’évènement et vous permettront de suivre l’actualité de La Nuit des églises jour après jour, dans tous les diocèses de France.

Concours photo de La Nuit des églises

La Nuit des églises organise un concours photographique, libre et gratuit, qui se déroulera du 30 juin au 22 juillet 2019. Les photos devront être envoyées par mail à nde2019@cef.fr entre
ces deux dates. Les photos seront soumises au vote du public à partir du 23 juillet.

Les photos devront représenter un intérieur d’église, pour la première catégorie, et un extérieur d’église, pour la seconde, au cours d’une Nuit des églises.

La prière de La Nuit des églises

Seigneur Jésus, toi qui es lumière du monde,
Nous te rendons grâces pour nos églises de pierre,
Lumineuses sentinelles de l’invisible au cœur de nos villes et de nos villages.
Nous te rendons grâce pour la beauté et la paix qu’elles offrent, gracieusement.
Nous te rendons grâce pour les communautés qui les ont bâties et qui les animent.
Donne nous de scintiller, au cœur des multiples nuits de l’existence, des mille lueurs de ta douce présence.
Amen !

– Père Gilles Drouin

Osons franchir le seuil de nos églises !

La Nuit des églises 2019 avec Maud de Beauschene

Maud de Beauchesne, responsable du département d'art sacré au sein du Service national de la pastoral liturgique et sacramentelle évoque la Nuit des Églises qui se déroulera à partir du 28 juin et jusqu’au 7 juillet 2019.

Qu'est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises 2019 avec Mgr Sylvain Bataille

Mgr Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne et membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle évoque la Nuit des églises.

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• Message du pape François adressé en novembre 2019 à l’attention des servants d’autel.

Le pape François invite les servants d’autel à venir en pèlerinage à Rome en août 2020

Le Saint-Père a adressé un message aux servants d’autel de France pour les convier au pèlerinage national organisé à Rome du 24 au 28 août 2020. Dans cette vidéo, le pape François exprime son désir de voir chacun des jeunes et enfants engagés au service de l’autel entamer une démarche de pèlerinage, les encourage dans la mission et leur donne sa bénédiction.

• 10 ans de Narthex.fr, 2009-2019.

Colloque des 10 ans de Narthex : « L’Église et les artistes : quels enjeux pour demain ? »

Lancé en 2009, le site Narthex.fr fête ses dix ans d’existence et organise à cette occasion un colloque le 20 novembre 2019 sur le thème « L’Eglise et les artistes, quels enjeux pour demain ? » Porté par la Conférence des évêques de France, Narthex.fr est un espace de dialogue et d’échange entre la société et l’Eglise à travers l’art, qui invite à la réflexion dans une dimension spirituelle, et met également en lumière les multiples formes d’expression artistique, de la musique aux arts plastiques, du patrimoine et la création contemporaine.

• Bénédiction des offrandes eucharistiques lors de la messe.

La nouvelle traduction du Missel a reçu la « confirmatio » de Rome

La Conférence des évêques de France a reçu par son Président Mgr de Moulins-Beaufort la confirmatio de la nouvelle traduction de la troisième édition typique du Missel Romain en français accordée par décret du Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements en date du 1er octobre 2019. Cette traduction sera mise en application au début de l’Avent 2020.