XIe Ancolies : rassemblement national de chorales liturgiques à Lourdes

Ancolies2019_afficheA3+1000Ce rendez-vous annuel est proposé à tous les chanteurs et toutes les chorales et maîtrises et groupes de chanteurs au service du chant liturgique les 9 et 10 novembre 2019 dans les sanctuaires de Lourdes.

Le thème choisi cette année :

« Nés de l’eau et de l’esprit ».

Dans le récit de l’Évangile selon St Jean (3, 1-8), le Christ invite Nicodème à naître d’en-haut, à naître de l’eau et de l’Esprit. Par le sacrement du baptême, chacun de nous a été plongé dans les eaux vives pour être illuminé par l’Esprit du Dieu vivant.

La liturgie ne cesse de faire entendre cette invitation du Christ à toutes les générations. Et le chanteur ou le musicien a pour mission d’en faire entendre la joie et la beauté. En venant à Lourdes, nous serons donc invités à raviver le don que nous avons reçu à notre baptême afin de devenir les témoins du Christ Ressuscité. Notre chant en sera alors transformé et notre louange en deviendra le signe visible. Nous ne chanterons plus dans l’inconnu de la nuit mais dans l’éclat radieux de Pâques. Nous pourrons alors faire entendre la Parole de Salut que Dieu adresse à tous les hommes. Le service des petits et des pauvres manifestera la dignité de tous. Aussi, durant ces jours de rencontres, de chants et de répétition, de prières et de pèlerinages, nous apprendrons à naître d’en-haut !

Les Ancolies, qu’est-ce que c’est ?

Les Ancolies sont des rassemblements nationaux de chorales liturgiques organisés tous les quatre ans à Lourdes. Plus de 6 000 personnes se rassemblent la durée d’un week-end pour former la plus grande chorale liturgique de France. La dernière édition avait eu lieu en 2015.

Le répertoire des Ancolies sera travaillé durant le Stage national de chant liturgique organisé conjointement par Ancoli et le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle en lien avec la Fédération des Pueri Cantores à Bordeaux, du 14 au 21 juillet 2019.

Programme de l’édition 2019

Pour connaître le déroulement de ces journées, rendez-vous sur le site Ancoli

XIe Ancolies : rdv les 9 et 10 novembre 2019 à Lourdes !

Rendez-vous désormais traditionnel tous les 4 ans à Lourdes, les Ancolies réuniront plus de 6000 choristes dans la plus grande chorale liturgique de France, réunie dans le sanctuaire marial : célébrations, veillée baptismale, répétitions, rencontres …
Tous ceux qui, habituellement, sont au service des assemblées paroissiales ou diocésaines deviennent une immense assemblée de chanteurs, réunie dans la basilique souterraine Saint-Pie X.

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

• La Maison-Dieu 298, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°298 : Tradition et innovation

En cette fin d’année 2019, la revue trimestrielle d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu consacre un nouveau numéro au cinquantième anniversaire de Missale romanum. Après un volume intitulé « Le travail de traduction du Missel de 1970 », La Maison-Dieu n°298 s’intéresse au rapport entre « tradition et innovation » dans le corpus du Missel romain et dans la constitution apostolique.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

« Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.