Art sacré et Carême : un chemin vers Pâques sur Narthex

Oeuvre urbaine réalisée par l'artiste grapheur Alexandre Tsipkov.

Oeuvre urbaine réalisée par l’artiste grapheur Alexandre Tsipkov.

A travers des propositions artistiques et culturelles qui seront publiées sur son site jusqu’à Pâques et durant le Temps pascal, le site Narthex propose de se ressourcer en approfondissant les liens qui unissent l’art et la foi tout au long du Carême.

Allons sur le chemin de Pâques, avec Narthex !

Pour ce Carême 2020, Narthex.fr, site d’actualités et de réflexion mêlant art et spiritualité, accompagne ses lecteurs dans l’espérance de la grâce de lumière pascale, jusqu’à l’accomplissement de la Pentecôte.

Pour ce temps du Carême, temps de dépouillement et de prière, Narthex propose un rendez-vous hebdomadaire, dans une approche sensible et source de réflexion : la méditation et la contemplation d’une œuvre d’art, chaque mercredi durant le Carême.

Cliquez sur les cases ou abonnez-vous aux pages Facebook et Twitter de Narthex pour découvrir chaque semaine un nouveau temps de méditation.

Approfondir votre lecture

  • Dimanche de la Parole de Dieu

    Mettre en valeur la Parole de Dieu : note de la Congrégation pour le Culte divin

    Dans une note parue samedi 19 décembre 2020, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements développe dix points pour mieux mettre en valeur la Parole de Dieu lors des célébrations, explorant sa relation avec la liturgie.

  • La Maison-Dieu n°301, éd. Cerf.

    La Maison-Dieu n°301 : Chemins de réconciliation et de guérison

    Cet ouvrage aborde la grande question de la réconciliation et de la guérison intérieure sous plusieurs angles, associant expériences pastorales et réflexions théologiques fondamentales, constats et analyses.

  • 5 mars 2014 : Elévation eucharistique, lors de la célébration des Cendres, à la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement, Paris (75) France.

    Couleurs en Carême

    La symétrie entre l’Avent et le Carême, temps de préparation aux fêtes de Noël et Pâques, apparaît significativement dans la couleur liturgique. Le violet, synthèse du rouge et du bleu, caractérise dans notre sphère de compréhension catholique une tonalité pénitentielle mais non funèbre. Mais la perception des couleurs reste éminemment culturelle, non seulement dans leur codification (naissance, deuil, joie etc.) mais aussi dans l’appréciation. Qu’est-ce qu’une couleur chaude ou froide ? Chacun de nous a une appréciation assez subjective de ce qui froid, lumineux, gai, etc.