Un stage national de chant et musique sacrés en juillet à Bordeaux

Ancoli-stage-2019-bordeaux« Nos voix s’élèvent … » : les inscriptions sont ouvertes pour le stage de formation musicale organisé par l’Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI) en partenariat avec le SNPLS et les Pueri Cantores. Après l’édition 2018 à Tours, cet événement annuel proposé aux chefs de chœur, chantres-animateurs et psalmistes et choristes se déroulera du 14 au 21 juillet 2019 à Bordeaux.

Les participants pourront bénéficier d’une semaine complète pour chanter, diriger, se former, se ressourcer, célébrer, connaître et vivre la liturgie …

Une préparation aux Ancolies

Le répertoire des Ancolies 2019 sera particulièrement travaillé durant ce stage. Le chœur pilote des Ancolies de Lourdes (9 et 10 novembre 2019) sera constitué en partie de participants à ce stage de Bordeaux.

Retrouvez toutes les informations liées à ce stage et le lien pour vous inscrire dans l’agenda des formations.

Un mois, un diocèse

a-la-decouverte-des-dioceses-francais

Tous les dossiers

• L’encens est brûlé dans un encensoir, tenu par un servant d'autel que l'on appelle « thuriféraire » (d’un mot grec, « thus », encens, et d’un mot latin « ferre », porter) qui le fait osciller pour mieux diffuser le parfum de l’encens.

Servants d’autel : un rendez-vous pour les référents diocésains en février 2020

Le 8 février 2020, les référents diocésains « Servants d’autel » sont invités à participer à la journée de formation organisée par le SNPLS à Paris. Cette année, la rencontre annuelle s’articulera autour du thème du pèlerinage vers Rome : « Viens, sers et va ».

• La Maison-Dieu 298, éd. Cerf.

La Maison-Dieu n°298 : Tradition et innovation

En cette fin d’année 2019, la revue trimestrielle d’études liturgiques et sacramentelles La Maison-Dieu consacre un nouveau numéro au cinquantième anniversaire de Missale romanum. Après un volume intitulé « Le travail de traduction du Missel de 1970 », La Maison-Dieu n°298 s’intéresse au rapport entre « tradition et innovation » dans le corpus du Missel romain et dans la constitution apostolique.

• « Viens, sers et va » : un message adressé aux servants d'autel pour préparer Noël.

« Viens, sers et va » : trois mots pour préparer Noël et cheminer vers Rome !

A quelques jours de Noël, Mgr François Touvet, évêque de Châlons en Champagne et membre du Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, chargé d’accompagner le département Servants d’autel, adresse un message aux jeunes engagés au service de la liturgie. « Viens, sers et va », ces trois verbes nous guident vers la Nativité du Sauveur et conduiront des centaines de jeunes servants d’autel des diocèses français en pèlerinage à Rome en août 2020.